Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La châtelaine anglaise déménage | Page d'accueil | Chic, gallmeister en poche... »

08/05/2010

la consolante

Il n'a pas fait l'unanimité mais ce fut un grand coup de coeur...51jm9ZDYuaL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

"La femme au loup les pieds dans le four"

La consolante aurait pu être le surnom d'une femme ou d'une maison. C'est celui d'une partie de boules et surtout le  nom du dernier roman en date d'Anna Gavalda, qui au grand désespoir des critiques intello , caracole  déjà en tête des listes de vente.
Certes, il faut un temps d'adaptation à ce style tout grêlé de points de suspension, mais  le personnage de Charles, "un homme encombré,  chargé, loaded en anagalis, comme leurs dés. Quand ils  sont pipés" est si attachant qu'on le suit volontiers dans son effritement et sa rédemption. L'histoire  ,c'est vrai , met un peu  de temps à démarrer mais bon, on accompagne volontiers Charles dans ses pérégrinations ubuesques en Russie  ou parmi les siens (le dîner de  famille  du début est une pure merveille,  tout le monde en prend gentiment pour son grade, en particulier un specimen de beau-frère que chacun possède, j'en suis sûre! ).
L'atmosphère est plus noire, la vie plus dure mais on sent bien que la préférence de l'auteure va à ses gens que la vie a roué de coups et qui parfois n'en peuvent plus... Comme  Anouk, celle qui  vient de disparaître.
Gavalda croque avec un plaisir évident  ses personnages,  fustigeant au passage autant les clichés bobos en matière d'architecture , "un architecte d'intérieur, concepteur d'espace, créateur de  volume, passeur de  lumière et autres trouducuteries." que le mauvais goût de  "la poubelle de table assortie à la nappe et la bobonne assortie à la  poubelle de table" de la classe moyenne. Mais c'est avec les personnages de Kate ,des enfants pleins  de  vie qui l'entourent , voire des animaux qui gravitent autour d'elle  que l'on sent  que Gavalda  s'est régalée.  Quelqu'un qui  est capable d'écrire que la  cusinière Aga est "Une  espèce  de bonne grand-mère, chaude, gentille, présente" ou qu'un chien "quand j'avais le blues, se forçait à faire  une connerie pour me changer les  idée...Une petite poule en passant, un ballon, la jambe du facteur, le super rosbif du dimanche...Oh oui! Il  s'en est donné du mal pour que je relève la tête! Voilà pourquoi je ...Je le porterai jusqu'au bout...",  quelqu'un capable de nous dire que le monde  est plein d'histoires et que personne ne veut les écouter, alors là , je la lis avec enthousiasme , le sourire aux lèvres, j'adhère à ses énumérations ,à ses interventions de l'auteur, à son humanité.

Vient de sortir en poche.

 

 

 

 

Commentaires

Je n'avais pas trop aimé, moi, oups. Mais la couv du poche est super chouette :)

Écrit par : Cuné | 08/05/2010

Cuné, on ne peut pas y échapper, partout des piles de "Consolante" !:)

Écrit par : cathulu | 08/05/2010

Je ne risque pas de l'acheter, je fais partie des grosses déçues de ce roman. Au point que je me demande si je vais lire le suivant ..

Écrit par : Aifelle | 08/05/2010

Aifelle, je comprends tout à fait mais "l'échappée belle " est une savoureuse gourmandise!

Écrit par : cathulu | 08/05/2010

Beau billet, mais je n'aime pas trop auteur... disons que je fais passer d'autres priorités ! J'ai peut-être tort car j'avais des a priori par rapport à Annie Ernaux et finalement, j'ai bien aimé son autobio : la place...

Écrit par : maggie | 08/05/2010

J'avais bien aimé ses premières nouvelles mais je n'ai plus rien lu d'elle depuis! Je vais voir pour celui-ci!

HS Suis-je trop tard pour le Sylvia Plath? Ne me suis-je pas inscrite déjà? Si c'est possible, je suis partante!

Écrit par : Mango | 08/05/2010

Maggie, essaie aussi le dernier sorti en poche de Ernaux!
Mango, non pas trop tard, envoie-moi par mail tes coordonnées!

