Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-08-30 | Page d'accueil | 2009-09-01 »

31/08/2009

trois femmes puissantes

"Quel démon s'était assis sur le ventre de sa soeur ? "

Menteurs dans le meilleur des cas, lâches,"subtilement malfaisants","mal charmants" ,  traîtres,voire tranquilles massacreurs de vies de femmes et d'enfants ,tels apparaissent  les  hommes dans le  très beau roman de Marie Ndiaye, Trois femmes puissantes.
Pourtant ces femmes ne récriminent pas. Elles agissent. Avec obstination.  Se tenant droite uniquement par la  force d'une dignité à laquelle elles tiennent plus que tout.  Ainsi Norah qui quitte la France où  elle est née et a toujours vécu pour rejoindre un père africain qu'elle a à peine connu, possède une "inépuisable colonne des griefs à l'encontre de son père, sachant bien qu'elle ne lui ferait part ni des graves ni des bénins, sachant bien qu'elle ne pourrait jamais  rappeler dans la  réalité du face -à- face avec cet  homme insondable dont elle ne manquait pas au loin pour l'accabler de reproches, et de ce fait mécontente,  déçue par elle même  et plus fâchée encore contre  lui de  plier le genou, de  n'oser rien lui dire."Pourtant cet homme elle le rejoint et accomplit la mission qu'il lui confie pour délivrer sa famille du démon qui l a ravagée, démon qui prend sans doute la forme d'un oiseau puique tel lui apparaît son père lors de son arrivée...41JY37uIBDL._SL500_SS130_.jpg
C'est un quartier africain et une prison qui établissent un lien apparemment ténu avec la deuxième  partie du roman où s'exprime un homme, un homme fou d'amour  pour  Fanta qu'il a emmenée en France et qu'il est en train de perdre.La chaleur l'accable tout au long de cette journée où il part en vrille, se remémorant tout ce qu'il a  commis à l'encontre de celle qu'il a  trahie , lui faisant miroiter un avenir qu'il se complaît à saborder. Saura-t-il lui aussi lutter contre l'oiseau qui le harcèle et redonner le sourire à Fanta ?
Fanta , seule vague référence donnée à Kady Demba si elle parvient à rejoindre la France où l'expédie sa belle-famille après le décès de son époux. Mais la route est longue , hérissée  de  périls  que n'envisage même  pas celle qui a pour tout viatique son nom,nom auquel elle se raccroche farouchement tout au long de son chemin de croix.
Il se dégage du roman de Marie Ndiaye une atmosphère lourde, saturée de lumière et de chaleur. On se laisse  prendre au piège de  ses longues phrases sinueuses qui ne diluent pas la violence mais la rendent plus sournoise. Accablante. On frémit,  on enrage et on a le coeur serré en refermant ce livre qui dit le malheur et la force des femmes liées à l'Afrique. Trois femmes que nous n'oublierons pas.