Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'ancien temps / le roi n'embrasse pas | Page d'accueil | La saga Mendelson, tome 2 ,les insoumis »

01/12/2009

Malo de Lange, fils de voleur

"Il n'y a pas que les colliers de perles qui font plaisir aux dames, comme disait Salomé en recevant la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau."

Qui est vraiment Malo ? Il ne nous faudra pas moins de 272 pages riches en événements dramatiques pour connaître l'identité de cet enfant qui se sent tiraillé entre le bien et le Mal car il est "marqué" dans tous les sens du terme par son passé.
Tantôt honnête, tantôt "pégriot" (voleur minable), il ira de Tours à Paris, rencontrant le pire et le meilleur, connaissant le froid et la faim, mais arrivant toujours à se tirer d'affaires par son intelligence et son art de la manipulation, sachant "ouvrir le robinet à larmes " aussi bien pour gagner du temps que pour émouvoir.41Bgs+4II4L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_.jpg
Il endossera bien des identités, allant même jusqu'à se travestir en fille et fréquentera le monde des chauffeurs* (de sinistre mémoire), des venterniers**ou des frimousseurs***, jaspinant-pardon-parlant argot afin de mieux se fondre dans la masse des arnaqueurs de tout poil.
Enfants abandonnés, enfants volés, amours contrariées, monde haut en couleur des grinches (voleurs), coups de théâtres, moments d'émotion, Marie-Aude Murail reprend avec un enthousiasme contagieux tous ces motifs des romans d'aventures du XIXème siècle , et l'on trouve dans Malo De Lange, fils de voleur aussi bien des échos de Dickens ou d'Hector Malot("sans famille") que des aventures de Vidocq,aventures que je suivais jadis avec ravissement à la télévision.
Je craignais un peu que l'utilisation de l'argot (pas systématique d'ailleurs et toujours traduit) n'alourdisse le récit mais au contraire il le rend plus savoureux, tout comme d'ailleurs les comparaisons pince-sans rire et teintées d'humour noir de Malo qui ponctuent un récit qui n'a rien de mièvre. On se coule avec bonheur dans un texte qui réussit le pari de nous surprendre tout en nous conduisant sur des chemins connus. A dévorer sans plus attendre !

*bandit qui brûle les pieds des gens pour leur faire dire où sont leurs économies.

**voleur qui s'introduit dans les maisons par les fenêtres ouvertes.

***tricheur aux cartes.

Malo de Lange, fils de voleur, Marie-Aude Murail, École des Loisirs 2009, 272 pages qui fleurent bon l'aventure.

L'avis de Clarabel.

Un coup de coeur pour Lucien, chez Marie !

Commentaires

Quand j'étais jeunette et que j'échangeais moult courriers avec ma cousine, je ne manquais jamais d'inscrire au dos des enveloppes ce texte impérissable : "Facteur, facteur, presse le pas, car l'amitié n'attend pas"... Je le pense très fort en ce moment !! ;o))

Écrit par : Cuné | 01/12/2009

(Dis-donc, madame ta fille, bon courage !! :))

Écrit par : Cuné | 01/12/2009

Cuné, la poste étant fort capricieuse en ce moment...Il a glissé dans la boîte dimanche...Quant à Madame ma fille, il ne faut déjà plus lui parler de jouets. Et elle n'a bossé qu'un après_midi! Elle remet ça aujourd'hui pour toute la journée...:)

Écrit par : cathulu | 01/12/2009

Est-elle de toi cette phrase croquignolette sur la tête de Jean le Baptiste ? Pas encore lu Marie-Aude Murail, je le dois je le dois je le dois ....

Écrit par : Aifelle | 01/12/2009

Aifelle, c'est une citation et il y en a plein comme celle-ci dans le livre !:)

Écrit par : cathulu | 01/12/2009

(C'est une expression à la Sam Weller, de Dickens dans Pickwick !! :))

Écrit par : Cuné | 01/12/2009

Cuné, du coup tu me donnes envie de relire ce roman, lu il y a presque 35 ans! :)

Écrit par : cathulu | 01/12/2009

Mon fils portant ce prénom, c'est un livre qui lui est destiné ...

Écrit par : gambadou | 01/12/2009

Un titre à ajouter sur ma liste de cadeaux potentiels, certaines de tes propositions ayant déjà fait des heureux je me fie à ton avis les yeux fermés

Écrit par : Dominique | 02/12/2009

Merci pour le lien vers "Lecture & Cie" ;) J'ai fait lire votre billet à Lucien : il n'a pas tout compris (les références à Dickens, Malot ou Vidocq ;) mais il a trouvé très drôle comme vous tous ces mots d'argot ! Il s'est fait d'ailleurs un carnet de mots pour ne pas les oublier ! ;)
Nathalie (maman de Lucien)

Écrit par : Nathalie | 02/12/2009

Gambadou, tout à fait !:)
Dominique, je suis falttée !
Nathalie, merci à vous et bravo à Lucien pour son excellent travail et son amour des mots!

Écrit par : cathulu | 02/12/2009

Je passe...je passe...;o)

Écrit par : antigone | 02/12/2009

javais bien aimé le côté argot, ça ajoute un petit quelque chose à l'histoire

Écrit par : esmeraldae | 10/12/2009

J'ai trouvé l'argot très bien employé moi aussi!

Écrit par : herisson08 | 20/12/2009

Les commentaires sont fermés.