Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Vous êtes petite mais venimeuse." | Page d'accueil | Le martyre des Magdalènes »

25/01/2010

Tirza

"Je suis le théâtre de marionnettes."

Tirza est la fille cadette de Jörgen Hofmeester, un homme vieillissant qui l'a élevé seul car l'aînée était déjà partie vivre en France quand la mère de famille a rejoint son amour de jeunesse. L'occasion rêvée pour ce père ébloui de placer sa préférée sur un piédestal , qu'elles qu'en soient les conséquences.51pXyzqBkML._SS500_.jpg
La fête de l'obtention du bac de Tirza va coïncider avec le retour de la mère prodigue et la présentation de l'amoureux de la jeune fille au père possessif. Ce dernier conduira néanmoins les jeunes gens jusqu'à l'aéroport d'où ils s'envoleront pour la Namibie. Sans nouvelles de sa fille depuis plusieurs semaines, Hofmeester part à son tour pour l'Afrique.
Tout ceci semble bien lisse, bien ordonné mais la lecture de ce roman a été pour moi une expérience quasi traumatisante. En effet, sous des dehors bien proprets cette famille des beaux quartiers d'Amsterdam se comporte de façon profondément déroutante, voire choquante. Le malaise est d'autant plus insidieux que les informations révélant les perversions des uns et des autres  sont instillées quasi incidemment, au détour d'une phrase, comme si de rien n'était. La tension monte progressivement et alors que Jörgen allait presque réussir à nous devenir un peu plus sympathique, tout bascule à nouveau et ce de manière magistrale.
La violence des rapports entre les personnages est plus psychique que physique , mais déstabilise d'autant plus le lecteur. Arnon Grunberg réussit de manière magistrale à nous montrer la torture que s'inflige à lui même cet homme qui veut toujours s'adapter aux situations, souhaite par dessus tout passer inaperçu, recherche le meilleur pour sa fille et finira par  payer le prix fort de toutes ces contraintes. Bourreau ou victime , la question reste posée à la fin de ce roman qu'il m'a fallu lire en plusieurs fois.

Tirza, Arnon Grunberg, traduit du néelandais par Isabelle Rosselin, Actes Sud 2010,431 pages qui nous laissent groggy.

Commentaires

Une couverture comme celle-là çà ne s'oublie pas. Je l'ai déjà noté quelque part, mais je ne sais plus où.

Écrit par : Aifelle | 25/01/2010

Aifelle, à partir de cette couv', j'avais rédigé u billet sur les livres que nous achetons en grande partie à cause de leur couv'!:)

Écrit par : cathulu | 25/01/2010

Ce malaise que tu as ressenti à la lecture de ce récit m'intrigue et me porterait à le lire aussi! (Il m'arrive de ne pas me comprendre moi-même!) Ce que je n'ai pas bien compris c'est si tu l'as plutôt aimé ou le contraire?

Écrit par : Mango | 25/01/2010

Je passe, besoin de légèreté en ce moment:) Bises et bon lundi...

Écrit par : ptitlapin | 25/01/2010

Mango, j'ai failli arrêter plusieurs fois cette lecture tellement le personnage central est bizarre sans que l'on sache pourquoi clairement. j'ai bien fait de poursuivre car tout s'éclaire progressivement par petites touches et bascule dans la noirceur absolue d'un coup. il m'a fallu relire plusieurs phrases pour être bien sûre de ce que mes yeux avaient lu...Mais je n'ai toujours pas décidé si j'aimais ou non ce livre. ce qui est sûr c'est que j'admire l'art de l'écrivain.

Écrit par : cathulu | 25/01/2010

Rien que le mot "perversion" m'effraie, je crois que je vais passer mon tour même si la couv' est réussie, c'est vrai.

Écrit par : antigone | 25/01/2010

Une expérience traumatisante ? ça m'intéresse direct ! ^^

Écrit par : Choco | 25/01/2010

Quand je lis des livres très forts et dérangeants comme celui-ci, j'ai toujours du mal à les classer dans ma catégorie "coups de coeur" car comment peut-on dire que l'on a aimé ?
Je retiens le titre.

Écrit par : sylire | 25/01/2010

Antigone, la couv' correspond totalement à l'esprit du livre!
Choco, courageuse ou maso ?!:)
Sylire,oui, difficile de dire qu'on a aimé le fond ...mais la forme est très réussie.

Écrit par : cathulu | 26/01/2010

Peut être un peu des 2... :D

Écrit par : Choco | 26/01/2010

J'ai envie de plus léger en ce moment... plus tard peut-être ! ;-)

Écrit par : kathel | 26/01/2010

Les commentaires sont fermés.