Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« en retard | Page d'accueil | "Et l'on a décidé que ce serait quoi? - Un suicide naturellement." »

26/01/2009

"Un être se nourrit autant de nutriments que de rêves."

Entrelaçant descriptions chamarrées et informations rigoureuses, Marie-Christine Clément se penche , telle une bonne fée , sur l'imaginaire des légumes. Son recueil de textes, La citrouille est une lune naufragée est un régal  pour les yeux, l'ouvrage étant illustré de manière fort agréable de photos non pas sépia mais violettes, assorties à l'encre d 'impression des textes, textes dont s'échappent d'ailleurs certaines phrases qui s'enroulent autour des dites photos, conférant ainsi à l'ouvrage une unité parfaite.
Quant aux textes, ils sont à proprement enchanteurs, truffés de métaphores ,filées ou pas, et d 'images savoureuses,  l'auteure semblant tout à la fois être gourmande de mots et de légumes.
Qui aurait pu deviner que "Le chou est un embrasseur. Il aime couver, étreindre jusqu'à se fondre avec son contenu, échanger ses sucs contre des baisers." ?51Hn2WpnkFL._SL500_AA240_.jpg
Quant à  ma préférée, c'est une "odalisque alanguie qui se prélasse sur le sol, rampe mollement, enroule sa tige ombilicale en d'interminables digressions. De son narghilé amphigourique, elle tire les suc smûrs d'une terre d'automne." On en soupire d'aise et l'on se prend à rêver d'une réincarnation en citrouille...
Marie-Christine Clément nous dévoile également l'alchimie de l'oignon, qui "à la cuisson [...]se transforme en sucre. Il incarne la douceur du salé. Ses sabres s'étiolent dans des flots de vapeur et ne sont bientôt plus que de lascives languettes caramélisées". Tant de sensualité dans un légume si trivial... mais qui sert encore dans certaines régions d'Allemagne à pratiquer la crommyomancie, qui est, comme chacun sait, l'art de lire dans les oignons !
Cependant, même si l'auteure sait nous transporter d'aise, elle n'en oublie pourtant pas de souligner au passage que "toute perte d'une variété légumière menace non seulement notre équilibre nutritionnel et biologique, notre palette gustative et émotionnelle , mais également notre inspiration."

Quand nourriture et imaginaire se mêlent d'aussi belle façon, comment résister ?

Grand prix de la littérature gourmande. La citrouille est une lune naufragée, Marie-Christine Clément.

 

 

 

Commentaires

et bien voilà un petit cadeau tout trouvé pour une copine fan de citrouilles !

Écrit par : gambadou | 26/01/2009

étrange et mystérieux,je ne vais plus pouvoir regarder mon potager sous le même angle !

Écrit par : alain | 26/01/2009

Qu'elle est joliment décrite la citrouille. Bonne journée.

Écrit par : BelleSahi | 26/01/2009

Une excellent idée de cadeau pour un gourmet fana de cuisine, je retiens ce titre merci

Écrit par : Dominique | 26/01/2009

Gambadou, Dominique ,il est question aussi d'autres légumes mais c'est vrai que la citrouille est particulièrement chouchoutée.
Alain, un peu comme un peintre peut être ?
Bellesahi, j'attends une photo !

Écrit par : cathulu | 26/01/2009

Oh que c'est appétissant et poétique tout ça! Je retiens pour un jour où j'aurai envie de me faire un cadeau! :-) Rapidement à mon avis! :-)

Écrit par : chiffonnette | 26/01/2009

BBB !!!

Écrit par : BelleSahi | 26/01/2009

Un livre qui m'a l'air bien sympathique (j'adore le nom du prix) mais qui n'est pas du tout pour moi !! Bonne journée Cathulu !!

Écrit par : antigone | 27/01/2009

en tout cas ton billet est fort enchanteur lui aussi tout comme le titre de ce livre!!! je vais tout de même réfléchir, ce n'est pas du tout le genre de lectures vers lesquelles je m'oriente d'habitude!

Écrit par : lael | 27/01/2009

un classique, que dis-je une mine, un incontournable à faire trôner avec le secret de la casserole d'hervé this

Écrit par : n-talo | 29/01/2009

Les commentaires sont fermés.