« pico bogue, question d'équilibre | Page d'accueil | Adieu, ma grande »
16/12/2009
De grâce et de vérité
"Sacré fardeau que de porter une moitié de personne."
Parce que j'avais bien aimé d'autres romans de Jennifer Johnston, parce que j'avais envie d'une lecture facile, d'une lecture confortable, je me suis offert De grâce et de vérité. ...
Attention: exceptionnellement ce billet comporte de nombreuses révélations.
De retour après une tournée théâtrale triomphale , Sally découvre que son mari veut la quitter. Elle analyse la situation et se rend compte que ce qui manque à leur couple c'est de partager un secret. Dès lors, elle n'aura de cesse de découvrir qui est son père, ce que sa mère lui a toujours caché et ne pourra jamais lui révéler puisqu'elle s'est suicidée. Elle va donc aller poser la question à son évêque de grand-père, qui finira par lui confier une confession écrite. La réponse est dans la question.Vu l'ampleur des dégâts, on pourrait s'attendre à une réaction à la hauteur des événements, mais non, Sally pleurniche un peu, rappelle l'époux volage et finalement se rend compte que "Oui. je pense que je peux faire front. Que s'est-il passé pendant mon sommeil ? Une sorte d'apaisement plein de bon sens ? Un massage des cellules grises ? Tu veux encore du thé ? " Quel flegme ! Elle devrait breveter son massage des cellules grises qui mettrait pas mal de psys au chômage ! En tout cas, Sally a un "beau" secret à offrir à son ex-futur époux qui lui remarque au passage que sa mère sera ravie de ce retournement de situation "..., elle n'a cessé de me harceler, elle détestait Marianna. Elle ne pouvait pas la supporter", Marianna étant la dernière maîtresse en date du cher époux. Notons au passage que belle-maman est aussi surtout pressée de se débarrasser de son rejeton qui s'est incrusté chez elle... Bref à coup de formules toutes faites "la vie continue", Jennifer Johnston nous entraîne au pas de charge vers un happy end de bon aloi, comme si elle voulait à tout prix se débarrasser de ces personnages et du pensum de ces 218 pages.
De grâce et de vérité, Jennifer Johnston, 10/18.
Florinette a nettement plus apprécié.
Je partage les restrictions de Kathel quant à la manière dont nous est présentée l'attitude de l'évêque.
Mango a été déçue aussi.
Clarabel est mitigée.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : jennifer johnson, schtroumpf grognon le retour
Commentaires
Les avis précédents ne m'avaient déjà pas convaincue et toi tu parles d'un pensum ! définitivement oublié ce titre-là .. (quand on clique sur le lien de Kathel, on arrive chez Florinette).
Écrit par : Aifelle | 16/12/2009
Ha, j'ai failli l'acheter hier, je l'ai feuilleté, reposé, repris, et finalement, j'ai acheté autre chose; j'ai bien fait, je crois :)
Écrit par : Cuné | 16/12/2009
happy end forcené, non, n'ai pas envie :-)
Écrit par : cjeanney | 16/12/2009
Je n'ai pas aimé la fin, ce qu'elle avait de malsain...
le lien vers mon billet http://lettres-expres.over-blog.com/article-19543872.html
Écrit par : kathel | 16/12/2009
Ton blog est mis en avant aujourd'hui sur le site d' un blog par jour , ici : http://inclassable.typepad.com/un_blog_par_jour/
Écrit par : La Pyrénéenne | 16/12/2009
Aifelle, Kathel, ayé rectifié !:)
Merci La Pyrénéenne!:)
Cuné, du coup j'avais emprunté "Noël Blanc" et il m'est tombé des mains!
Écrit par : cathulu | 16/12/2009
j'avais aimé Noël Blanc, mais celui-ci, bah... je ne sais pas, la fin est vraiment bizarre, comme si l'auteur avait la tête ailleurs, envie de passer à autre chose, et nous aussi du coup ! :)
Écrit par : Clarabel | 16/12/2009
J'avais complètement oublié l'histoire de ce livre! C'est dire s'il m'a beaucoup marquée! Ton billet me plaît: mieux vaut sourire en effet devant tant de clichés et de bizarreries! Un livre écrit peut-être à la va vite!
Écrit par : Mango | 16/12/2009
Et du coup, tu recommandes quoi du même auteur ?
Écrit par : Melanie B | 16/12/2009
Clarabel, ça sent le bâclé effectivement.
Mango !:)
Melanie, "Petite musique des adieux" paru en 10/18 est très bien .
Écrit par : cathulu | 16/12/2009
J'avais vu le billet de Clarabel, et noté "petite musique des adieux, du coup" !!
Écrit par : antigone | 16/12/2009
mouais, on passe pour une fois et c'est aussi bien !
Écrit par : Choco | 16/12/2009
Je n'ai lu qu'un livre de Jennifer Johnston (l'illusionniste), que je n'avais pas du tout aimé. Du coup, j'hésite à lire celui qui est dans ma pile - et qui n'est heureusement pas celui-là!!!
Écrit par : Karine:) | 20/12/2009
Les commentaires sont fermés.