Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Amélie Nothomb | Page d'accueil | Petits pains au chocolat »

12/07/2009

Les livres exaspérants

Quels sont les livres (titres et auteurs) que vous avez eu envie de balancer (ou avez vraiment jeté )dans un mouvement d'humeur  et surtout pourquoi  ?41SVKN44D6L._SL160_AA115_.jpg

Je commence avec ce monument de nombrilisme  qu'est Lettre à mon chien de François Nourrissier qui a  valsé à travers la pièce; j'y ajoute Bleu comme  l'enfer de Philippe  Djian avec sa complaisante violence...Mais bon, tout cela  remonte aux années 80 ; depuis, calme plat :)

Et vous ?

5188DR4AEQL._SL500_AA240_.jpgPS: Amanda, je compte sur toi  !:)

Commentaires

Il y a bien longtemps "last exit to Brooklyn" de Selby. Autrement, je ne vois pas, je ne m'aventure pas là où je me doute que je ne vais pas aimer du tout .. (au hasard Angot, Houellebecq et cie .. ou la collection Harlequin).

Écrit par : Aifelle | 12/07/2009

Je n'ai pas de souvenirs de ce genre non plus... Je les referme juste très vite quand ils ne me plaisent pas, en général :-D (Maintenant, ça a pu m'arriver quand même, dans un mouvement d'humeur, je ne sais pas, me souviens plus !)

Écrit par : Cuné | 12/07/2009

Aifelle,comme toi maintenant , j'évite ces auteurs! Harlequin ne produit pas chez moi ce genre de rejet : je sais ce que je vais y trouver:)
Cuné, tu es plus pondérée !:)

Écrit par : cathulu | 12/07/2009

"Oscar et la dame rose". C'était terrible : j'essayais de le balancer, de le jeter très loin de moi, mais impossible, ça suintait, ça collait au doigt tout ce sirop !

Écrit par : Ys | 12/07/2009

Ys, description très vivante!:))

Écrit par : cathulu | 12/07/2009

Comme Cunée, je les referme et les abandonne à leur triste sort. Mais pas de titre en tête.

Écrit par : ptitlapin | 12/07/2009

Le premier que j'ai littéralement balancé était un Nothomb, si si... La métaphysique des tubes a littéralement traversé la pièce. Très bel objet, aérodynamique, je suis certaine qu'on pourrait faire des concours avec. Le pire c'est que la première chose que j'ai faite est d'aller acheter un autre titre de l'auteur... Un jour, je ferai une analyse sur ma relation avec l'écriture de Nothomb...
Ensuite, j'ai jeté (si...) l'horrible bouquin que Luc Ferry avait envoyé à tous les enseignants. J'aurais dû le brûler d'ailleurs...
Hum, je m'arrête là, hein...

Écrit par : Stephie | 12/07/2009

Puisque tu cites cet auteur, je me souviens que son dernier livre "Eau de feu" sur la maladie de sa femme m'a vraiment exaspérée aussi! Je ne l'ai peut-être pas balancé mais sûrement laissé tomber!

Écrit par : Mango | 12/07/2009

Stephie, parfois je suis bien contente de ne pas être à l'Educ!:)
Mango, et de deux!:)

Écrit par : cathulu | 12/07/2009

Vittorio le vampire d'Anne Rice... j'ai essayé, l'ai repris, arrêté, continué, puis non. Il n'a pas valsé à travers la pièce mais c'est tout comme. J'en ai voulu au livre de ne pas être à la hauteur (:) comme s'il y était pour quelque chose)

Écrit par : Ankya | 12/07/2009

on partage un auteur à faire voler dans la pièce. J'ai balancé Le Maître de Maison de François Nourissier puis l'ai abandonné dans une chambre d'hôtel en Afrique (ça m'arrive rarement). Je sais, ce n'est pas sympa de laisser de la mauvaise littérature en Afrique mais bon. Mon deuxième livre sur la liste serait Quelle Famille de Tom Sharpe

Écrit par : zarline | 12/07/2009

Je garde un souvenir ému de ce bouquin qui a eu le Goncourt il me semble, Trois jours chez ma mère. En deux lignes j'avais déjà tous les poils hérissés et des surchages neuronales! Ah oui! Et Asile aussi! Pas pu les faire voler, ils n'étaient pas à moi, mais j'ai bien failli!

Écrit par : chiffonnette | 12/07/2009

tu peux !!

