Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Saute dedans, sardine, voilà ta boîte." | Page d'accueil | "On se fera écraser une autre fois, le coeur n'y est plus." »

13/04/2009

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant." René Char

Trois romanciers français sont victimes de manoeuvres d'intimidation (ou de tentatives de meurtres ?). Leur point commun ? Faire partie du comité secret de sélection qui préside aux belles  heures de la librairie "Au bon roman". Qui a pu fomenter toutes les basses manoeuvres dont a été successivement victime cette librairie hors du commun qui fait fi des nouveautés commerciales et privilégie la qualité à la quantité ? Dans un monde où le livre  est devenu une marchandise comme les autres, ce que certains feignent de  déouvrir, une telle exigence de qualité ne peut que susciter le rejet voire la haine...41UCbm5ku6L._SL500_AA240_.jpg

497 pages . Malgré les avis enthousiastes de Cuné, Amanda et Clarabel, mes poignets criaient grâce d'avance. Pourtant, un jour je me suis lancée  dans la lecture d'Au bon roman et...je ne l'ai pas regretté !J j'ai cormé fièvreusement les pages où se trouvaient références littéraires , citations de tous ordres ou passages complets suscitant mon enthousiasme de lectrice boulimique. Une telle librairie évidemment nous en rêvons tous et Laurence  Cossé joue sur du velours en nous la proposant virtuellement. Pourtant son roman, même s'il aligne arguments et contre-arguments, se  révèle une mine d'informations concernant le fonctionnement d'une librairie ,fait aussi la part belle aux personnages, que  ce soit Ivan , le libraire passionné,ou Francesca, la femme blessée qui joue en toute discrétion les mécènes. Nous les regardons avec tendresse se frôler, esquisser des gestes l'un envers l'autre, sans que rien ne soit dit jusqu'au jour où... Les portraits d'écrivains, chacun dans un genre  très différent, sont aux aussi très réussis. Du début à la  fin, nous sentons le grand amour de Laurence  Cossé pour la littérature, un amour dont elle sait témoigner avec ferveur et enthousiasme.

Ps: cela n'est sans doute pas un hasard si la librairie ouvre ses portes un 31 août, titre d'un précédent roman de l'auteure...

Commentaires

Je l'ai même trouvé trop court, quand on aime.... :-D

Écrit par : Cuné | 13/04/2009

Cuné, pour moi c'est juste la bonne longueur !:)

Écrit par : cathulu | 13/04/2009

Oh je ne sais pas...et j'ai pourtant comme envie de le noter, en lisant ton billet. Je suis toujours un peu dubitative devant des récits dont l'action se passe en librairie, toujours la crainte d'y trouver des absurdités qui gâcheront mon plaisir de lecture...

Écrit par : antigone | 13/04/2009

Antigone, il n'y a rien à jeter ici ! :)

Écrit par : cathulu | 13/04/2009

Garanti 100 % sans aucune absurdité, Antigone !

Écrit par : Cuné | 13/04/2009

Je l'ai déjà noté chez Cuné je crois. Dès que je peux le caser,je m'y mets, c'est un auteur que j'ai envie de découvrir. Je n'avais pas vu qu'elle était au salon du livre quand j'y suis allée, j'aurais bien aimé parler un peu avec elle.

Écrit par : Aifelle | 13/04/2009

Aifelle, dans les salons, on en sait plus où donner de la tête :)

Écrit par : cathulu | 13/04/2009

Bon ! Toi et les autres vous avez gagné ! Je le veux !!!!!!!!

Écrit par : BelleSahi | 13/04/2009

Je n'arrive pas à la trouver en librairie ici mais je persiste demain je l'aurai!!!. Bisous et surtout farniente au soleil j'espère.

Écrit par : ptitlapin | 13/04/2009

Bellesahi, nécessaire il est !: )
Ptitlapin, bonne chasse et bonne chance!:)

Écrit par : cathulu | 13/04/2009

Ralala, je sens que je vais corner des pages moi aussi ! :D
Pas encore acheté, mais ça ne saurait tarder (je fais descendre ma pal en ce moment ... faut que je m'y tienne.)

Écrit par : Leiloona | 14/04/2009

pas passé mon commentaire ? je disais : "ha I'm happy" et j'aurais été surprise que tu ne l'aimes pas ;) (bellesahi, il est pour toi, sur)

Écrit par : amanda | 14/04/2009

Vu chez Cuné et Ys, bien noté, l'auteur (charmante) était fort disponible au salon du livre, alors le livre est là sur l'étagère : chouette alors!

Écrit par : keisha | 14/04/2009

Quand vous vous y mettez à quatre c'est de plus en plus difficile de résister. C'est pas que j'hésite, c'est juste que ma PAL est gigantesque, énorme et menace de me tuer dans mon sommeil si jamais elle s'écroule. Mais vous me tentez vraiment trop là! Combien de temps vais-je résiter? Les paris sont ouverts!

Écrit par : Frisette | 15/04/2009

Ah, il me le faut, celui-là!!! Définitivement!! Ca semble tout à fait génial!!! Frisette, ne t'en fais pas... ça va faire du bruit mais pas te tuer dans ton sommeil... j'ai l'expérience :))

Écrit par : Karine :) | 15/04/2009

Frisette, Karine, vous me faites rire les filles!:)

Écrit par : cathulu | 15/04/2009

Si on a réussit à égayer ta journée, c'est bien tant mieux! En plus c'était même pas volontaire! ;))

Écrit par : Frisette | 15/04/2009

Le mois dernier je l'ai trouvé à 7,50 à la bouquinerie: je me suis jettée dessus! Et aurais été prête à étriper quiconque aurait essayé de me le prendre ;-)
J'ai beaucoup aimé "Le 31 du mois d'août" et encore plus "Le coin du voile".

Écrit par : Anne | 15/04/2009

Je découvre ton blog en cherchant quelque chose sur le bon roamn que je viens de terminer et d'adorer ... je suis aussi un grand fan de char et cette citation au milieu du livre m'a beaucoup plut. Bref tres bon blog ... tres bon livre.
Je vais demander ton ajout à ulike news... pour pouvoir suivre tes chroniques.

Bonne journée.

Écrit par : leafar | 23/04/2009

J'ai vraiment envie de lire ce roman... J'attends sa sortie en poche !

Écrit par : maggie | 01/05/2010

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman et ma PAL en a pris un coup :)

Écrit par : Thaïs | 02/05/2010

Lecture pour bientôt, un livre voyageur ne va pas tarder à sonner à ma porte, je suis ravie !

Écrit par : liliba | 11/05/2010

Les commentaires sont fermés.