Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le temps des métamorphoses | Page d'accueil | Anthologie des jeux avec les mots »

27/05/2009

La vie privée des arbres

Veronika tarde à rentrer de son cours de dessin. Pour occuper la fille de l'absente, la petite Danielà, Juliàn, son beau-père lui raconte La vie privée des arbres, "une suite complète d'histoires  quil a inventées pour l'endormir." Mise en abyme du récit donc mais aussi occasion de nous raconter simultanément sa rencontre avec Veronika et elur histoire qui est devenue , petit à petit, une histoire d'amour.51WyxrrV7jL._SL160_AA115_.jpg
"Pour l'heure, la vie est un casse-tête qui lui semble résolu : il a été invité dans une nouvelle intimité, dans un monde où il lui revient d'être à peu de chose près le père de Danielà, la petite fille qui dort, et el mari de Veronica, la femme qui ne rentre pas, pas encore, de son cours de dessin."
L'arrivée de Veronika devrait donc mettre un terme à ce récit qui n'a de raison d'être que par l'absence de la jeune femme.
Il ne se passe presque rien dans ce roman très court d'Alejandro zambra. mais c epresque rien nous envoûte par l'écriture si particulière du romancier (qui m'a parfois fait penser au détachement de La femme Gauchère de Peter Handke, roman qui est depuis 1980 sur l'étagère de mes  essentiels). Détachement au sens où les mots , en apparence très simples, se détachent sur le fond du récit. Cet aspect ténu ne séduira pas forcément les amateurs de péripéties et de grandes houles démotions mais il plaira aux amateurs d'ambiances poétiques. Une parenthèse , un moment figé dans le temps qui émet des pseudopodes dans le passé, une bulle iridescente..

La vie privée des arbres, Alejandro Zambra, 117 pages cristallines.

Le  très joli billet de Pagesapages qui m'avait donné envie de découvrir cet auteur.

 

Commentaires

Noté, évidemment ..

Écrit par : Aifelle | 27/05/2009

Aifelle,j'adore ton "évidemment"!:)

Écrit par : cathulu | 27/05/2009

Tu as une étagère d'essentiels ? Pour de vrai ?

Écrit par : fashion | 27/05/2009

Une bulle iridescente, c'est bien joli...
Bise

Écrit par : cath | 27/05/2009

J'ai hésité mais plus maintenant:)

Écrit par : ptitlapin | 27/05/2009

et voilà comment tu arrives à nous faire noter 2 livres dans un très court billet. Bravo !

Écrit par : gambadou | 27/05/2009

Je note. Il me tente beaucoup.

Écrit par : BelleSahi | 27/05/2009

Fashion, oui, une étagère où , une fois l'an, en été, je "désherbe" comme disent lel bibliothécaires:)
Merci, Cath !:)
Ptitlapin,Bellesahi tant mieux!:)

Écrit par : cathulu | 27/05/2009

Oh, je suis contente de lire comme tu l'as aimé ! (ça prouve que je ne suis pas complètement ouin-ouin, donc :-) ) Et tu en parles très bien, ce qui est sacrément difficile parce que c'est vrai qu'on est dans le "presque rien" !
C'est vraiment chouette de partager des émotions comme celle-là. (bé oui, le jeudi, je suis bêtement sentimentale, c'est une tradition chez moi :-) )

Écrit par : pagesapages | 28/05/2009

Et merci du lien !!!

Écrit par : pagesapages | 28/05/2009

Pagesapages, "ouin-ouin" une expression que je n'avais pas entendue depuis longtemps!:)Lundi, ronchon, jeudi, sentimentale et les autres jours? :)

Écrit par : cathulu | 28/05/2009

Je vais de faxer un calendrier précis :-) (mais inutilisable les années bissextiles, tout est décalé d'un cran, ou de deux, je ne sais plus, c'est très énervant)

Écrit par : pagesapages | 28/05/2009

"La femme gauchère" étant également une lecture "essentielle" pour moi, je note, bien entendu, comment faire autrement ?!

Écrit par : antigone | 31/05/2009

Les commentaires sont fermés.