Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un roman chaleureux dans l'hiver arctique | Page d'accueil | A couper le souffle ! »

06/02/2009

"Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux, pas vrai? "

Rosamond vient  de mourir mais  a laissé à une mystérieuse Imogen, jeune femme aveugle,une série de cassettes enregistrées où,  s'appuyant sur vingt photos dûment sélectionnées, elle révèle  un  secret  de famille courant sur trois générations de femmes.Plus que tout cela peut être, l'objectif  est de  lui  laisser "la  conscience de [son] histoire, de (son )identité, la conscience de [ses]origines, et des  forces qui [l]'ont façonnée."51GQ--O6Z0L._SL500_AA240_.jpg
Traversée par des coïncidences qui réapparaissent par delà les années, par des scènes qui semblent  se rejouer, La pluie, avant qu'elle tombe est sous-tendu par le thème de l'amour maternel déficient et des conséquences qu'il peut entraîner sur plusieurs générations.
Tissant avec virtuosité l'histoire  de cette lignée de femmes à celle de l'Histoire, Jonathan Coe nous livre  ici une  oeuvre sombre mais fluide, qui se lit sans déplaisir, mais qui laisse un peu sur  sa faim.  le style  et la construction sont impeccables mais  il manque cette petite étincelle de folie  qui faisait  tout  le charme de la maison du sommeil.

L'avis de Marie.

celui de Lily.

Commentaires

Encore un auteur que je n'ai jamais lu, mais çà viendra.

Écrit par : Aifelle | 06/02/2009

Aifelle, tout le monde a dit le plus grand bien de "bienvenue au club" mais je n'ai pas accroché non plus...

Écrit par : cathulu | 06/02/2009

celui-ci je passe, j'ai assez des lectures dans ma besace. Bisous et bonne journée.

Écrit par : ptitlapin | 06/02/2009

Ben moi, "Bienvenue au club" ne me tentait pas (va savoir pourquoi...) et du coup je suis passée directement à sa suite : "Le Cercle fermé" que j'ai adoré !
Comme toi, "La pluie, avant qu'elle tombe" n'est pas un coup de coeur même si je l'ai trouvé bien.. effectivement il manque un p'tit truc... moi, j'aime le Jonathan Coe satirique !
Sinon, il me semble que c'est plutôt "La maison du sommeil" comme titre (non ?).. et j'ai un gros doute : je ne sais plus si je l'ai lu !! ;-)

Écrit par : Marie | 06/02/2009

j'ai ouvert "maux pour mot" hier, ou avant hier ... j'ai été accrochée mais qu'est ce qu'il m'arrive ? ni couche-tard, ni lève tot, je n'arrive plus à rien, juste l'urgence, impossible de tenir un livre, je me suis commandé millenium pour les vacances (ambitieux !) je n'ai pas fini chambre à part, le vian attends de repartir chez toi ... ouh là là tout cela merite mieux ! je t'embrasse

Écrit par : n-talo | 06/02/2009

L'un des fraîchement arrivés dans ma bibliothèque! Les avis sont partagés, je me ferai le mien ;-) Mais pas tout de suite, car l'amour filial, le rapport à la mère, blabla, je suis en plein dedans en ce moment et ça m'ennuie un peu :-p Merci pour ce billet !

Écrit par : Bookomaton | 06/02/2009

Tiens, justement, toi qui enseignes... On ne dit pas plutôt "La pluie, avant qu'elle NE tombe" ? A chaque fois, le titre me paraît étrange...

Écrit par : erzébeth | 06/02/2009

je suis très intéressée par la question de Erzébeth, car j'hésite toujours entre les deux formules et ne sait pas quelle est la bonne. Sinon, oui, c'était La maison du sommeil. Là je passe, car je n'ai pu accrocher aux écrits de Mr Coe

Écrit par : Marguerite | 06/02/2009

Je n'ai jamais lu cet auteur... mais je crois que je ne commencerai pas par ce titre. Par contre, comme le thème de base m'intéresse, je le garde dans un coin de la partie de mon cerveau consacré à ma LAL potentielle et future!

Écrit par : Karine :) | 06/02/2009

Ptitlapin, j'adore le mot "besace" !
Marie, tout à fait exact ! je vais corriger !
Bookmaton, nous attendrons donc ton avis.
Erzébeth,Marguerite,je me suis fait la même réflexion, mais plus moyen de vérifier dans mon Grévisse qui a disparu...
Karine, une nouvelle catégorie de LAL donc !:)

Écrit par : cathulu | 06/02/2009

N-talo, prends ton temps! Ce doit être un virus car en ce moment je commence plein de livres à la fois, butine de droite à gauche sans aboutir nullepart...

Écrit par : cathulu | 06/02/2009

Cet auteur me tente de plus en plus, mais je ne sais pas si je commencerais par ce livre là !

Écrit par : Florinette | 06/02/2009

Ah ben, là je ne sais pas...disons que je ne suis pas sûre d'aimer, non pas du tout sûre donc je passe encore une fois. Bon week-end Cathulu !!

Écrit par : antigone | 06/02/2009

Ah j'ai sur ma table de nuit La maison du sommeil (lieu idéal n'est-ce pas ?)
Je le lis dès que possible !
beau week end Cathulu !

Écrit par : lily | 06/02/2009

Florinetten, la maison du sommeil, peut être.
Antigone, tu es très raisonnable en ce moment !:)
Lily, parfait !
Bonne fin de semaine à toutes!

Écrit par : cathulu | 07/02/2009

Chouette, j'ai "La Maison du Sommeil" dans ma PAL ! Je commencerai par celui-i. ;

Écrit par : Leiloona | 07/02/2009

je ne sais pas quoi penser de ce livre, tout le monde en parle, mais je ne sais pas, je suis pas tentée!

Écrit par : lael | 08/02/2009

Bonjour Cathulu, j'ai dit très récemment tout le bien que je pensais de ce roman qui se lit d'une traite. C'est haletant. C'est émouvant. Je ne suis pas prête d'oublier les personnages de Beatrix, Thea, Imogen et Rosamund. Un très roman, mon premier coup de coeur de 2009. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 09/02/2009

J'avais beaucoup aimé "La maison du sommeil", un peu moins "Testament à l'anglaise", et celui-ci ne me tentait pas vraiment... sans trop savoir pourquoi. Ton avis m'incitait à m'abstenir, celui enthousiaste de dasola m'inciterait à tenter cette lecture... Que faire ???

Écrit par : BlueGrey | 10/02/2009

Blue Grey, nous avons suivi le même parcours...à tenter en médiathèque ?

Écrit par : cathulu | 10/02/2009

sans déplaisir, doux euphémisme ?

Écrit par : n-talo | 13/02/2009

N-talo, non c'est agréable à lire mais je m'attendais à mieux!:)

Écrit par : cathulu | 13/02/2009

Bonjour Cathulu, je suis beaucoup plus enthousiaste que toi après avoir lu ce roman (voir mon billet du 01/02/09). C'est haletant. La destinée de ces trois générations de femmes est triste et tragique mais c'est très beau. J Coe a beaucoup de talent.

Écrit par : dasola | 24/02/2009

Je pense qu'il s'agit du "ne explétif" qui apparaît dans certaines subordonnées qui n'ont pas un sens négatif. Il n'est pas obligatoire.

Écrit par : Mathilde | 08/03/2009

Les commentaires sont fermés.