Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dernière adresse | Page d'accueil | Problème »

10/11/2009

Le pouvoir fascinant des histoires

Titre et couverture alléchants, vite , je fonce !

"Par quel principe de réalité change-t-on une histoire en livre et que visent les éditeurs? " A ces questions Marie Saint Dizier a toute légitimité pour répondre puisqu'elle est depuis l'enfance une lectrice boulimique, qu'elle en a fait son métier et travaille à plus d'un titre dans le monde de l'édition des livres pour la jeunesse ( traductrice, entre autres de R. Dahl, lectrice dans une maison d'édition, auteure, animatrice d'ateliers d'écriture pour adultes...). Elle va aussi à la rencontre de son public de jeunes lecteurs et n'est donc pas coupée de la réalité de ses lecteurs.
Tout cela présageait un livre aussi passionnant que son titre mais , au fil de ma lecture, mon esprit se couvrait d'un voile de plus en plus opaque...Non pas que le livre jargonne, non, il est intéressant, riche en références tant françaises qu'étrangères mais, à force de décortiquer, parfois superficiellement,  et de fustiger au passage certains auteurs(dont Marie-Aude Murail à qui elle reproche trop de manichéisme dans sa volonté d'influencer le lecteur, volonté 51l7LXaWAPL._SL500_AA240_.jpgclairement revendiquée par l'auteur de Oh, boy.), je ressentais un malaise de plus en plus profond, mon envie de poursuivre diminuant au fur et à mesure.
A noter au passage que les souvenirs de  lecture de l'auteure, prennent une grande place, mais qu'ils n'ont pas su me toucher, peut être à cause de ce manque de générosité et d'empathie que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Je dois avouer que pour le moins , ici, les mots ont perdu toute leur fascination.

On glânera néanmoins au passage quantité de références .

Le pouvoir fascinant des histoires, Marie saint Dizier, éditions Autrement,collection Mutations, 21 euros.

Commentaires

La couverture ne m'attire pas plus que çà, et vu ton résumé, je vais plutôt me pencher sur le "club des incorrigibles optimistes".

Écrit par : Aifelle | 10/11/2009

Aifelle, et tu feras sans doute bien !:)

Écrit par : cathulu | 10/11/2009

Ah si elle a touché à *notre* Marie-Aude Murail, je comprends que ton regard n'ait plus été le même :)

Écrit par : Cuné | 10/11/2009

Cuné, plusieurs faits me dérangent: son anlyse vise les livres destinés au 7/12 ans, or quant elle aborde l'oeuvre de Murail, elle analyse plusieurs romans dont "La fille du dr Bauduin" qui dépasse largement ce créneau d'âge . je doute fort que les enfants de 10 ans s'intéressent à l'avortement. Le dernier livre de Murail évoqué est Miss Charity qui, parce que ne rentrant pas dans le cadre évoqué, rien n'y est démontré, est promptement escamoté et je cite montre" qu'elle n'a pas abattu toutes ses cartes".

Écrit par : cathulu | 10/11/2009

A lire pour les références sans trop se fier aux analyses subjectives alors?

Écrit par : Mirontaine | 10/11/2009

En fait c'est une question de personnalité, je vois ce que tu veux dire. Si on ne sent pas de générosité comme tu le dis, on se sent forcément à l'écart de cette lecture. (et puis quelle idée de "fustiger" un auteur alors qu'il y a tellement de bonnes choses à dire sur de bons livres ? Si elle n'aime pas Murail, après tout, elle est libre de ne pas en parler (bref, je n'aime pas trop ce type de raisonnement qui démonte au lieu de mettre en valeur).

Écrit par : cjeanney | 10/11/2009

Mirontaine, pourquoi pas ?
Christine, en plus j'ai l'impression que son schéma était préconçu et que gare à tous ceux qui n'entraient pas dans le cadre !:)

Écrit par : cathulu | 11/11/2009

Dommage, l'idée était intéressante, la couverture attractive...

Écrit par : sylire | 11/11/2009

Ca au moins c'est fait! Ca m'évitera d eplonger dessus!

Écrit par : chiffonnette | 12/11/2009

Au vu de ton résumé, le livre ne m'intéresse pas plus que ça, mais j'aime bien la couverture et en biblio j'aurais sûrement craqué ;-))

Écrit par : éléa | 14/11/2009

Connaissant la réputation de l'auteur, j'ai acheté ce livre. C'est un enchantement, de densité, de sensibilité, d'intelligence, de culture. Je l'offre aussitôt à une amie, ( professeur de lettres), et elle me téléphone en me parlant avec émotion de ce "petit bijou"..

Écrit par : pintadeaux | 27/02/2010

Les commentaires sont fermés.