« Cabine commune | Page d'accueil | Chouquette »
21/02/2010
En ville de A à Z
Pas de titre sur la couverture. Juste une portion de route et des lignes de signalisation tracées, traits pleins ou pointillés. Pourtant l'oeil est attiré et aussitôt les mains se mettent en action et feuillettent...En couleurs, les photos se succèdent, sans logique apparente sauf que...au F d'une antenne arrimée à un mur de briques, se détachant sur un ciel bleu, succède le G d'un escalier qui tourne et aboutit à une porte ouverte, le tout pris en plongée...
On se surprend à continuer et l'on découvre , nichés au coeur du livre, les explications et les noms des auteurs: Roberto Beretta et Andreu Llorens, qui ont traqué les 26 lettres de l'alphabet latin au coeur de la ville de Londres.
Leur "étrangeté" leur a permis d'être libérés de tout a priori et d'ouvrir un oeil acéré, dénichant le C d'un croissant au sommet du globe d'une mosquée ou le K , souligné comme volontairement de noir, d'un escalier de secours.
Graphiste de formation, Berretta trouve que cette "police de la vie citadine" a bien plus de caractère que les typos qu'il utilisait au travail, tout en étant plus subtiles.
Un abécédaire déniché dans la section "enfants" de ma médiathèque qui donne instantanément à tous envie de regarder d'un oeil plus acéré notre environnement.
Un seul regret: cet album est donné comme étant indisponible, les éditions du Panama ayant disparu.
En ville de A à Z, Roberto Beretta et Andreu Llorens, Editions du Panama 2008.
Ps: à noter que le titre original ," The Quick Brown Fox Jumps Over a Lazy Dog", est un pangramme, c'est à dire une phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet.
06:00 Publié dans Photographies | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : roberto beretta, andreus llorens
Commentaires
Bon dimanche Cath, ne cherche pas à la médiathèque je t'envoie le roman. Bises
Écrit par : ptitlapin | 21/02/2010
J'ai eu l'occasion de le feuilleter mais où??? Ma mémoire me fait défaut...Je l'avais trouvé très intéressant, plein de bonnes idées...
Écrit par : cath | 21/02/2010
Ptitlapin, c'est très gentil mais je en vais plus oser laisser de comm' chez toi !:)
Cath, oui ça donne envie de faire la même chose!:)
Écrit par : cathulu | 21/02/2010
D'après tes 3 derniers billets, j'ai comme l'impression que tu as envie de légèreté, en ce moment ! Et je te comprends !!!
Écrit par : Tamara | 22/02/2010
Tamara, en fait l'ordre de parution des billets ne correspond pas forcément à l'ordre de lecture!:) Mais en ce moment , c'est vrai, reprise oblige, la légèreté est privilégiée...
Écrit par : cathulu | 22/02/2010
Il me semble l'avoir déjà feuilleté celui-ci, sans doute à la médiathèque aussi, j'aime le principe, parfois un peu difficile à apréhender pour les petits...qui peinent déjà à reconnaître les lettres ailleurs mais super pour les plus grands.
Écrit par : antigone | 22/02/2010
Ca m'a l'air très sympa. Dommage pour la maison d'édition mais je jetterai un oeil à la bibliothèque.
Écrit par : zarline | 23/02/2010
Les commentaires sont fermés.