Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Chacun jouait son rôle dans une comédie à laquelle il ne voulait même pas participer." | Page d'accueil | Refaire nos attaches »

18/03/2009

"Elle s'était demandé si quand elle n'aurait plus personne à qui parler, elle écrirait."

Une petite annonce  fonctionnant comme un aimant et  commençant par ces mots: J'aimerais tant te retrouver. Une bouteille à la mère lancée par un homme abandonné à sa naissance. Un  texte qui va attirer l'attention de deux femmes  très différentes et nouer les destins de ces trois personnages.
L'une de ces protagonistes est Rose-Marie, une femme  "naturelle" qui  vit en compagnie de chiens et de chevaux, sans oublier  un âne tonitruant et qui, ayant perdu l'homme  aimé ,affirme : "Je crois que je me suis davantage employée  à me suffire à moi même qu'à rencontrer quelqu'un."51MEE0Chm5L._SL500_AA240_.jpg
Jouant le rôle de la briseuse de solitude,Claire va débouler dans la maison et l'existence de Rose -Marie, pleine d'énergie et de vie  mais décidée à  faire une pause  dans sa série d'hommes- divorcés- avec- enfants, condition sine qua non car "Face à la maternité, [elle] était objecteur de  conscience."
Avec jubilation et tendresse, Fanny Brucker va tricoter les destins de ces trois personnages, destins qui se nouent autour des thèmes de la maternité et de la perte. Ces pertes nécessaires qu'il nous faut apprendre à accepter comme Rose-Marie"désormais habituée à  devoir  rendre à la mort des êtres qu'elle avait empruntés le plus longtemps possible à la vie, comme un livre de bibliothèque qu'on aurait aimé pouvoir garder toujours."
Evitant tous les écueils de la facilité, l'auteure réussit à établir un subtil équilibre entre ses personnages qui  ne se contentent pas  de subir ou de regimber contre leur destin mais apprennent à l'apprivoiser petit à petit.Parfois traversé de  violence, ce texte , bourré d'énergie et de tendresse jamais mièvre, nous fait souvent  frémir et même si la fin , un peu télescopée à mon goût, vient un tantinet gâcher notre plaisir, je le range sans hésitation dans la catégorie des romans confortables et sensibles. Un livre bien évidemment tout hérissé de marque-pages !

Fanny Brucker, J'aimerais tant te retrouver, Jean-Claude Lattès, 333 pages.

Billet sur le premier roman de l'auteur qui se déroulait aussi au bord de l'Atlantique, Far Ouest


Commentaires

Je suis contente que cette auteure dont nous avions toutes deux aimé le premier roman confirme ton intérêt avec le suivant :-D
Pour ma part te dirai quand je l'aurai lu ;o)

Écrit par : Cuné | 18/03/2009

Ce qui ne saurait tarder, Cuné :)

Écrit par : cathulu | 18/03/2009

C'est beau comme on se comprend ! ;o))

Écrit par : Cuné | 18/03/2009

Malgré la fin qui t'a visiblement déçue, je le note, tout le reste me parle bien.

Écrit par : Aifelle | 18/03/2009

Aifelle, bah une petite dizaine de pages contre 320 de pur plaisir, il ne faut pas hésiter !:)

Écrit par : cathulu | 18/03/2009

Un billet qui donne envie de lire ce livre. Merci

Écrit par : Stephie | 18/03/2009

L'année dernière, j'ai rencontré cette auteure et depuis, j'ai "Far Ouest" qui m'attend bien sagement dans ma PAL, je note celui-ci au cas où...

Écrit par : Florinette | 18/03/2009

J'ai aussi Far Ouest dans ma PAL... je note aussi !

Écrit par : Theoma | 18/03/2009

Un très beau billet qui donne envie de découvrir ce roman, merci!

Écrit par : aBeiLLe | 18/03/2009

Oh ça a l'air bien !!! J'adore ce type de destins qui se croisent, ces recherches... Je note, je note.

Écrit par : antigone | 18/03/2009

Une auteure qui tient ses promesses !
Antigone, moi aussi j'aime ce type de construction !

Écrit par : cathulu | 18/03/2009

je ne connais pas du tout cette auteure mais ça a l'air vraiment bien : je note ;-)

Écrit par : Papillon | 18/03/2009

Bonjour ! (C'est Google qui m'amène ici, j'y cherchais justement des billets et des critiques de ce roman.) Moi aussi, j'ai aimé ce livre. J'avais été très émue par Far-Ouest (ah, la fin de Far-Ouest...), et j'ai été heureuse de retrouver un peu cet univers, plein de femmes fortes et de bestioles cabochardes, et heureuse de voir l'auteur enrichir sa palette. J'ai trouvé que ces personnages et cette intrigue lui permettaient bien de déployer son talent. Bref, je garde un œil sur elle...
Bonne soirée !
Ariane

aiglures.overblog.com

Écrit par : Ariane | 19/03/2009

je trouve bon billet bien inspirant ... mais je me sens plus proche de son 1er roman ... enfin, je vais faire avec ce que je trouverais à la bibliothèque.

Écrit par : éléa | 22/03/2009

Ariane, vive Gogol alors!:)
Eléa, ton lien me fonctionne pas :(

Écrit par : cathulu | 23/03/2009

merci cathulu ;-)) j'ai fais le nécessaire et maintenant ça doit fonctionner ;-))

Écrit par : éléa | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.