Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "J'avance." | Page d'accueil | Un peu de soleil... »

01/02/2009

"Pas noté, pas acheté."proverbe cathulien

A grands coups de rasades de tisanes déstressantes (merci Cath) et de carrés de chocolat (merci Fashion), je chemine cahin-caha sur le chemin de l'ataraxie, chemin étroit et qui plus est, tout hérissé de Kévin (c'était l'année des K il y a 16 ans), de Steve et autres Jason (non, je  n'enseigne pas dans une  classe  européenne, la  prof d'anglais vous le confirmera, mais dans un établissement dont les  élèves sont sous perfusions de  feuilletons américains dès le ventre de leur mère).41uqParJnrL._SL500_AA240_.jpg

Parfois, comme un fumeur qui engrange les méthodes pour en finir avec le tabac, ou  une gourmande qui collectionnerait les régimes, je me jette avec férocité sur un livre de développement personnel, surtout quand, comme celui-ci, il utilise un mot que j'adore   :  "listes".
De Dominique Loreau, j'avais déjà lu il y a quelques années, L'art de la simplicité, qui m'avait donné  des envies d'armoires et  d'étagères vides au moins pendant cinq minutes. Quand  on est comme moi une spécialiste de l'entropie, on ne se refait pas  mais on peut au moins rêver. J'ai donc  récidivé avec L'art des listes, de la même auteure qui vient  de sortir au format poche.
Les listes, j'adore ça , comme l'avait déjà  démontré ceci. Elles me donnent l'impression de mettre au net les situations, et quoi de plus jouissif que de barrer les éléments d'une liste de tâches ingrates au fur et à mesure qu'on s'en est débarrassé ! Mais là, je dois dire  que Dominque Loreau est la reine des listes, elle dresse des listes pour tout , absolument tout,y compris pour se connaître*, des listes de  listes, mais  nous réconforte  au passage:  "Une première liste n'est jamais parfaite."Ouf ! je confirme d'ailleurs: ma liste de choses à emporter  en vacances évolue en fonction de l'âge des participants et s'allège singulièrement...
Alors, oui j'ai passé un moment agréable , ponctué de citations élégantes, mais pas appris beaucoup de nouveautés: que l'écriture permet de se  "laver la  tête" des  émotions négatives, depuis le temps,  on s'en doutait un peu, et je ne suis toujours pas prête à fourrer dans mon sac plein de petites pochettes car le sac extensible à l'infini tout en restant léger et discret, je ne l'ai toujours pas rencontré !
Ce n'est donc pas demain la veille que je pourrai  "Simplifier, organiser et enrichir [ma] vie"!qui restera donc un joyeux bazar ! Sur  ce , je m'en vais relire  Notes de  chevet de Sei Shônagon...

* On a intérêt à les planquer, celles-là ! qui sait ce que des mains mal  intentionnées pourraient en tirer...

 

Commentaires

Je pratique les pochettes multiples et colorées dans le sac compartimenté : veux-tu dire que je suis à l'insu de mon plé gré sur le chemin de la zénitude ? :)))
(ça me rappelle quelque chose tous ces Kevin et autre Dylan et Brandon... je compatis:)))

Écrit par : fashion | 01/02/2009

bon, "plein", évidemment et pas "plé" : je me suis levée trop tôt, la faute à fiston qui en plus est de mauvaise humeur, c'est ça être mère comme dirait le poète... :)))

Écrit par : fashion | 01/02/2009

Fashion, ton sac n'est-il pas trop lourd ? Bon courage pour la journée !

Écrit par : cathulu | 01/02/2009

"Pratiquante" active des listes, celle de mes livres à trouver tient maintenant dans un petit carnet qui se trouve toujours dans mon sac (en cas de visite inopinée dans une librairie, ce qui arrive assez régulièrement somme toute, vu mes tendances compulsives d'achats de livres). Mais que dire donc d'une liste tellement longue qu'elle nécessite un carnet pour la contenir? L'auteur évoque-t-elle ce type de liste? Suis-je perdue à jamais pour la zénitude des listes?

