Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Glam, jalousie et autres cachotteries | Page d'accueil | la consolante »

07/05/2010

La châtelaine anglaise déménage

*

"J'étais le singe"

"Je vous remercie infiniment de m'avoir conviée ce soir. je ne sais pas comment j'ai osé accepter; j'ai dû être aveuglée par la flatterie et puis, l'invitation étant arrivée il y a un certain, temps, j'étais certaine d'être morte avant d'avoir pu l'honorer."Ainsi débute le Discours pastoral au club des fermiers prononcé par la dernière des soeurs Mitford, l'inénarrable Deborah Devonshire.
Qu'elle nous décrive par le menu, le shooting de sa petite fille, la mannequin Stella Tennant (à qui elle vole presque la vedette) ou dresse une longue liste malicieuse intitulé "j'ai épousé..."notre duchesse préférée a toujours autant d'humour et de punch (notons au passage qu'elle est née en 1928 !) Néanmoins, il faut bien l'avouer, tous les textes ne sont pas du même acabit et l'on ne retrouve pas tout le charme et la malice de son précédent recueil. A réserver aux aficionados.51kIDpuo3aL._SL500_AA300_.jpg

La châtelaine anglaise déménage, traduit de l'anglais et préfacé par Jean-Noël Liaut, Payot 2010 , 149 pages.

**

"J'ai aperçu la duchesse dans le jardin. Elle a l'air tout à fait normale"
Dans la famille des extravagantes soeurs Mitford,* je demande la dernière en vie: Deborah Devonshire qui nous présente Les humeurs d'une châtelaine.
Ces chroniques qui parlent de son enfance si particulière , de sa vie, de ses rencontres,des emballages (on se croirait dans un sketch de Desproges !) , de la chasse au renard (ou aux enfants), des animaux, des plantes, sont à déguster dans une solitude absolue si vous ne voulez pas passer pour une folle comme moi qui ai hoqueté de rire en dévorant ce recueil ,hélas trop court .
Avec un humour délicieux, l'auteure nous fait partager sa vie et ses pensées. Elle élève des poules, les nourrit en robe de soirée et les utilise ,vivantes, en décoration de table. Pendant la 2nde guerre mondiale, devant quitter la petite île sur laquelle elle habitait, elle part avec chiens, chèvre et bagages, pour l'Oxfordshire et nous raconte avec le plus grand naturel son épopée en bateau, train et taxi,concluant son Odyssée dans un jardin rempli de roses:"Au bout de deux heures,il n'y avait plus rien à tailler avant très longtemps. Tous les propriétaires de chèvres et de jardins me comprendront". 51yL4LpaX9L._SL500_AA300_.jpg
La duchesse apprécie ceux qui s'adressent à tous de la même manière,sans faire de distinction sociale, gageons qu'elle fait partie de ceux-là, car elle discute sans chichis avec tous les ouvriers qui restaurent le Versailles anglais dont elle a hérité mais brocarde les consultants de tout poil.
Pour elle le luxe consiste en "un feu de cheminée, un quart d'hectare et une demi-vache" et si quelques jours après la publication d'un billet dont je vous laisse deviner le contenu , elle reçoit un scalpel anonyme par la poste , elle déclare: " avec lui le bonheur est dans la maison".
Saluons au passage la traduction et la présentation de Jean-Noël Liaut qui a su nous faire partager toute la sympathie que visiblement Deborah Devonshire lui a inspirée.
Je pourrais multiplier à l'envie les citations mais ce billet fait déjà offense à ma volonté affichée de briéveté, donc précipitez-vous sur ce livre et régalez-vous !

Commentaires

J'ai lu jadis "l'amour dans un climat froid" de Nancy Mitford. Je n'avais pas été subjuguée, depuis j'ai tendance à zapper la famille. J'ai sans doute tort, je note les humeurs d'une chatelaine anglaise.

Écrit par : Aifelle | 07/05/2010

Aifelle, les soeurs sont très différentes et celle-ci se contente de chroniquer avec une plume alerte.

Écrit par : cathulu | 07/05/2010

Je sens que c'est mon style de lecture ... avec cup of tea...

Écrit par : keisha | 07/05/2010

Keisha, yes, cup of tea et gloussements à la clé !:)

Écrit par : cathulu | 07/05/2010

J'aime beaucoup Nancy, et Deborah m'intéresse beaucoup, donc je suis complètement tentée là !!

Écrit par : Lilly | 08/05/2010

Je ne voudrais pas laisser passer ce livre: je l'ai même noté avant de te laisser ce com! J'ai lu la biographie des soeurs Mitford et depuis je reste très intéressée par leur destin surtout que celle-ci est la dernière en vie!

Écrit par : Mango | 08/05/2010

Lilly, Mango, si vous parlez des humeurs d'une châtelaine anglaise, sorry, je ne l'ai plus !

Écrit par : cathulu | 08/05/2010

Je n'ai pas été séduite par les soeurs Mitford, écrivain ou Duchesse, je ne suis pas fan de cette pseudo simplicité ça me semble bien factice

Écrit par : Dominique | 08/05/2010

Dominique; les romans de l'écrivaine me paraissent très datés mais bon je les ia lus il y a fort longtemps... Qunat à la duchesse, je la trouve nettement plus drôle !

Écrit par : cathulu | 08/05/2010

Pas très tentée...mais ton billet m'amuse beaucoup, déjà.

Écrit par : antigone | 08/05/2010

J'aimais bien les romans de Nancy (il faudrait que je les relise :)
Et j'avais bien aimé les humeurs d'une châtelaine anglaise, alors , je note, je note :) (mais bigre, il en faut du temps ;((

Écrit par : lily | 10/05/2010

J'y cours!! J'y vole!

Écrit par : chiffonnette | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.