« Rose sainte-nitouche | Page d'accueil | le coeur est un muscle involontaire »
11/08/2009
Le saut. Anna Enquist #5
Même si la couverture indique" Nouvelles", ce sont bien six monologues , destinés à être joués, qui sont regroupés sous le titre Le saut.
Autant vous le dire d'emblée, je n'ai pas accroché totalement à ces six textes,probablement parce les indications de mise en scène rappellent constamment la nature véritable de ces textes et que le théâtre lu n'aura jamais la même force que le théâtre joué. Nonobstant, nous retrouvons ici les thèmes chers à Anna Enquist: la supériorité de la musique sur les mots : "Quand on ne peut pas parler, il faut écouter de la musique. la musique parle sans les mots. Un morceau d emusique peut exprimer des sentiments qui sont trop vagues ou trop douloureux pour être pris au piège des mots. Ou trop terribles.", la seconde guerre mondiale, situation extrême et ses conséquences sur le comportement des gens ordinaires, la lente descente dans la folie...
Par contre, nouveauté, Anna Enquist fait preuve dans la premier texte d'un humour vachard et totalement irrévérencieux vis à vis de Malher. Reprenant la figure emblématique de la femme artiste étouffée dans l'oeuf par le pouvoir masculin, à savoir Alma Malher qui devra mettre sous le boisseau son talent de compositrice pour obéir à son génie de mari, Enquist, s'appuyant sur des faits historiques (la lettre de vingt pages dans laquelle le compositeur la somme de ne se consacrer qu'à lui, si elle décide de l'épouser !) éclaire d'un jour nouveau la situation, la montrant nettement moins caricaturale et plus complexe. Quant aux descriptions physiques de Malher, elles sont tout à fait réjouissantes ! Un recueil à emprunter rien que pour ce texte !
Quant à la quatrième de couverture, une nouvelle fois, elle vous permet en quelques minutes de connaître le déroulement quasi complet des six textes (soupir !).
Le saut, Anna Enquist, Pays-bas, 2003, Actes Sud, 2006.Traduction de Annie Kroon.
06:02 Publié dans Littérature néerlandaise | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : six monologues, musique, 2nde guerre mondiale, pays-bas, anna enquist
Commentaires
Je ne me précipiterai pas sur celui-là, à l'occasion un oeil au texte sur Malher s'il est à la bibliothèque.
Écrit par : Aifelle | 11/08/2009
C'est souvent, c'est vrai, que les 4° de couv Actes Sud en révèlent trop, ou alors sont écrites dans un style si "jargonneux" et prétentieux que ça décourage, alors que le livre est bon. Etrange :)
Écrit par : Cuné | 11/08/2009
Aifelle, j'ai eu de la chance, je l'ai trouvé en médiathèque et je ne l'achèterai pas!
Cuné,que les coupables avancent d'un pas :)
Écrit par : cathulu | 11/08/2009
après plusieurs billets sur anna enquist, je me dis qu'il faudrait peut être que j'en lise un!! :)
Écrit par : esmeraldae | 11/08/2009
En rentrant de vacances, je vois que tu es en plein dans l'univers d'Anna Enquist. J'avais aussi enchainé "Le chef d'oeuvre", "Le secret" et "Les porteurs de glace" avec un souvenir ébloui du premier !!
Écrit par : cathe | 11/08/2009
Esmeraldae, tu as le choix!:), Mon dernier billet paraîtra dans quelques jours!
Cathe, chic de retour !Nos concordances se confirment ! Sur tes conseils j'ai acheté le dernier Pouy et je me suis régalée :)
Écrit par : cathulu | 11/08/2009
Une couverture très étonnante !
Écrit par : Lilibook | 11/08/2009
Oui, Lilibook car il est question des animaux d'un zoo durant la 2 nde guerre mondiale...
Écrit par : cathulu | 11/08/2009
Pas très tentée...je n'ai lu que "le chef d'oeuvre", de cette auteure !
Écrit par : antigone | 11/08/2009
Les commentaires sont fermés.