Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le dernier voyage | Page d'accueil | Sukkwan island »

06/01/2010

Tous mes voeux

"C'est pas bientôt fini, ces intimités terriblement gênantes qui ne regardent personne et intéressent tout le monde ? "

Tous mes voeux , un titre d'actualité et une couverture acidulée qui donne le ton, voilà qui fait envie...Et puis, un début un peu chaotique où l'on se demande si la narration proprement dite va commencer un jour, avec une auteure qui met en scène ses hésitations et brouille les codes du roman, brouille les frontières entre réel et imaginaire. Qui voudrait qu'une héroïne de papier, Léa, endosse l'histoire qui lui est arrivée à elle, prenant ainsi à son compte les côtés les moins glorieux de cette love story. Finalement,  "le chevalier" et "la princesse" seront choisis pour désigner les héros et vogue la galère pour ce qui sera donné comme un conte de fées à durée de vie très limitée, "ce conte de fées fêlé" avec un coup de théâtre final des plus inattendus, y compris pour celle dont le métier est d'écrire...41SF1R4zq0L._SL500_AA240_.jpg
Finalement après un début quelque peu déroutant, on se prend vite au jeu de cette histoire qui regimbe, de ce personnage jeté à la poubelle qui donne parfois son avis et de cette narratrice/auteure qui ne se donne pas le beau rôle:"Enfin , il y a le fait de trottiner à travers ces pages dans la peau de l'agneau qu'on sacrifie: cette pauvre femme, il lui est donc arrivé telle chose horrible, puis telle autre, puis encore celle-ci. Autant donner le numéro de son compte en banque et inciter le lecteur compatissant à faire un don pour venir en aide à l'auteur malmené. Bref, la vie ne vous rend pas la tâche très facile, ni quand il s'agit de la vivre, ni quand il s'agit de la raconter."
Une histoire d'autant plus savoureuse qu'elle se termine par une vengeance que vous tenez entre les mains et dont on se demande si elle sera glissée ou non dans la boîte à lettres d'un certain château...Tous mes voeux, "cher" chevalier!

Tous mes voeux, Anne Weber, Actes Sud, sortie aujourdhui, 143 pages acidulées.

Merci Cuné !

Commentaires

Un roman original qui est tout à fait de saison, en effet !! :)

Écrit par : Cuné | 06/01/2010

Je reviens de chez Cuné, vos deux billets se complètent bien. Je le note, sans en faire une priorité.

Écrit par : Aifelle | 06/01/2010

Cuné, à glisser dans plein de BAL!
Aifelle, tant que nous n'en révélons pas trop !:)

Écrit par : cathulu | 06/01/2010

... je savais bien qu'il est encore temps pour les voeux ...

Écrit par : n-talo | 06/01/2010

voilà effectivement un livre de saison, mais je ne sais pas si le style me plaira...

Écrit par : gambadou | 06/01/2010

Pas certaine d'être tentée, à vue de nez, mais bon ce matin il est tout froid...mon nez. ;o)

Écrit par : antigone | 06/01/2010

Avec moins de 150 p., il a toutes ses chances dans ma PAL ! Je tri par épaisseur, maintenant ! :-)

Écrit par : Tamara | 06/01/2010

En voilà un qui me tente... Et comme le dit Tamara 150 pages, pourquoi résister. J'adore les éditions Actes Sud, la plupart de mes livres préférés viennnent de chez eux (et mes auteurs). Je leur rend tout les mois une petite visite sur leur site pour voir les nouveautés.

Écrit par : L'or des chambres | 06/01/2010

à toutes: abandonné une première fois (car ce n'était pas le bon moment? )j'y suis revenue l'esprit plus dispos et là je me suis régalée!
Antigone, vite, un cache-nez!:)

Écrit par : cathulu | 06/01/2010

Ce titre ne me tente pas du tout, mais cela ne m'empêchera pas de t'envoyer tous MES meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Écrit par : Turquoise | 06/01/2010

Bien tentée et quelle couv !

Écrit par : Theoma | 07/01/2010

j'ai rarement détesté un livre autant que celui-là, et, en général j'aime bien vos critiques. J'ai mis un lien vers votre blog pour que les gens qui me lisent aient un autre point de vue.
http://luocine.over-blog.com/

Écrit par : Luocine | 19/02/2010

Les commentaires sont fermés.