Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "à la maison, l'atmosphère était vénéneuse." | Page d'accueil | "J'ai bien peur qu'aucune de nous deux ne prenne en compte ce satané principe de réalité." »

30/04/2009

"La maison ...? J'écris un livre sur la maisonoù la maison s'efface."

"Aujourd'hui la globalisation des échanges,  la facilité  des transports et le tourisme engendrent un nouveau nomadisme. Pour autant, le principe d'un habitat n'est pas  remis en cause. Il faut un terrier. Une adresse." Et puisque l'accès à sa maison de famille lui est interdit, Gilles Clément  se construit une cabane de pierres dans la campagne creusoise  dans les années 70. Cette habitation va lui permettre d'interroger les liens qui unissent l'intérieur et l'extérieur de la maison,ainsi que les rapports qu'elle entretient avec les plantes que les animaux, la manière dont s'inscrit la maison dans ce paysage. Il lui faudra  aussi  faire face aux règlements kafkaïens, qu'il  contournera avec aisance et habileté, sans conflits...51yxW1RrVwL._SL500_AA240_.jpg
De très jolis portrait de paysans viennent  émailler ce récit atypique. Atypique, tant par la vision de la maison qui nous est proposée que par la conséquence de  'achèvement de ce  "terrier". En effet, à peine l'habitation terminée, Gilles Clément est parti en voyage, renouant ainsi avec le nomadisme qui lui est cher...Une approche originale qui rompt totalement avec les précédents livres de cette collection.

Un grand merci à Ptitlapin et à Aifelle pour cette découverte !

Commentaires

Je suis contente qu'il t'ait plu. Il y a dans le numéro de Télérama de cette semaine une jolie présentation de ce livre, au rayon écologie.

Écrit par : Aifelle | 30/04/2009

Merci à toi , Aifelle, je lirai cet article tout à l'heure à la médiathèque.

Écrit par : cathulu | 30/04/2009

il ne pouvait que te plaire. Bonne journée.

Écrit par : ptitlapin | 30/04/2009

Déjà repéré chez Aifelle, mais les piqures de rappel ne sont jamais inutiles surtout pour un bon livre

Écrit par : Dominique | 30/04/2009

J'ai eu la chance d'assister à une conférence de ce "simple jardinier"(c'est ainsi qu'il se qualifie!)le mois dernier. Le bonhomme est passionnant!
Je lirais mon exemplaire dédicacé bientôt.

Écrit par : Anne | 30/04/2009

Je l'avais repéré chez Aifelle, feuilleté en librairie et finalement je l'ai offert à quelqu'un de ma famille qui a décidé de se bâtir une maison (tout seul, en grande partie), dans un coin perdu d'Auvergne.

Écrit par : Brize | 30/04/2009

Ptitlapin, s'il vous a plu à Aifelle et toi, ça fait une sérieuse garantie :)
Anne, ce doit être une sacrée personnalité!
Brize, un vrai défi !:)

Écrit par : cathulu | 30/04/2009

merci à toi pour cette découverte, tu vois , en ce premier jour du joli mois de mai je laisse un peu de mon temps vagabonder sur la toile et ... hasard ? justement tu présentes un livre de cet auteur que je vénère
tu as lu les autres ? jardin planétaire et manifeste pour le tiers paysage, éloge des vagabondes ..
je te souhaite une belle première journée du joli mois de mai et à défaut de soleil une lecture qui t'ensoleillerai toi

Écrit par : n-talo | 01/05/2009

N-talo, pas moyen de laisser un commentaire chez toi !:( je n'ai pas lu les autres mais "Eloge des vagabondes " me tente beaucoup. Le soleil est de la partie pour l'instant. je t'embrasse !

Écrit par : cathulu | 01/05/2009

Il est en bonne place dans ma LAL et à ce que je vois, il le mérite !

Écrit par : Florinette | 01/05/2009

Les commentaires sont fermés.