« Je viens de tuer ma femme | Page d'accueil | Les étranges soeurs Wilcox 1. les vampires de Londres »
13/09/2009
Apnées
"Enfin, dans les dictionnaires aussi on peut faire de bonnes plongées, réussis-je à conclure."
Parce qu'il tombe en panne à Plan-les-Ouates, un homme qui se rendait à une séance d'apnée va devoir occuper quelques heures dans un lieu qu'il ne connaît pas.Il décide de suivre ,à son insu, un guide qui le mènera à travers les rues de cette cité tout à fait ordinaire. Ce guide, ce sera une femme,"Une musarde hors catégorie".Ils finiront par entrer en contact et le récit prendra alors un nouveau tournant...
Il ne se passe pas grand chose en apparence dans ce très court texte mais la personnalité du narrateur le rend tout à fait singulier et passionnant. Un homme qui réussit à concilier le goût des mots et sa pratique de l'apnée, même hors de l'eau, voilà qui n'est pas commun. On pense aussi à des pratiques oulipiennes , un lieu*, un temps donné, des contraintes que l'on s'impose soi-même et qui , tout en donnant un cadre au texte, lui permette une plus grande liberté. Que dire enfin de la richesse du lexique, qui ne gêne en rien la progression du récit et correspond parfaitement au caractère du narrateur et permettra une très jolie pirouette finale ? Juste qu'une fois le roman terminé, on a envie de le relire un dictionnaire à portée de main !
Apnées, Antoine Choplin,La fosse aux ours, 103 pages délicieuses.
Un grand merci à Caroline pour le prêt !
* je pensais d'abord que l'auteur allait partir sur les traces de Perec et de sa tentative d'épuisement d'un lieu parisien, mais non...:)
06:00 Publié dans Rentrée 2009 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : antoine choplin, amour des mots
Commentaires
Je l'ai feuilleté à la librairie et l'ai reposé par sagesse ! Evidemment, tu vas t'amuser à bousculer cette sagesse toute neuve .. Et le film Rumba, c'est un récent ? Cà ne me dit rien, pourtant des falaises, des galets et des vaches normandes !
Écrit par : Aifelle | 13/09/2009
Une lecture courte et délicieuse, j'aurais presque le droit de succomber ;)
Écrit par : Stephie | 13/09/2009
héhéhé (ricanement sardonique) !:) "Rumba" est un film belge de l'an dernier je crois, je l'ai vu vendredi soir sur Canal, très particulier mais une véritable magie!
Stephie, tout à fait !:)
Écrit par : cathulu | 13/09/2009
Et en plus si c'est sorti chez la fosse aux ours ... j'adore cette maison d'éditions. :))
Écrit par : Leiloona | 13/09/2009
Pas certaine d'avoir envie d'entreprendre la lecture d'un livre qui nécessite la présence d'un dictionnaire à portée de main...un peu paresseuse en ce moment, on dirait. ;o) Cela dit, c'est tout à fait le genre de lectures qui m'enchante, d'ordinaire !
Bon dimanche Cathulu !!
Écrit par : antigone | 13/09/2009
Je t'approuve sur tous les points !!! J'avais entrepris de le relire avec un dico à portée de main (d'où les mots surlignés !), mais je suis fainéante et j'ai vite lâché l'affaire !!!
Écrit par : Caroline | 13/09/2009
Trop paresseuse, et puis trimballer le dictionnaire dans mon sac partout avec moi, pas pratique... je zappe donc!
Écrit par : liliba | 13/09/2009
Je l'ai lu au début de l'été (en épreuve) et toujours pas chroniqué, pff ! Tu m'y refais penser, d'autant que j'avais bien apprécié ce petit bijou littéraire !
Écrit par : Tamara | 15/09/2009
Où se trouve Plan-les-Ouates ?? A Genève il y a tout un quartier qui s'appelle comme ça ... c'est le même lieu ? Sinon pas fan non plus d'un roman à lire avec un dictionnaire ;-(
Écrit par : éléa | 16/09/2009
Cathulu !! Faut que tu rétablisses la vérité : il n'est pas nécessaire d'avoir un dico sous la main quand on lit ce court roman !!! Je la cite : "Que dire enfin de la richesse du lexique, qui ne gêne en rien la progression du récit". Alors ne soyez pas du tout freiner par cela !!!!!
Voilà. J'avais besoin d'intervenir, Cathulu, ne m'en veux pas. ;-)
Écrit par : Caroline | 16/09/2009
Eléa,voir l'avis de Caroline !:)
Caroline, j'ai surligné, je ne peux rien faire de plus!:) les lecteurs retiennent ce qu'ils veulent !:)
Écrit par : cathulu | 17/09/2009
Les commentaires sont fermés.