Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« le tag qui révèle des choses qu'il aurait mieux valu taire... | Page d'accueil | L'affaire de Road Hill House »

24/10/2009

Les pensées/ Jules Renard de l'Académie Goncourt

Cher Jules,

Ce n'est sûrement pas pour tes pensées sur les femmes que je t'aime mais bon, à ton époque demander à un homme d'être féministe c'est un peu comme demander à un footballeur contemporain d'avoir un avis intelligent sur un match, mission impossible. En plus, vu ta mère, les circonstances atténuantes te sont acquises d'office.5192HQY95AL._SL500_AA240_.jpg
Non, Jules, si je t'aime c'est pour ta lucidité vacharde, tant sur les autres que sur toi même, tes coups de griffe sur le papier qui en quelques traits esquissent un portrait, épuré et juste. Oui, je porte ma décoration, il faut avoir le courage de ses faiblesses.
Je t'aime aussi pour ta vision de la nature et des animaux, jamais mièvre, la mélancolie qui en sourd,et surtout la poésie car mine de rien des haïkus pourraient bien se dissimuler dans tes écrits...Tout le jour, le bois retient un peu de nuit avec ses branches
Alors , même si tu es plus connu pour ton double littéraire , Poil de Carotte, le mal-aimé( tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin),il nous reste encore à (re) découvrir ton journal et comme introduction, comme mise en bouche, à lire ces Pensées que Jean Orizet en a extraites...
Je viens de découvrir, cher Jules, que ton journal, tout comme ces Pensées étaient à la médiathèque, j'ai déjà emprunté les unes, il me reste à dévorer l'autre...

A bientôt donc !

Quelques autres extraits, pour la route : J'ai une idée de roman en forme de hérisson car je n'ose pas y toucher.

Des mots durs, à triple détente ,et qui font mal avant de partir.

Ma tête est peuplée de mots, comme une forêt d'oiseaux. Quand il se mettent tous à chanter, c'est un vacarme !...

Commentaires

Je retiens particulièrement la dernière phrase, çà me parle !! il sera beaucoup pardonné à Jules, eut égard à son talent, mais il avait de sérieux progrès à faire côté féministe le bougre ..

Écrit par : Aifelle | 24/10/2009

J'adore ton billet!!!! :)))
et je partage ton avis sur Jules. :))

Écrit par : fashion | 24/10/2009

j'ai 4 poche de son journal ici sur lesétagères, mais c'est à lire à petites doses... Marrant ton billet!!!

Écrit par : keisha | 24/10/2009

Ouaip, j'adore ce genre de petit recueil, qu'on peut picorer à sa guise ! Tu as raison, c'est un bon plan que tu nous présentes, et fort joliment, d'ailleurs !

(et je pense ne pas me tromper en te souhaitant de bonnes vacances...?)

Écrit par : erzébeth | 24/10/2009

Je n'ai jamais lu Jules Renard mais je connais pas mal de citations de lui que je trouve admirables. Je note, merci pour cette charmante suggestion.

Écrit par : bladelor | 24/10/2009

Des haïkus cachés ??? Où ça, où ça, où ça ???? Ah, il faut que je voie par moi même ! Je note donc pour un prochain passage en bibliothèque.

Écrit par : Turquoise | 24/10/2009

Moi aussi la dernière citation me parle : c'est ce que je ressens souvent ! Sacré Jules : il ne se démode pas vraiment, lui, au moins.

Écrit par : Papillon | 24/10/2009

Aifelle, Papillon,Bladelor Ce livre est une mine !:)
Merci, Fashion et Erzébeth !:)
Turquoise, nan pas vraiment, mais bon l'esprit haïku est là !:)Tout dans le minimalisme!

Écrit par : cathulu | 24/10/2009

Je rêve comme toi d'acheter son journal depuis des années. Quel écrivain! Bises

Écrit par : ptitlapin | 24/10/2009

J'aime beaucoup ton billet !! ;o) Ces lectures là, intimes, sont toujours des rencontres, bonnes ou mauvaises d'ailleurs. Je me suis prise à détester certains auteurs après avoir lu leur journaux ou pensées personnelles.

Écrit par : antigone | 24/10/2009

Ptitlapin, celui des éditions Laffont(bouquins) est très agréable à manipuler.
Antigone, c'est vrai que c'est parfois difficile de dissocier l'oeuvre et la vie!:)

Écrit par : cathulu | 24/10/2009

Très joli billet qui m'a fait du bien car après qq phrases, peut-être sorties du contexte, dans le dico misogyne, je dois avouer qu'il me restait de Jules Renard un goût amer malgré Poil de Carotte qui est pour moi un indispensable.

Écrit par : Theoma | 24/10/2009

Theoma, il y a tout un chapitre consacré aux femmes et c'est rosserie sur rosserie...

Écrit par : cathulu | 24/10/2009

Sacré Jules... et depuis j'ai découvert une adaptation cinématographique tournée dans les années 1930 dans mon pays de Hautes-Alpes... formidable !

Écrit par : Jean-François | 31/10/2009

Les commentaires sont fermés.