« Les pensées/ Jules Renard de l'Académie Goncourt | Page d'accueil | La vie commence »
25/10/2009
L'affaire de Road Hill House
Ah que je me réjouissais de la sortie en poche de L'affaire Road Hill House, une affaire qui avait bouleversé toute l'Angleterre victorienne et qui avait aussi, je cite la quatrième de couv'"déclench[é]une hystérie médiatique sans précédent."
C'est avec délice que j'avais commencé cette lecture, cornant allègrement des pages, notant au passage le caractère jusque là inviolable du Home sweet home grand-breton, apprenant aussi-et vous connaissez mon amour des mots- que "Le mot "détecter" vient du latin detegere (découvrir le toit d'une maison) et [que]l'archétype du détective est le boîteux Asmodée, "prince des démons", qui enlevait le toit des maisons pour épier les vies qu'elles abritaient."Tout le pays s'était enflammé pour cette affaire y compris le grand Charles Dickens lui-même et chacun y allait de son hypothèse pour trouver l'assassin du petit Saville , trois ans, dernier né d'une famille bourgeoise de la tranquille campagne anglaise.
La famille toute entière et la domesticité étaient soupçonnées car très vite la vie intime de ces gens apparemment si respectables se révéla nettement moins lisse qu'il y paraissait . Et la presse de se déchaîner.Avec le recul évidemment, on fronce aussi les sourcils quand on voit que la pudibonderie amène la police à faire disparaître ce qui allait s'avérer être une preuve irréfutable de culpabilité. Tout cet aspect est vraiment passionnant.
Kate Summerscale a visiblement mené une enquête des plus approfondies, n'écartant aucun aspect de cette affaire sans précédent qui donna naissance au roman policier anglais mais, à trop vouloir épuiser son sujet ,l'auteur épuise aussi son lecteur qui n'en peut mais de tant de digressions et de précisions qui m'ont fait baîller à partir de la page 314 (sur 523) et définitivement abandonné la lecture de ce reportage historique. Non sans avoir auparavant feuilleté les dernières pages pour trouver le coupable !:)
Kate Summerscale, L'affaire de Road Hill House, 10/18
Les avis , positifs, d'Amanda , Annie et Antigone.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : kate summerscale, schtroumpf grognon le retour
Commentaires
Moi aussi je me réjouis de la sortie en poche de cette enquête qui a enchanté pas mal de blogueuses. Tu me douches un peu là ! je ne vais pas me précipiter.
Écrit par : Aifelle | 25/10/2009
Tout comme Aifelle ! ;-)
Écrit par : kathel | 25/10/2009
Pareil que Kathel et Aifelle !
(je n'avais réalisé que ce bouquin est un gros pavé)
Écrit par : Papillon | 25/10/2009
Je partage ton avis Cathulu, les commentaires dithyrambiques un peu partout m'avaient mis l'eau à la bouche et ....pschitt une grande déception, je ne l'ai pas terminé je me suis ennuyée moi aussi
Écrit par : Dominique | 25/10/2009
Vu ton billet et le commentaire de Dominique, je le laisse de côté, même s'il est sorti en poche.
Écrit par : Leiloona | 25/10/2009
Je me souviens avoir noté un certain nombre d'abandons concernant ce roman, pour les motifs que tu rappelles, si bien que je l'avais écarté.
Écrit par : Brize | 25/10/2009
Bon, on verra si un jour j'ai un peu de temps, et ce n'est pas gagné ;)
Écrit par : Stephie | 25/10/2009
un très bon souvenir pour moi ;)) je n'ai jamais baillé !!
Écrit par : amanda | 25/10/2009
je t'ai taggué ! ;)
Écrit par : Choco | 25/10/2009
Ouf! j'ai été tentée mais bien m'en a pris de résister:) Bon dimanche Cath.
Écrit par : ptitlapin | 25/10/2009
Ah merde.... Les avis étaient pourtant unanimement enthousiastes au moment de la sortie de ce livre. Bon, déjà qu'il ne figurait pas dans le Top de ma LAL, c'est pas encore demain qu'il le rejoindra :)
Écrit par : In Cold Blog | 25/10/2009
Je n'avais pas non plus réalisé que c'était un genre de pavé... mais vu que les avis sont contrasté, je suis, comme toujours, curieuse!!!
