Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un texte incandescent | Page d'accueil | "Ils ont une morale de serpents à sonnettes" »

16/02/2009

Pour ceux qui aiment être déstabilisés

David Case, quinze ans, se sentant poursuivi par le destin, change d'apparence et d'identité et prend la fuite...Au fil de ses rencontres, david devenu Justin, plongera dans le plus profond désespoir mais saura aussi trouver de précieux alliés, réels ou imaginaires...
Je n'ai pas vraiment adhéré à Si jamais... , y trouvant trop d'invraisemblances et d'incohérences. Certes, Meg Rosoff trouve un subtil équilibre entre fantastique et réalisme, déstabilisant le lecteur pour son plus grand plaisir, mais cette fuite éperdue m'a paru trop longue. Le portrait de cet adolescent tourmenté est fouillé mais tourne un peu en rond. Restent les descriptions originales et pleines d'humour noir dont je me suis régalée.41dzyHuuvhL._SL500_AA240_.jpg
Ainsi , "David était peut être un de ces garçons qui trouvaient l'adolescence inconfortable. Ce n'était qu'une phase - une étape ponctuée de délires, d'incohérences, de hantises, d'insomnies dont il émergerait calmé et mûr pour réussir son bac, décrocher un bon boulot, rencontrer une chouette fille , acheter une maison, élever des enfants, prendre sa retraite, avoir une crise cardiaque et se réjouir d'une belle affluence à son enterrement."
La description de la rentrée des classes m'a également réjouie , j'ai apprécié aussi le vocabulaire parfois soutenu (effet de la traduction ? ) mais ces "morceaux choisis" ne m'ont pas empêché de déplorer un sentiment d'inachevé.

Commentaires

Je passe, pas envie de ce genre de déstabilisation ..

Écrit par : Aifelle | 16/02/2009

Voilà un auteur que j'ai bien envie de découvrir, même si ça a l'air un peu déstabilisant...

Écrit par : fashion | 16/02/2009

Je passe aussi !

Écrit par : BelleSahi | 16/02/2009

pas trop aimé non plus... compliqué et bizarre, bof ! :/

Écrit par : Clarabel | 16/02/2009

J'ai quand même apprécié un autre roman de l'auteure(bon, moyennement, mais je reste curieuse de lire autre chose d'elle) et peut-être que je finirai par lire celui-ci, ne serait-ce que pour me faire ma propre opinion!

Écrit par : Karine :) | 16/02/2009

A toutes, je vous conseillerais plutôt celui-ci pour commencer :
http://www.cathulu.com/tag/roman+de++formation

Écrit par : cathulu | 16/02/2009

Ouh là !!!Je passe...pour le moment ! Besoin de rester dans le réel, surtout avec une ado à la maison :))

Écrit par : cath | 16/02/2009

Je passe aussi!

Écrit par : katell | 16/02/2009

Je l'ai lu et je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé le livre trop "facile" et le personnage principal énervant.

Écrit par : Cachou | 16/02/2009

Les commentaires sont fermés.