Écrit par : Cachou | 01/02/2009

ah Cachou, vaste question ! Quelle est la longueur maximale d'une liste? Pour les livres, je ne vois guère de solution raisonnable ! Sachant que l'auteur dans son précédent ouvrage préconisait juste d'emprunter les livres...

Écrit par : cathulu | 01/02/2009

Quel bonheur de cocher sur une liste ce qui est "fait" !
Quant aux Kevin et autres, ouaip, "ils" sont arrivés au lycée maintenant !

Écrit par : keisha | 01/02/2009

Il est dans ma PAL, offert par une amie qui connaît ma passion pour les listes :)

Écrit par : Solenn | 01/02/2009

Ah...les listes...Et que faire quand on barre un truc pour aussitôt en rajouter dix ?...
Pas pour moi les listes, trop stressant ! Et puis, je les perds... ;)
Je compatis aussi pour les Kévin, Dylan et et Steeve !! Ils vont bientôt débarquer chez moi ! :d) Ton billet m'a bien fait rire...
Bises

Écrit par : cath | 01/02/2009

Moi aussi je suis une fan des listes, je suis justement en train d'en pondre une pour l'organisation des prochaines vacances !!!

Écrit par : gambadou | 01/02/2009

Pas de listes pour moi sauf pour les livres. Bon dimanche ! Bises.

Écrit par : BelleSahi | 01/02/2009

Le mot liste est déjà rébarbatif à mes oreilles et pourtant, j'en ai de plus en plus besoin, sinon j'oublie .. mais je ne lirai pas tout un livre là-dessus. Par contre, les notes de chevet, où sont-elles, le lien ne marche pas ..

Écrit par : Aifelle | 01/02/2009

euh les listes! une maladie non?? pour nous lectrices compulsives! je ne sais pas toi mais je barre des livres pour en rajouter le double! alors les listes??? une maladie ?? ou pas!

Écrit par : lael | 01/02/2009

La seule liste que je fais est pour les livres. Même les courses, je les fais sans liste. Idem au boulot : je prends tous mes documents (pour trois semaines), et je ne peux plus soulever mon sac. Mon dos n'est pas encore cassé : c'est un miracle.

Écrit par : Leiloona | 01/02/2009

Gambadou, ça c'est vraiment une liste agréable à faire. la mienne est enregistrée dans l'ordi est c'est toujours un bonheur de la réimprimer...
Keisha, hé oui la liste est longue et durera longtemps...
Solenn, nous attendons donc ton billet.
Belle, Leiloona c'est le principal.
Aifelle, pas de lien ni d e billet sur les notes de chevet !:)
lael, meuh non :)

Écrit par : cathulu | 01/02/2009

J'aime "les listes", cela me permet de me vider la tête...mais lire un livre sur le sujet, je n'en suis pas certaine !!

Écrit par : antigone | 01/02/2009

Ah... les listes. J'en fais plein. Trop même, sans doute. Mais c'est plus fort que moi !

Écrit par : Alwenn | 01/02/2009

Et côté filles, tu as droit toi aussi aux Kimberley et autres Samantha ?

Écrit par : Patricia | 02/02/2009

Je fais partie des listeuses abdicts aux multiples supports: world excel, post-it, bout de papier, carnet, tableau velleda...
Serions-nous trop souvent la tête dans l'imaginaire pour avoir besoin de tous ces pense-bêtes?!

Écrit par : Anne | 02/02/2009

Ce n'est pas que je n'essaie pas, mais les listes ne veulent pas de moi! Autant pour lo'rganisation donc!! Mais je vais aller voir ce petit livre! Qui sait, il me convertira peut-être!

Écrit par : chiffonnette | 02/02/2009

Patricia, je suis une petite veinarde, je n'ai que des élèves mâles!:)

Écrit par : cathulu | 02/02/2009

Les commentaires sont fermés.