Écrit par : Karine:) | 25/10/2009
J'ai adoré ce livre! Encore aujourd'hui, j'y pense.
Écrit par : Annie | 25/10/2009
Et bien, moi qui était aussi enthousiasmée par cette sortie en poche... Je vais finalement attendre qu'il soit à la bibli...
Écrit par : freude | 25/10/2009
Ce livre est génial car c'est un roman, un polar et une étude socio-historique, le tout en un
alors évidement certains s'ennuieront, mais quelle érudition
A lire, donc
Écrit par : Michel | 25/10/2009
Je m'en réjouissais également mais j'ai ma dose en détails qui gavent. Je viens de publier un billet sur le même sentiment suite à la lecture d'Arthur et Georges.
Écrit par : Theoma | 25/10/2009
Je l'ai trouvé passionnant ! Mais nous l'avons lu pour ELLE et peut-être étions-nous entrainées à lire des pavés, et à nous ennuyer ?! Il y a quelques longueurs c'est vrai, mais ce livre permet de comprendre et d'apprendre tellement de points dont je ne savais rien.
Cette affaire est vraiment à l'origine de la littérature policière mais également des enquêtes policières en général. Cela dit, je comprends ton abandon...;o)
Écrit par : antigone | 25/10/2009
à tous, les avis sont très tranchés, chouette! Promis je cherche vos billets demain !:)
Écrit par : cathulu | 25/10/2009
Bon ce livre était inscrit dans ma lal mais euhhhh.... je vais attendre un peu et voir si il peut être dispo à la biblio.
Écrit par : Lilibook | 26/10/2009
Pareil que Amanda, Annie et Antigone, lu pour le prix Elle et adoré ( je l'aurais fait gagner dans la catégorie Document, c'est dire ). En fait, je crois qu'il faut le prendre comme un essai justement, pas comme un roman policier, ce qui " justifie " les longueurs qui sont en fait explicatives. Cette lecture m'a marquée. Comme dit Michel " Tout en un ".
Écrit par : emmyne | 26/10/2009
Emmyne, je ne m'attendais pas à un roman mais l'aspect documentaire m'a semblé parfois trop poussé:)
Écrit par : cathulu | 26/10/2009
Oui, je comprends, c'est très précis, très rigoureux et en même temps le sujet ouvre plusieurs thèmes. A mon avis, le format poche ne convient pas à ce livre :)
Écrit par : emmyne | 26/10/2009
Tout comme toi je me réjouissais de cette sortie et du coup, je ne sais plus trop quoi en penser...
Écrit par : Florinette | 27/10/2009
PArce que c'est un roman policier et que ce genre me branche pas tant que ça, parce que tu as baillé!!!! et parce qu'il est long, je passe aussi!!!
Écrit par : lael | 02/11/2009
Envouté dés les premières pages, j'ai fermé ce livre avec regret. Un petit chef d’œuvre, que certains apprécieront sans doute plus que d'autres: les amateurs de gothique anglais, de roman policier, d'histoire, de sociologie, de faits divers. Finalement, ça fait pas mal de monde.
Ce fait divers terrible qui s'est passé au début de l'ère victorienne, passionnera toute l’Angleterre, tétanisée par l'horreur du crime, et ce qu'il révèle du refoulement, et des méandres psychologiques familiales. Certains faits serviront pour la trame de plusieurs romans, en particulier de deux chefs d’œuvres absolus que je ne peux que recommander, "Pierre de lune" de Wilkie Collins, et " le tour d'écrou" d'Henry James : Thrillers, romans policiers et fantastiques, dans les deux sens du terme.
L’enquête se fait sur plusieurs temps, et s'attache tout autant à la personnalité des enquêteurs, et à leurs nouvelles méthodes d'investigation. Ce nouveau métier est jugé choquant à l'époque, dans le sens qu'il dévoile les secrets familiaux, ce qu'on ne pourrait montrer, en s'attaquant à la sécurité et à la protection du "home sweet home" dont l'auteur s'attache à nous montrer le caractère sacré.
Écrit par : le couedic | 18/01/2012
Les commentaires sont fermés.