Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand un lecteur rencontre... | Page d'accueil | "Nous on n'aime pas lire" »

19/01/2009

"Il avait appris à ne jamais contrarier les grilles."

L'action se déroule à 8 kilomètres de Lille, les personnages parlent ch'ti,l'une des héroïnes, Gisèle, travaille à la Poste et le roman de Cypora Petitjean-Cerf s'intitule Le  film mais  bien sûr tout cela  n'a rien à voir avec Bienvenue chez les Ch'tis.31ZTBsZhGgL._SL500_AA240_.jpg
Ruth, professeure des écoles au bord de la déprime ,tant l'ennui la tenaille ,est au bord de trucider ses élèves (du moins en esprit ! ). Heureusement  elle devient amie  avec sa voisine Gisèle  et toutes deux décident de  participer au festival  du film documentaire de Marseille. Pour chaque femme  Racines sera l'occasion de revenir sur le  passé et de s'interroger sur son identité .Mais peu à peu c'est  tout leur entourage qui va aussi être bouleversé par la réalisation de ce film.
A lire ce résumé vous bâillez déjà prévoyant la prise de  tête et de doliprane. Vous auriez tort car il ya chez  les personnages de Cypora Petitjean-Cerf une énergie, une truculence,  une excentricité tranquillement assumée qui les  rend instantanément sympathiques et attachants.  On y croise (comme dans le corps  de Liane ) des femmes fortes qui ici tarabustent et infantilisent leurs maris tout en les chouchoutant,  des  mères de  famille hystériques, des  secrets de  famille, mais  aussi  des relations tendres et touchantes qui se nouent  de manière improbable, avec en fond sonore des chansons du latin lover Julio Iglesias...ça pleure, ça rit , ça s'embrasse mais ça ne verse jamais dans la guimauve et les  bons  sentiments.
Cypora Petitjean Cerf s'interroge sur les liens familiaux , l'identité sexuelle, religieuse et culturelle  et son roman nous réserve plein  de  surprises,  montrant la capacité que nous  avons à nous aveugler , mais aussi à rebondir , à ne pas laisser les situations se fossiliser.
Chaleureux comme les gens du Nord qui ont dans le coeur...vous connaissez la chanson !

Cypora Petitjean-Cerf, le film, stock.342 pages pétillantes !

Du même auteur, tous deux sortis  en poche : le musée de la sirène, le corps de Liane.

Commentaires

Miam !! :-D

Écrit par : Cuné | 19/01/2009

Je ne connais pas du tout cette jeune femme, je note.

Écrit par : Aifelle | 19/01/2009

Cuné, au début , les dialogues en ch'ti m'ont un peu heurtée mais après, plus de problèmes!
Aifelle, je te conseille pour commencer "le corps de Liane" ou celui-ci.

Écrit par : cathulu | 19/01/2009

J'ai beaucoup aimé Le musée de la sirène, je tenterais donc celui-ci... à sa sortie poche! (ben oui, moi, je ne parle pas le ch'ti:)))

Écrit par : fashion | 19/01/2009

Je garde un très bon souvenir de son précédent roman "Le corps de Liane", c'est dire si j'ai envie de lire celui-ci !! ;-) Et en plus si tu dis que les 342 pages de ce roman sont pétillantes... ;-)
En attendant, j'suis plongée en ce moment dans un autre roman que tu nous recommandais dernièrement à savoir "La Reine des lectrices" d'Alan Bennett : effectivement, ce p'tit livre est un vrai régal ! :-)

Écrit par : Marie | 19/01/2009

Beaucoup aimé "Le musée de la sirène", je tenterai celui-ci mais en poche. Le ch'ti me fait un peu peur tout de même.
( Y a un p'tit truc qui me fait tiquer tout de même. Pourquoi sortir un livre en ch'ti ? Vient-elle du Nord ? Ne surfe-t-elle pas sur la vague du moment ?)

Écrit par : Leiloona | 19/01/2009

Encore un auteur que je n'ai pas lu ! Je note pour la bibli. Il plaira je pense. Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 19/01/2009

Son premier roman, "Le musée de la sirène" m'avait emballée. J'avoue que je ne savais pas qu'elle avait publié un 2e et maintenant un 3e roman. Je les note en tous cas.

Écrit par : Solène | 19/01/2009

Tu viens de me remettre en mémoire la sortie en poche du "corps de liane" que j'ai vraiment envie de découvrir, pour celui-ci, j'attendrais un peu ! ;-)

Écrit par : Florinette | 19/01/2009

Un auteur inconnu pour moi mais ce billet donne envie de la découvrir

Écrit par : Dominique | 19/01/2009

j'essaierai bien "le musée de la sirène", je le note dans les poches

Écrit par : gambadou | 19/01/2009

Chouette, j’ai emprunté « Le corps de Liane » samedi à la médiathèque ;-D

Écrit par : Anne | 19/01/2009

à toutes, j'ignore tout des origines de l'auteure mais vu les remerciements pour ces "précieux guides" au pays des ch'tis...m'étonnerait qu'elle soit du coin. en tout cas, les mots ou expressions sont traduits !:)
Bonne soirée à tous
Bises

Écrit par : cathulu | 19/01/2009

J'avais lu "L'école de la dernière chance"...

A relire par les temps qui courent !

Bises Cathulu !

Écrit par : cath | 19/01/2009

Bonne journée Cathulu !

Écrit par : BelleSahi | 20/01/2009

J'ai aimé Le corps de Liane et je suis passée à côté de la parution de celui-ci! Fichtre! Bon, noté et souligné!

Écrit par : chiffonnette | 20/01/2009

Je vais peut-être tenter plutôt "le corps de liane" pas certaine de m'habituer à lire du Ch'ti.
Bon mercredi Cathulu !

Écrit par : antigone | 21/01/2009

voyant nos origines "nordistes" à l'école actuelle de ma fille, son enseignante m'a dit à propos d'elle : "on est loin de la caricature du film !!" (que je n'avais pas vu d'ailleurs....) ; elle devait s'attendre à un p'tit bout de 6 ans qui ne parle pas comme tout le monde... bref... je ne connais pas ces livres, et ma liste des bouquins à emprunter s'agrandit !

Écrit par : cc | 25/04/2010

CC, merci Dany !:)))

Écrit par : cathulu | 26/04/2010

Les commentaires sont fermés.