Donc... ça m'est arrivé deux fois (en tous cas je me souviens de deux fois) :

- avec un Christian Jacq (si ma mémoire est bonne le premier volume de la série Ramses) : après qq pages, ce ramassis de broderies soit disant historiques, romancées dans un style démago à souhait m'a tellement énervée que le livre a valsé contre l'armoire de ma chambre. Puis je l'ai fichu à la poubelle (j'ai honte, on ne devrait jamais jeter un livre à la poubelle, d'autres pourraient aimer, mais je n'ai pas pu me retenir !)

- avec Biographie de la faim de Nothomb. "je" ci, "je" ça, "moi" par là, "moi" toujours, ce temple érigé à la gloire de sa propre personne me hérisse le poil. Famélique elle était, famélique était son style. Il n'est pas parti à la poubelle, je l'ai abandonné sur un banc public.

J'aurais pu le faire aussi avec "les histoires d'amour qui ont fait l'histoire de france" tome 1 de Druon, parce que pareil, c'était pour moi à la limite du foutage de gueule, mais le livre n'était pas à moi et je n'étais pas chez moi.

Voilà !

Écrit par : amanda | 12/07/2009

Le dernier que j'ai fait valser, le coeur au bord des lèvres, c'est le François VIllon de Jean Teulé. Beurk

Écrit par : Gambadou | 12/07/2009

Zarlien, et de trois pour Nourrissier !
Chifonnette, un très jolie description là aussi ! :)
Amanda, Jacq jamais essayé,pour Amélie c'est un de mes préférés!:) pas si fort !!;)))Pas remarqué du tout la même chose que toi :)
Gambadou, un sujet peu appétissant , c'est vrai...

Écrit par : cathulu | 12/07/2009

Les livres qui m'énervent en général m'ennuie donc je m'endors dessus (ils finissent par être un peu cabossés) mais je ne les jette pas. Sinon, ils iraient renverser les livres de mes PAL qui se vengeraient peut être sur moi. Quand on fait ça, il faut le faire dans une pièce vide, non ?

Écrit par : CecileSBlog | 12/07/2009

Je crois qu'aucun livre n'a été fracassé contre un mur chez moi. Il m'arrive assez souvent d'abandonner la lecture de certains en cours de route et d'en oublier ensuite complètement l'existence. Pas de répulsion totale donc, sinon je crois que je m'en souviendrais !

Écrit par : Flo | 12/07/2009

Marc Lévy,beurk...pas lu son dernier,puis-je oser?

Écrit par : alain | 12/07/2009

Cécile, endormissement? pas de frémissement vengeur de neurones donc ? ! :)
Flo, tu rejoins donc le club des pondérées;)
Alain, bien sûr !

Écrit par : cathulu | 12/07/2009

Sais-tu à quoi je pensais en faisant un petit tour du net ? Que c'est bien dommage qu'on ne puisse pas balancer à travers la pièce certains blogs exaspérants ;o) Des noms ? Ooooh, faut pas, hein..... :-D

Écrit par : Cuné | 12/07/2009

Comme Ys il y a des bouquins qui collent aux doigts et dont on essaye de se débarrasser
Pour moi il y a tout Nothomb, christian Jacq et son égyptomanie de 4 sous, Coelho du début à la fin, et le dernier venu Irène Frain et son île super sujet mais très mauvais livre
je n'ai pas osé les donner je les ai abandonné sur des bancs publics...

Écrit par : Dominique | 12/07/2009

Moi, c'est l'accro du Shopping qui a fini ses jours dans une piscine... Bon, c'était pas super génial parce que ce n'était pas à moi et que j'ai dû le racheter à la personne qui me l'avait gentiment prêté! Mais j'étais teeeeellement exaspérée d'entendre parler d'argent, d'argent et encore d'argent que je n'ai pas résisté!!!

Écrit par : Karine :) | 12/07/2009

J'aime trop les livres pour les maltraiter mais c'est vrai que je me demande comment j'ai résisté pour ne pas jeter Le Montespan de Jean Teulé et à le lire jusqu'auj bout.
J'aime l'histoire et l'Histoire et c'est déplacé que de mélanger un langage presque vulgaire /familier de nos jours et l'époque de Roi-Soleil.

Écrit par : Fannie | 12/07/2009

L'historienne et Drakula de Kostova. J'en suis venue à prier pour que Drakula vienne tous leur sucer le sang pour abréger mes souffrances.

