« "Un faux mouvement et on ne retrouvait plus son chemin." | Page d'accueil | "Ce monde serait meilleur pour les enfants si c'étaient les parents qui étaient obligés de manger les épinards." Groucho Marx. »
31/03/2009
"Féminisme", un mot qui dérange ?
Sans langue de bois, de manière vivante et imagée, c'est tout un pan de l'histoire des femmes qui revit dans Les machos expliqués à mon frère.
Honte à moi qui croyait connaître les grandes dates des avancées féminines : j'avais totalement zappé l 'importance de la loi sur le viol : " Avant cette loi de 1980, le viol n'était pas reconnu comme un crime. Pour une raison simple : il n'y avait pas de définition du viol. Du coup, dans l'écrasante majorité des cas, les viols n'étaient pas jugés aux Assises mais requalifiés en délits de coups et blessures ou d'outrages à la pudeur, et jugés dans les tribunaux correctionnels. Les peines étaient donc ridicules au regard de la gravité des faits." cela paraît impensable...
Non être féministe n'est pas dépassé. Tout n'est pas acquis comme nous aimerions le croire et Clémentine Autain nous rappelle au passage que certes l'avortement est légal en France mais que les centres qui le pratiquent sont d emoins en moins nombreux...
elle fait aussi le bilan -souvent mitigé- des différentes lois qui sont censées défendre l'égalité de salaire entre hommes et femmes ou favoriser la place de ces dernières en politique, remarquant que"tout cela avance au rythme de l'escargot, c'est navrant."
Dans ce dialogue avec son frère l'auteure se montre à la fois claire et précise, sans jamais jargonner, et on ne peut qu'espérer qu'ils seront nombreux et nombreuses à lire cet ouvrage plein d'énergie.
Les machos expliqués à mon frère, Clémentine Autain, Seuil, 100 pages nécessaires.
06:00 Publié dans je l'ai vu ! | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : les machos expliqués à mon frère, clémentine autain, féminisme, droits des femems
Commentaires
Non ce n'est pas démodé du tout. Je me souviens d'un temps pas si lointain où les femmes ne pouvaient pas avoir de compte en banque, ni de chéquier, et devait demander l'autorisation à leur mari pour travailler ... et il y a des reculs dans trop de domaines. Je le lirais bien, mais çà va me mettre encore en colère !
Écrit par : Aifelle | 31/03/2009
Aifelle, c'est ce que je craignais aussi mais finalement on en ressort ragaillardi !:)
Écrit par : cathulu | 31/03/2009
Un livre du type : oeuvre de salut public :-)
Écrit par : Dominique | 31/03/2009
Si elles sont nécessaires je les note ! Je l'avais vu dans le magazine Citrouille et...bon je note ! Je note !
Bonne journée et bises !
Écrit par : BelleSahi | 31/03/2009
pour ceux ou celles que l'antiféminisme à outrance intéresse,consulter le manifeste de 1909 des peintres italiens qui furent à l'origine du "Futurisme"
Écrit par : alain | 31/03/2009
Je crois que le viol conjugal est reconnu comme crime depuis encore moins longtemps...
Écrit par : Lilly | 31/03/2009
Je note le titre. Un livre bien nécessaire à une époque où le féminisme est vu de manière si péjorative que les personnes connues commencent leurs "revendications" féministes par "je ne suis pas une féministe mais je considère que ...". Ça me fait presque peur de voir que ces personnes ne veulent même plus se revendiquer comme défenseur des droits de la femme. Ce serait comme d'entendre un noir dire "Je ne lutte pas pour l'égalité des droits des noirs mais...". C'est tout aussi absurde à mes yeux...
Écrit par : Cachou | 31/03/2009
J'affabule où l'auteur a également été victime d'un viol ? Ce n'est pas trop dur à lire ?
Écrit par : freude | 31/03/2009
à toutes et tous, merci pour vos réactions qui font chaud au coeur ! un merci particulier à Alain, toujours aussi cultivé ! Freude, tu as raison, c'est d'ailleurs ça qui l'a menée jusqu'au féminisme.
Cachou, tout à fait exact !
En tout cas, ce n'est pas difficile à lire nn insupportable émotionellement. ce livre fait partie de la série très pédagogique " le, la ... expliqué à ..."
Écrit par : cathulu | 31/03/2009
BBB !!!
Écrit par : BelleSahi | 31/03/2009
Je le note, mais dans quel genre SF, socio ou humour ? à moins que je le mette dans la rubrique Histoire !
Écrit par : michel | 31/03/2009
J'avais entendu parler de la collection !! Je regrette aussi d'entendre parfois les personnalités dire "oh mais non je ne suis pas féministe !" comme si c'était une tare ou ringard...ou je ne sais quoi.
1980 !! Je n'en avais aucune idée non plus, cela fait froid dans le dos !
Écrit par : antigone | 31/03/2009
oh que neni, être féministe n'est pas dépassé ! c'est même ab-so-lu-ment et résolument d'actualité ...
Écrit par : n-talo | 01/04/2009
Féministe est devenu une insulte. On vous traite de féministe. Un livre indispensable, je note !
Écrit par : Theoma | 01/04/2009
Le genre de petit livre essentiel donc! Le seul problème est de se retrouver dans la jungle de la pensée féministe! C'est que ces dames ont de multiples avis! J'ai bien aimé la King Kong théorie de Despentes, choc et provocateur mais intéressant!
Écrit par : chiffonnette | 01/04/2009
N-talo, Theoma, ouf, on se sent moins seules! :)
Chiff, elle donnen des explications à la fin sur les différents groupes mais bon l'essentiel n'est pas là je trouve !:)
Écrit par : cathulu | 01/04/2009
Non, ce n'est pas dépassé d'être féministe. Même chez les hommes ! Comment peut-on ne pas voir l'inégalité sociale, économique, politique qui règne toujours entre les hommes et les femmes ? Comment peut-on ne pas être choqué par les violences faites aux femmes en tant de guerre et en tant de paix, sur le champ de bataille et dans les foyers ?
Pour nos filles, nos amies, nos compagnes, soyons féministes ! Et pour nous aussi hommes qui ne sont après tout que des femmes comme les autres en de trop fréquentes occasions.
Écrit par : C. Sauvage | 03/04/2009
... je pense aussi qu'il ne faut pas baisser la garde et vous renvoie là : http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/femmes/popup/Ville-Paris-Femmes-1925.pdf
... alors, ça fait peur non ?
Écrit par : deparlà | 03/04/2009
Les commentaires sont fermés.