Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les porteurs de glace. Anna Enquist #4 | Page d'accueil | Les ours n'ont pas de problème de parking »

07/08/2009

Les petites fées de New-York

"Elle en fait, du chemin, cette fleur."

167 pages. 167 pages avant que j'entre dans ce roman mettant en scène des fées écossaises, cornouaillaises, chinoises, noires et tutti quanti, dans un New-York très contemporain.
"Indigent",* tel est le mot, pas charitable du tout, je vous l'accorde ,qui m'est venu tout d'abord à l'esprit en lisant ce récit haché, passant sans cesse des fées dans la Grosse Pomme, se livrant à des courses -poursuites qui auraient pu être dignes des meilleurs Starsky et Hutch si elles ne tournaient systématiquement court, aux fées restées au pays (comprendre la Grand-Bretagne) et qui elles baignaient dans une ambiance plus traditionnelle, quoi que fortement marquées par les analyses d'un trublion marxiste...Le point commun étant que beaucoup de ces fées (dont certaines sont des hommes, ce qui m'a un peu perturbée au début, mais soyez indulgents, c'était mon premier livre de fées contemporain ) aiment lever le code et forniquer à qui mieux mieux sous les buissons ou au sommet des arbres. Elles ont aussi une fâcheuse tendance à se crêper le chignon, voire à se faire la guerre pour des motifs apparemment des plus futiles et à se mêler ,en ce qui concerne les héroïnes casse-bonbons, Morag et Heather , des affaires des humains, les manipulant tour à tour pour récupérer quelques objets, dont une fleur apparemment indestructible.
Néanmoins quelques personnages surnagent dans cette hystérie étourdissante: Kerry, atteinte de la maladie de Crohn, et surtout l'inénarrable SDF Magenta, vers qui la fleur revient irrésistiblement, qui arpente New-York à la tête de hoplites imaginaires. C'est télescopé, souvent, inabouti parfois, certaines explications étant souvent éludées ou traitées de manière rudimentaires, et je n'ai pas déniché le charme que j'espérais y trouver. Tant pis ! J'aurais néanmoins découvert un genre littéraire cet été !

Les petites fées de New-York, Martin Millar, Editions intervalles, 301 pages bourdonnantes.

* Bon après, j'ai pris le rythme !:)

Merci à Amanda pour le prêt, à Fashion pour avoir fait voler les fées jusqu'à moi.

L'avis-enthousiaste de Chimère qui m'avait donné envie de découvrir cet auteur.

Celui de Chiffonnette.

Commentaires

J'en avais lu une bonne critique mais bof après lu ton avis, plus très envie. Bonne journée Cath. Bises

Écrit par : ptitlapin | 07/08/2009

Ca ne me faisait déjà pas envie à la base...

Écrit par : Cuné | 07/08/2009

Il me faisait très envie, après ton avis mon envie baisse de plusieurs degrés, mais il reste noté tout de même.

Écrit par : Aifelle | 07/08/2009

Ptitlapin, je l'avais feuilleté en librairie, l'idée m'avait attirée , ensuite j'ai lu de bonne critiques mais ...le courant n'est pas passé...
Cuné, tu n'aimes pas non plus les fées ? !:)
Aifelle, tant mieux, il te plaira peut être.

Écrit par : cathulu | 07/08/2009

Ah ben tu es encore plus dure que moi, Amanda ne pourra plus dire : "de toute façon, on n'a pas les mêmes goûts, gnagnagna" :D

Écrit par : fashion | 07/08/2009

Je n'étais déjà pas très tentée... je découvrirai ce genre littéraire plus tard ou avec un autre livre !

Écrit par : kathel | 07/08/2009

Tu n'as pas vu le dernier Strip-tease avec cette famille qui caresse l'air en disant "ici c'est un troll, ici une ondine" etc. ? Les gens me font peur.

Écrit par : Cuné | 07/08/2009

Plus je lis vos billets, moins j'ai envie de le lire, et pourtant j'avais vraiment envie de le découvrir au départ. :/

Écrit par : Leiloona | 07/08/2009

Fashion, ma déception est à la hauteur de ce que j'en attendais:)
Kathel, je te le souhaite :)
Cuné,nan, je regarde quasiment pas la télé, mais bon les doux-dingues, ne me font pas peur, tant qu'ils n'essayent pas de m'entraîner dans leur trip :)
Leiloona,laisse faire le destin, petit scarabée :)

Écrit par : cathulu | 07/08/2009

Ah mince, j'avais lu un billet très enthousiaste en début d'été et l'ai acheté dans la foulée. Il va perdre une place dans ma PAL...

Écrit par : Stephie | 07/08/2009

Bon, alors, pour l'instant, les fées, je laisse tomber!

Écrit par : Mango | 07/08/2009

bientot j'aurais terminer ce gros pavé de millenium, alors je viendrais ici faire mon choix quoique entre temps j'ai parfois fait du stock !
bises

Écrit par : n-talo | 07/08/2009

J'ai aimé davantage que toi... mais j'ai eu une petite déception aussi, malgré quelques fou rires! Je pense que mon billet est prévu pour bientôt.

Écrit par : Karine :) | 07/08/2009

à toutes: les avis sont très contrastés !:)

Écrit par : cathulu | 07/08/2009

Ma foi, moi j'ai vraiment, vraiment aimé! Malgré l'humour un peu pas fin et tout!! Et heureusement que les avis sont contrastés! C'est beaucoup plus drôle comme ça! :-)

Écrit par : chiffonnette | 08/08/2009

Je l'ai lu pendant mes vacances et j'avoue que j'ai passé un bon moment avec ce livre plutôt farfelu... ;-)

Écrit par : Marie | 04/09/2009

Les commentaires sont fermés.