Écrit par : cathulu | 08/05/2010

Mince alors, j'ai encore craqué hier pour d'autres livres et celui-ci pas aperçu;( Bonne journée Cath. As tu remarqué le soleil ? Bises

Écrit par : ptitlapin | 08/05/2010

Je l'ai en broché et je l'ai beaucoup aimé !

Écrit par : BelleSahi | 08/05/2010

je l'ai vu en bonne place en librairie j'avais lu Ensemble c'est tout et j'avais bien aimé

Écrit par : Bénédicte | 08/05/2010

Tiens, bon, je vais encore finir par craquer, j'adore la couv' et Anne m'en avait parlé avec enchantement.

Écrit par : antigone | 08/05/2010

Est-ce que tu parles des" années "? Justement, je me demandais lequel choisir parmi ses quatorze romans...

Écrit par : maggie | 08/05/2010

PS : MERCI de m'avoir inscrite sur la liste du livre voyageur de sylvie Plath... J'espère que ça va être une belle découverte car c'est (encore) un auteur que je ne connais pas...

Écrit par : maggie | 08/05/2010

J'avais trouvé que le style de Gavalda se relâchait beaucoup, ça m'avait déçue, surtout au début. Mais la magie opère quand même !

Écrit par : Mathilde | 08/05/2010

Mon avis est un tantinet moins enthousiaste que le tien mais j'ai aimé le personnage de Kate et sa joyeuse marmaille. Tu as raison, Anna Gavalda "préfère" les gens cabossés par l'existence. Moi, dans ma vie professionnelle, je suis ce que mes filles appellent "un aimant à rémis". Les gamins aux vies chaotiques ont tendance à se raccrocher à moi, parfois plus que de raison.

Écrit par : Armande | 08/05/2010

Je l'avais acheté à sa sortie. Depuis, à chaque fois que je plonge dans ma PAL, je le regarde, je le prends, puis je le repose et j'en choisis un autre... Son jour viendra.

Écrit par : In Cold Blog | 08/05/2010

Je n'avais pas eu très envie de le lire à sa sortie: peur d'être déçue, beaucoup d'avis plus que mitigés... mais ton billet me donne malgré tout envie d'y aller pour que je me fasse ma propre opinion!

Écrit par : lancellau | 08/05/2010

ICB, et PAL baissera d'un sacré coup vu son volume!:)
Lancellau, prends à la biblio ou bien !:)

Écrit par : cathulu | 09/05/2010

J'avais beaucoup aime ses precedents mais celui-ci m'a decue. 200 pages en moins en aurait ameliore sa lecture.

Écrit par : L'Ogresse | 09/05/2010

Pas facile d'aller au bout mais quel voyage !

Écrit par : Theoma | 10/05/2010

j'ai trouvé qu'il était mal écrit et difficile à lire

Écrit par : pom' | 11/05/2010

Je n'a ijamais été tentée par ce livre malgré les avis hyper tranchés... sauf que là, j,aime la couverture du poche... *soupir*... je suis terrible!

Écrit par : Karine:) | 12/05/2010

Pom, mal écrit ça a été l'avis de beaucoup de critiques.
Karine, pour une fois qu'une couv' en poche est plus jolie que l'originale!:)

Écrit par : cathulu | 14/05/2010

Un énorme coup de coeur pour moi! Je l'avais encore plus aimé qu'"Ensemble c'est tout". Faut dire que je l'avais lu avant de venir ici. Le personnage de Kate m'avait, tu te doûtes, fait rêver les yeux ouverts!
Je n'ai jamais pu comprendre la virulence que ce livre a suscité.

PS: Merci pour le "truc et astuce" laissé chez Jules à propos des pov'oiseaux qui se précipitent sur nos fenêtres ;-)))

Écrit par : Anne | 17/05/2010

Anne,avoir du succès en France est souvent mal vu ...Pour les têtes de chats, Cath m'en avait offertes et j'en ai retrouvé chez un grainetier traditionnel et pas dans une jardinerie...J'ai bien fait de les installer: les hirondelles sont arrivées samedi, rendant la chatte complètement folle!:)

Écrit par : cathulu | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.