« 2009-05-05 | Page d'accueil
| 2009-05-07 »
06/05/2009
Ya un zazou au Paraguay !
Transplantez un zazou de 1946, sorte de Candide accompagnant un philosophe en mission dans une communauté vivant à la manière de Kant et vous obtiendrez un décalage tout à la fois détonant et plein d'humour !
Utilisant le personnage de Jean-Baptiste Botul,philosophe qui n'a laissé aucun écrit, pour résoudre le problème qui se pose à ces habitants hors du monde et du temps : "to fuck or not to fuck" pour rester dans la ligne kantienne, Paul Vacca réussit avec verve et jovialité un roman où la philosophie devient un aimable mode de vie, pas du tout indigeste.
Truffé de citations littéraires adaptées "Qu'allait-il faire dans cette charrette ? ou cinématographiques "Mon nom est Botul, Jean-Baptiste Botul", de paroles de chansons,l'auteur en profite au passage pour nous donner un petit cours de cinéma, ce roman revisite une flopée de titres de films célèbres, mêlant ainsi les époques mine de rien , pour le plus grand plaisir de son lecteur avec qui il établit une complicité des plus sympathiques.
On suit sans aucun mal de tête les argumentations de Botul, on admire le sens de la formule: "Un ennui abyssal suintait de cette uniformité proprette.", on suit avec plaisir l'évolution du héros, bref on s'amuse autant que l'auteur . Si un jour on m'avait dit que la philo pouvait être aussi agréable !
Nueva Könisberg, Paul Vacca, Editions Philippe Rey.210 pages malicieuses. Sortie le 7 mai.
L'avis de Bellesahi, celui de Keisha, de Lily.
Du même auteur, avec un tout autre ton mais tout aussi bon, c'est ici !
06:05 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : paul vacca, nueva könisberg, zazou, jean-baptiste botul to fuck or not to fuck?