Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour les gourmands de mots et d'expressions... | Page d'accueil | "On ne sait jamais" »

15/01/2009

Un samedi soir sur la terre

"Dominique Périchon est un pseudonyme. Son vrai nom est Périchon Dominique."  Le  voyage aurait pu commencer sous des auspices moins souriants...Nous voilà donc  partis en  compagnie de Lydie et de sa copine grâcieusement surnommée "Chatte" (!)  non  pas dans un night-club mais une boîte de nuit car l'action se déroule" dans nos  provinces". Les  deux "greluches", je cite toujours , viennent chercher l'une sa part de rêve de pacotille , l'autre celui pour qui elle remplira sa fonction de "réservoir aux mâles du canton." Lydie repartira avec un Travolta à la  petite semaine , ils écraseront une chienne, ce qui donnera  lieu à  des révélations grandguignolesques.Ellipse. Nous retrouvons tous ces fantoches quelques années plus tard en train de se Bidochonner tristement puis de  partir en vrille, évoluant dans un monde où tout est faux, de la noyée au sauveteur.511UZq5CpCL._SL160_AA115_.jpg
Samedi soir et des poussières n'est pas un roman mais une pièce de  Guignol même pas drôle.  Les personnages n'ont aucune épaisseur psychologique et les  tentatives d'humour tombent systématiquement à plat tant on ressent de mépris dans ce qu'évoque l'auteur.  Dommage le  style est souvent pétillant mais l'histoire  est totalement insensée.Un de ces livres qu'on referme en disant "à quoi bon ? "

Merci à Cuné pour l'envoi !

L'avis de  Laurence, nettement plus enthousiaste !

Commentaires

Nous sommes donc deux à être passées à côté :-D

Écrit par : Cuné | 15/01/2009

Je passe sans la moindre hésitation.

Écrit par : Aifelle | 15/01/2009

Bonne journée ! Bises et je passe !

Écrit par : BelleSahi | 15/01/2009

M'attire pas du tout !Par contre le dico précédent oui :-)

Écrit par : Thaïs | 15/01/2009

Effectivement, le moins que l'on puisse dire est que nous avons des lectures totalement opposées de ce roman. J'y ai vu une chronique douce-amer sur la désillusion et la folie, soutenue par une écriture très efficace.
(par contre, tu as mis La liseuse en lien, et pas moi ;-) )

Écrit par : Laurence | 15/01/2009

Laurence, c'est l'attitude méprisante qui m'a le plus gênée et entravée dans ma lecture.

Écrit par : cathulu | 15/01/2009

L'éditeur aura sans doute vu un potentiel scandale littéraire. Et puisque le scandale fait vendre...

Écrit par : Louis | 16/01/2009

Cathulu : je n'ai pas trouvé que la plume était méprisante, il y a aussi beaucoup de tendresse dans la façon dont il parle de Lydie. Et ce n'est pas un "potentiel scandale littéraire", vraiment. En tout cas, ce n'est pas ainsi que je l'ai reçu. (et le lien n'est toujours pas bon :-D m'enfin, je dis ça, mais j'dis rien ;) ).

Écrit par : Laurence | 16/01/2009

Laurence, je rectifie le lien, je n'avais pas compris ton allusion à la liseuse, voilà ce que c'est que de se lever trop tôt !

Écrit par : cathulu | 16/01/2009

Les commentaires sont fermés.