« 2009-06-03 | Page d'accueil
| 2009-06-05 »
04/06/2009
Soulfood équatoriale
Ne comptez pas sur Léonora Miano pour vous indiquer les proportions exactes des ingrédients d'une recette: "les proportions s'évaluent, comme pour toutes les préparations, de façon extrêmement simple: à l'oeil et au toucher. Si on sait cuisiner , on se passe de verre doseur et de tout ce qui peut y ressembler. On regarde, on sent, on sait" Tenez-vous le pour dit.
Pas question non plus pour les gourmands du Cameroun de révéler leurs secrets: "Pour la bonne cause. Ils veulent qu'on revienne à leur table. Ils retiennent l'information pour préserver la joie d'offrir.
Notion de partage que l'on retrouve dans la polysémie du titre Soulfood équatoriale, la Soul food étant à la fois "La nourriture qui touche et remplit l'âme" mais surtout d'après l'auteure la cuisine afro-américiane "Une alimentation mêlant des éléments venus d'Afrique et d'autres, trouvés sur place ou importés d'Europe". C'est aussi le nom d'une gargote quasi mythique où se côtoyait "des personnes issues de tous les milieux. Une certaine douceur de vivre, en dépit des tracas. Un esprit de famille."
Parfois catégorique-et pourquoi pas ? -Léonra Miano sait aussi se montrer pleine d'humour quand elle conseille quelques tricheries aux femmes désireuses de séduire un homme par la confection -très longue- d'un plat traditionnel. En effet"On ne va pas se faire manucurer pour, la minute d'après se métamorphoser en mama africaine des âges féroces. Notre conseil est d'avoir chez soi une pierre à écraser, de la laisser bien en évidence dans la cuisine , et de trouver une cachette sûre pur le mixer."La conclusion d ecechapitre, que je vous laisse le plasir de découvrir est par ailleurs tout à fait malicieuse...
Friande , Léonara Miano l'est tout autant de mots , nous rappelant au passage que la morue est" baptisée mukandjo par nos bouches , qui ne sauraient manger ce qu'elles n'ont pas elles-mêmes nommé.", détaillant la composition des sandwichs saxophones , fourrés au jazz et dévorés par des gamins vêtus de leur "je m'assieds avant toi", comprendre "leur culotte trop grande car héritée d'un aîné, et dont le fond se pose sur les chaises avant le postérieur de l'enfant."
Cette inventivité joyeuse de la langue ne fait pourtant pas oublier, qu'un avocat, même petit , même trop mûr ,peut devenir l'objet de la convoitise d'un gamin tenaillé par la faim...
Odeurs, saveurs épicées se mêlent ici à la poussière des rues de Douala dans un mélange unissant aussi légendes et modernité.
Découvrir ainsi l'écriture de léonora Miano, pleine de vigueur , fièrement campée sur ses racines africaines, -on devine aisément son caractère bien trempé- mais aussi pleine de malice, ne me donne qu'une envie: aborder son oeuvre romanesque !
Un grand merci à Guillaume de Babelio et aux Editions du Seuil !
Soulfood équatoriale, Léonora Miano, Collection exquis d'écrivains, Nil éditions, 101 pages denses.
L'avis de Pagesapages
06:00 Publié dans Gourmandises | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : soulfood équatoriale, léonora miano, afrique, des mts etd es mets, exquis d'écrivains