« Aventures en Loire | Page d'accueil | Le secret. Anna Enquist #2 »
30/07/2009
Cinq bières , deux rhums,
Ah que ça fait du bien de retrouver notre" orchidoclaste"* préféré ! Sous prétexte de lui faire dégoter une bière de derrière les fagots, Gérard , le patron du bar La Sainte Scolasse, a envoyé Le Poulpe en mission spéciale dans le NORD , l'objectif étant en fait de lui redonner le moral ! Évidemment en baguenaudant entre Valenciennes (V.A pour les footeux) et Antoing (Belgique wallonne), le Poulpe va se prendre les tentacules dans quelques cadavres, en profiter pour se balader en péniche ultra-moderne, glanant au passage autant d'infos sur la fabrication de la bière que sur le traffic de l'Escaut, sans oublier d'égratigner quelques édiles locaux**.
Mortagne du Nord, cadre d'un roman policier, qui l'eût cru ? L'occasion en tout cas de(re) découvrir pour les autochtones des édifices et des paysages, de montrer les blessures mais aussi la vie qui continue malgré tout dans cette région où la nature commence à reprendre ses droits puisque des fleurs poussent dans une prairie métallicole, joli symbole d'espoir. On sent aussi que l'auteur s'est baladé dans le coin et qu'il y a pris plaisir, sachant aller au-delà des clichés , dénichant les détails révélateurs d'une exploration pédestre et non livresque. et ça fait chaud au coeur !
Ceux qui apprécient les enquêtes millimétrées en seront pour leurs frais (les explications finales étant un peu poussées sous le tapis) , ceux qui aiment le style haut en couleurs de Pouy se régaleront des sentences du poulpe : "Parfois il faut savoir éviter les paraphréniques confabulants et briser là avec les forcenés incantatoires ." ou des injonctions de Chéryl : "Va te faire raboter les surrénales!". Bref, un Poulpe réjouissant, ayant comme fil rouge la lecture des Habits noirs de Paul Féval dont se régale le héros et dont il nous montre la pertinente actualité, toujours aussi sombre.
Cinq bières, deux rhums (ne loupez pas le jeu de mots !), Jean-Bernard Pouy, Editions Baleine, 160 pages à accompagner d'une Mort Subite*** ?
* Casseur de c...
** Pouy sera-t-il invité au salon du livre policier ? Affaire à suivre...
***Nom d'une bière belge
L'avis de Cathe qui m'a fait découvrir ce livre !
06:05 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jean-bernard pouy, mortagne du nord, valenciennes, min coin quoi !
Commentaires
Je n'ai jamais lu Pouy, mais il n'est pas trop tard. Par contre, j'ai lu "les habits noirs" après avoir vu le feuilleton à la télé, qui me scotchait devant l'écran ! (c'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ..)
Écrit par : Aifelle | 30/07/2009
Aifelle, ah oui, c'est vrai je me souviens du feuilleton ! Ou plutôt de l'atmosphère car aucun souvenir de l'histoire...
Écrit par : cathulu | 30/07/2009
je n'ai jamais lu le poulpe, je ne suis pas sur que ce soit le genre de policier que j'aime
oui tu vas me dire que je suis trop jeune :( !! j'attendrai alors quelques années encore :D
Écrit par : esmeraldae | 30/07/2009
Esmeraldae, ici tu es juste trop jeune pour avoir tout lu !:)
Écrit par : cathulu | 30/07/2009
Ce personnage de Gabriel me plaît bien. Je note celui là aussi.
Écrit par : Flo | 30/07/2009
Ah ça, c'est une bonne idée !!
Bises
Écrit par : cath | 30/07/2009
Flo, Gabriel, trop tard, Cheryl est déjà là ! :)
Cath, s'il vient (des auteurs policiers doivent être invités en automne), tu pourras compter sur une dédicace !
Écrit par : cathulu | 30/07/2009
J'avais lu un "poulpe" il y a plusieurs années...n'ayant pas accroché du tout (et pourtant j'aime les polars) je n'ai pas été, depuis, tentée de récidiver. A tort peut-être...
A voir quand j'aurai moins de lectures urgentes ;-)
Écrit par : katell | 30/07/2009
katell,nous en sommes tous au même point !:)
Écrit par : cathulu | 30/07/2009
Je vois que toi aussi tu t'es régalée ! Avec Pouy on a toujours de bonnes surprises :-)
Écrit par : cathe | 17/08/2009
Les commentaires sont fermés.