Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'inattendue | Page d'accueil | Je viens de tuer ma femme »

11/09/2009

Lâche pas la patate !

Marie Treps,gourmande de mots, à son habitude , dans Lâche pas la patate ! nous régale de mots et d'expressions francophones venus du Québec (avec la  délicieuse débarbouillette (carré de tissu éponge pour nettoyer le visage) )ou le très imagé ruine-babines (harmonica), de Suisse, où la lenteur  semble une valeur sûre , de  la Louisiane où l'on sait Laisser les  bons moments rouler (profiter des bons moments) ou de Nouvelle-Calédonie . Mais c'est peut être dans toutes les anciennes  colonies françaises d'Afrique que la langue se  plie avec le plus de bonheur aux néologismes d'une  évidence radicale :ainsi cadeauter au Sénégal ou  frousser au Congo-Kinshasa.  Sans oublier mon chouchou en direct de Côte d'ivoire: C'est gâté complet, ça  ne marche plus du tout,  c'est fichu!
J'y ai découvert en outre que Filet américain, être à la ducasse, fréquenter, amitieux,amusette ô surprise, ne  sont pas comme je le croyais des régionalismes du Nord mais qu'ils nous viennent  tout droit de la Belgique toute proche  ! Comme quoi les mots  se jouent des frontières et s'acclimatent en un rien de temps !51wUiJDT0lL._SL500_AA240_.jpg
Une promenade à  travers les  pays mais aussi l'Histoire avec la binette du colon désignant une chaise longue en Nouvelle -Calédonie,la binette étant un instrument aratoire, tandis que la chaise longue est indispensable à la sieste, "Pendant que les uns travaillent, les autres se reposent..."
Pour tous les amoureux des mots, quel que soit leur âge !

Lâche pas la patate !, Marie Treps, éditions du Sorbier, 2009, 15 euros.Illustrations de  Gwen Keraval

Le billet d'Esmeraldae qui m'avait donné envie !

Commentaires

Très savoureuses toutes ces expressions ..

Écrit par : Aifelle | 11/09/2009

Bon, maintenant que je t'ai lue,je vais aller me débarbouiller avec ma débarbouillette! :)

Écrit par : Mango | 11/09/2009

Ah oui, ducasse & autres fréquentages viennent de Belgique ? Je pensais du nord moi aussi :)

Écrit par : Cuné | 11/09/2009

je suis contente de t'avoir donné envie! comment passer un bon moment en se cultivant!

Écrit par : esmeraldae | 11/09/2009

Ca ferait un bon concept de blog, en tout cas...

Écrit par : LVE | 11/09/2009

il me fait très envie celui là !! je le trouve très chouette mais bon, 15euros (si mes souvenirs sont bons), c'est un peu trop pour mon portefeuille...

Écrit par : Emeraude | 11/09/2009

C'est très sympa cette découverte des expressions! Et le livre a l'air mimi comme tout!

Écrit par : chiffonnette | 11/09/2009

Mango, shocking ! tu n'es pas débarbouillée quand tu viens chez moi !:)
Cuné, la frontière est très perméable n'est-ce pas:)
Esmeraldae,LVE tout à fait exact !
Emeraude, en attendant un peu , tu devrais le trouver d'occasion.
Chiff, oui, les illustrations sont très réussies, toute à mon plaisir des mots, j'ai occulté les dessins :(

Écrit par : cathulu | 11/09/2009

Oh, je veux ça!!! C'Est tout à fait le genre de truc que j'adore!!! Vite sur ma liste!! Quant à la débarbouillette, c'est vrai que c'est d'usage quotidien ici! Je fais rire Pimpi à chaque fois que je vais chez elle quand je demande une débarbouillette pour me laver le visage!! Je finis avec un gant de toilette!!!

Écrit par : Karine:) | 11/09/2009

Ah oui... tant qu'à parler québécois!! La ruine-babine, c'est surtout mes grands-parents qui l'utilisaient mais on sait encore très bien qu'est-ce que c'est, grâce à Passe-Partout! Maitenant, c'est harmonica ou "musique à bouche" qu'on dit!!

Écrit par : Karine:) | 11/09/2009

Ces expressions nous sont offertes comme une gourmandise dans ce livre. Je note la référence !

Écrit par : Marie | 11/09/2009

pourquoi pas!!! très tentant!!

Écrit par : béné | 11/09/2009

j'ai vécu un moment au québec et j'ai des origines belges (j'ai presque un pied dedans, depuis Lille), alors je suis vraiment une fan de ces expressions rigolotes, incongrues ou farfelues! merci pour la référence! je note, je lis et "je te dis quoi"!!

Écrit par : faelys | 11/09/2009

Marrant, mais je crois bien que j'ai déjà un livre un peu du même style qui croupit dans une pile... je vais d'abord partir en exploration et j'te dis quoi aussi (moi aussi de Lille !)

Écrit par : liliba | 13/09/2009

Les commentaires sont fermés.