Écrit par : Theoma | 12/07/2009

Cuné, !:)))
Dominique, Coelho, j'en ai commencé un, il m'est littéralement tombé des mains...Quant aux bancs publics, tant que tu te sauves très vite, c'est une bonne idée:)
Karine, et la pollution de la piscine ? !:)
Fannie, le contraste peut être intéressant...
Theoma, voilà qui est original :)

Écrit par : cathulu | 13/07/2009

Le Montespan (ou la, je ne sais plus) de Jean Teulé, jeté puis "prêté" à quelqu'un avec une phrase genre "toi tu aimeras peut-être...?" et l'espoir de ne jamais le voir revenir, jamais, oh non, adieu pour toujours.
Et puis l'élégance de hérisson, qui bon, quand même. Etre prise pour une courge m'exaspère, sauf si je suis sous l'emprise de l'alcool peut-être. Par contre, je ne l'ai pas jeté trop fort parce qu'il n'était pas à moi. Du coup, je suis allée le ramasser en vérifiant que je ne l'avais pas écorné/chiffonné/gondolé. Mais gondolée, moi, je ne l'était pas du tout. Et puis je l'ai rendu à ma copine en hochant la tête, les yeux plissés, l'air grave, un peu comme à un enterrement à l'heure des condoléances. Elle, elle avait adoré. Pfft. Saine diversité, on va dire.

Écrit par : pagesapages | 13/07/2009

Pagesapages, en grande forme dès le lundi matin, bravo!:)

Écrit par : cathulu | 13/07/2009

"La princesse de Clèves" lecture obligatoire en Seconde, je voulais en faire des confettis (du livre et de la prof)... et puis contre toute attente, j'ai fini par entrer dans l'histoire et j'ai aimé ! comme quoi, il faut parfois s'accrocher !
Récemment : "Le cercle du silence " de David Hepburn, tellement encensé dans Amazon que j'attendais fébrilement sa sortie en poche. Abandonné avec colère après 70 p. : ça ne décolle pas, je ne voyais aucun intérêt à cette enquête, de l'espionnage à gogo... l'horreur !

Écrit par : Canel | 13/07/2009

Canel, ouf, la prof a eu chaud !:)

Écrit par : cathulu | 13/07/2009

Je sacralise trop les livres pour les balancer (même s'ils sont exécrables) à travers la pièce ! Dommage, je manque sans doute d'audace ! :-)

Écrit par : Tamara | 13/07/2009

Oh un bouquin de Math peut-être ? Tu veux l'auteur ??? :)

Écrit par : cath | 13/07/2009

Tamara, une de plus dans le club des pondérées!:)
Cath, sans façons, merci ! :)

Écrit par : cathulu | 13/07/2009

Il y a longtemps, une lecture pour l'école : "Les chouans" de Balzac que j'ai lâché plusieurs fois avant de me forcer à le lire un jour où j'étais bloquée au fond de mon lit avec la varicelle ! Plus proche de nous, "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell : je n'ai pas réussi à lire plus de 120 pages tellement j'étais mal à l'aise et écoeurée... Il y en a sans doute d'autres, mais je les ai oubliés !

Écrit par : Aproposdelivres | 13/07/2009

Aproposdelivres, mais avais-tu envie de les massacrer ces livres? :)

Écrit par : cathulu | 14/07/2009

Cela m'est arrivé avec un roman de Tahar Ben Jelloun, pas à cause de l'auteur mais à cause de son personnage principal que j'avais envie de gifler au bout de 10 pages alors j'ai laissé tomber le livre pour ne pas l'envoyer valser car il était à mon homme qui est un inconditionnel de TBJ.

Écrit par : anjelica | 16/07/2009

J'ai eu envie d'envoyer valser "Courir à trente ans" de Nicolas Rey. Pas d'histoire, pas de style, des phrases minimalistes et d'une pauvreté affligeante... Bon, faut dire que je l'ai lu à sa sortie en 2004 et que c'était une période de ma vie où je lisais peu. Peut-être aurais-je eu un regard différent si je l'avais lu à un autre moment... Remarque ç'aurait peut-être été pire, j'aurais peut-être été encore plus exigeante! Moi qui suis pourtant si bon public habituellement.

Écrit par : kali | 17/07/2009

Anjelica, jamais pu accrocher avec le style de cet auteur...
Kali, tous ces trentenaires français, je les fuis comme la peste ...:)

Écrit par : cathulu | 17/07/2009

Il y a longtemps j'ai jeté par la fenêtre d'un huitième étage un livre de William Burroughs " Junkie" parce qu'il écrivait que les femmes étaient d'une espèce inférieure.

Écrit par : Dominique | 19/07/2009

Dominique, une réponse radicale !:)

Écrit par : cathulu | 19/07/2009

En tout les cas, en voyant les réponses de certaines, je suis un peu rassurée sur mon tempérament un peu sanguin, je constate que je ne suis pas la seule :)

Écrit par : anjelica | 19/07/2009

Les commentaires sont fermés.