Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Loving Frank | Page d'accueil | La patience de Mauricette »

25/09/2009

En retard pour la guerre/ ultimatum

1991. Israël vit sous la menace d'une attaque chimique irakienne. Des masques à gaz sont distribuées à la population à qui l'on enjoint aussi de  fabriquer des chambres hermétiques pour se protéger. Dans cette atmosphère  de fin du monde,  certains font la fête, d'autres s'apprêtent comme Tamar à donner la vie, d'autres enfin comme Constance, la narratrice, jeune étudiante française,  se sentent en complet décalage , en retard pour la guerre. En retard pour tout d'ailleurs. A vingt-cinq ans, Constance n'a pas terminé ses  études, vit de petits boulots, et n'arrive pas à se dépêtrer de l' "amour grimaçant" qu'elle éprouve pour un peintre, qui la malmène et voudrait se faire entretenir par elle.Peut être est-ce aussi parce que la jeune fille se sent engluée dans des souvenirs glauques...
De Valérie Zenatti j'avais déjà lu et aimé  Quand j'étais soldate (pas de billet) et c'est avec plaisir que j'ai  retrouvé une narratrice à la fois en empathie avec ce  pays si particulier et en même temps en léger décalage,  ce qui lui permet une vision à la fois amusée et tendre.On trouve dans ce roman une écriture à la fois légère et précise, de fort jolis passages comme celui-ci ""Il faudrait avoir le pouvoir de  s'inventer des souvenirs, des vrais, on les créerait à rebours pour s'y blottir, et ce ne seraient pas juste des histoires racontées le soir, dans le noir,  pour se consoler, se rassurer...", des personnages hauts en couleurs comme ce boutiquier qui appose sporadiquement cet écriteau sur la porte: "Fermé pour raisons personnelles qui ne regardent que le propriétaire", le tout scandé par des chansons de Serge Gainsbourg...Un roman tendre.51bnJciIc-L._SL500_AA240_.jpg

Ultimatum/En retard pour la guerre, Valérie Zenatti, Points Seuil 2009, 172 pages.

L'avis de Laure.Celui de Clarabel.

Et Cuné !

Commentaires

Ah moi j'avais moins aimé que ses romans jeunesse, notamment "Une bouteille dans la mer de Gaza" qui est vraiment vraiment bien ! :)
http://www.cuneipage.com/archive/2006/03/29/une-jeune-femme-aux-sujets-pas-banals.html

Écrit par : Cuné | 25/09/2009

Cuné,je savais bien que j'avais oublié de chercher un livre à la médiathèque hier : "Une bouteille dans la mer de Gaza" !

Écrit par : cathulu | 25/09/2009

Je suis d'accord avec Cuné : "une bouteille dans la mer de Gaza" c'est vraiment très bien. Je n'ai lu que cela d'elle pour le moment mais si je tombe sur celui-ci un de ses jours pourquoi pas.

Écrit par : sylire | 25/09/2009

Hmmmm... atmosphère genre fin du monde, je pense que je vais passer mon tour!!! Je commence à me connaître!

Écrit par : Karine:) | 25/09/2009

J'ai bien aimé ce roman mais je n'y ai pas retrouvé l'intensité de ses livres pour la jeunesse. J'ai eu l'occasion de le faire dédicacer lors d'un passage de l'auteur dans la ville où j'enseigne. C'est une jeune femme qui a le contact facile, surtout avec les ados...

Écrit par : Armande | 25/09/2009

Pas très tentée...tant mieux dirais-je !

Écrit par : antigone | 26/09/2009

Bonjour, je viens de voir une BA de l'adaptation ciné qui sort le 30 septembre. J'irai le voir. (D'ailleurs l'actrice Jasmina Trinca vient de recevoir un prix d'interprétation au Festival de Venise). Merci d'avoir parlé du roman. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 26/09/2009

Merci pour les infos, Dasola et bon dimanche !:)

Écrit par : cathulu | 27/09/2009

Les commentaires sont fermés.