« ...on n'a jamais fini de vous connaître, vous êtes comme le Bronzé d'Amposta." | Page d'accueil | "J'ai rendez-vous avec une bombe. Si tu foires, je te fume!" »
08/01/2009
Les malheurs de Sophie ou pourquoi je ne suis pas une bonne lectrice de Thriller
Avertissement :ce billet comporte des scènes qui risquent de choquer la sensibilité de certains lecteurs. Ne venez pas vous plaindre.
D'abord la couverture, un trèstrès gros plan sur un oeil féminin exorbité par la peur. Sur la pupille une silhouette masculine.En très gros également le nom de l'auteur, Pierre LEMAITRE et passant quasiment inaperçu le titre , pourtant original: robe de marié. Il m'a d'ailleurs fallu un petit moment , agacée que j'étais par les excès de la photo pour remarquer l'absence de "e" à la fin de "marié"...
La quatrième de couv' ensuite. Le narrateur est visiblement un voyeur- manipulateur de première qui jouit de la souffrance de ses victimes, un couple apparemment.
Comme souvent dans le thriller, la première scène est destinée à jouer le rôle d"hameçon", voire quasiment de harpon:le lecteur doit être intrigué et embarqué dans l'histoire. Nous n'y coupons pas. Originalité, cette séquence initiale n'attendra pas deux cents pages pour être expliquée, nous remontons immédiatement le temps pour expliciter cette scène de piétà et là je dis "stop" . Stop car le personnage féminin, prénommé Sophie,réminiscence involontaire de mes lectures enfantines ? , a le don de m'énerver au plus haut point. Je n'éprouve aucune compassion pour la situation dans laquelle elle se trouve et , juste par curiosité,je vais directement à la fin du texte pour lire le dénouement.Pratique choquante, je sais.
Finalement, je reprends ma lecture à la deuxième partie, celle consacrée à Frantz le manipulateur et enchaîne avec la dernière ,"Frantz et Sophie", qui verra une lutte à mort entre les deux personnages.
D'accord, je n'ai pas joué le jeu, mais l'auteur non plus : à plusieurs reprises, il se contente de nous fournir des indications évasives pour se justifier de situations problématiques, alors que les curieuses dans mon genre sont friandes ce genre de précisions*. En outre le personnage féminin m'est apparu comme une sorte de bécassine,( faut pas être fûtée pour laisser son sac à main sur le siège passager d'un véhicule dont les vitres sont ouvertes !),et je suis restée totalement à l'extérieur d'une narration qui aurait pu être efficace si elle avait été plus crédible.Dommage. A la décharge de ce roman: j'ai laissé tomber dès le début , ou presque , quatre autres romans noirs....
*ça peut toujours servir , héhéh !:)
L'avis, nettement plus enthousiaste de Cuné , que je remercie néanmoins pour l'envoi : un coup de sang de temps en temps, ça fait du bien ! :)
06:00 Publié dans je ne regrette pas de les avoir juste empruntés | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : pierre lemaitre, robe de marié, manipulation, ouh, j'ai peur !
Commentaires
Même pas tu ronchonnes en vrai, je suis déçue : tu t'esquives en établissant le préalable que d'emblée, ça ne te plaisait pas :-D
En même temps cette situation est tellement souvent inversée que j'avoue, ça me fait plaisir d'avoir aimé (et même adoré !) et pas toi :-D
Écrit par : Cuné | 08/01/2009
la couv' peut être ratée et le bouquin super.:) Je ne demandais qu'à être séduite par la suite des événements mais que veux-tu j'aime apprendre des choses !:)
Écrit par : cathulu | 08/01/2009
Quand on va presque directement à la fin d'un livre c'est mal parti .. çà ne m'arrive pas souvent, mais c'est la quasi-certitude qu'il faut laisser tomber. Pour moi, la couverture est dissuasive.
Écrit par : Aifelle | 08/01/2009
J'avais été tenté suite au commentaire de cuné, mais là hop revirement.
Si vous aimez les bons polars avez vous lu" les morsures de l'ombre" et" meurtres pour rédemption" de Karine GIEBEL, si vous les avez lus qu'en pensez vous? Bonne journée
Écrit par : dan | 08/01/2009
Je suis bien curieuse de savoir quels sont les 4 autres que tu as abandonnés...
Écrit par : fashion victim | 08/01/2009
Aifelle, quelques fois je vais voir la fin car je suis trop curieuse !:)
Dan, je ne connais pas cette auteure, je note !Vous devriez quand même le feuilleter pour vous faire votre propre opinion!
Fashion, désolée, je n'ai pas mémorisé et je les ai rendus à mon beau-frère.
Écrit par : cathulu | 08/01/2009
Merci pour la découverte...
Écrit par : unevilleunpoeme | 08/01/2009
Bon, Madame Ronchon est aussi convaincante que Cuné... entre les deux avis, mon coeur balance ! C'est malin, il va falloir que je le lise !! ;-)
Écrit par : Tamara | 08/01/2009
Je suis bien contente de ne pas l'avoir sélectionné celui-ci. En matière de thriller, j'ai relevé ce mois-ci : Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes, Monster de Patrick Bauwen, L'exil des anges de Gilles Legardinier et Obscura de Régis Descott. Sacré programme.
Écrit par : Laetitia la liseuse | 08/01/2009
Tamara,emprunte-le plutôt! :)
Laetitia, vaste programme ! Je passerai chez toi sans faute !
Écrit par : cathulu | 08/01/2009
Joli ping-pong entre Cuné et toi ! :))
Écrit par : Leiloona | 08/01/2009
bon, comme je ne suis pas déjà polar ! ça ne va pas m'inciter à en lire !
Écrit par : Gambadou | 08/01/2009
Je passe, j'ai largement ma dose en ce moment !!! Bonne soirée !!!
Écrit par : antigone | 08/01/2009
J'adore ton article ! :-))
Écrit par : Marie | 08/01/2009
je me rappelle d'un dimanche où je suis restée cloué sur un stephen king, et où je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit suivante
plus jamais de thriller, plus jamais !
Écrit par : n-talo | 08/01/2009
Conclusion de l'affaire, je ne parviens pas à me décider entre Cuné et toi alors... j'attends en poche!!!
Écrit par : Karine:) | 09/01/2009
Leiloona, Marie, merci à vous !
Gamabadou, Antigone, on fonde un club ?:)
N-talo, tu me fais rire !:)
Karine, voilà la solution !
Écrit par : cathulu | 09/01/2009
Je crois que je vais suivre ton conseil: je l'emprunterai si jamais la bibli l'achète...un jour, peut-être...
Écrit par : katell | 10/01/2009
voilà, j'ai tout vu et la navigation avec le "précédent" est super agréable d'autant que les commentaires restent ouverts
Écrit par : n-talo | 29/01/2009
Eh bien, pour ma part, j'ai adoré!!!!
C'est vrai que la première partie est un peu longuette mais ensuite tout s'éclaire et whaouhhh, on plonge un peu plus à chaque page dans la perversité! J'ai été scotchée, je n'arrivais plus à le lâcher!
Pour en savoir plus, faites un saut sur mon blog ;)
Écrit par : Pimprenelle | 28/02/2009
Comme tu as pu le lire, j'ai nettement plus apprécié.
Du coup, ton résumé en dit beaucoup. On m'avait conseillé de ne pas lire la 4e de couverture et je crois que j'ai bien fait.
Écrit par : Stephie | 12/06/2009
Moi j'ai adoré ! Suspense terrible du début à la fin, j'ai collé mes gamins devant la télé pendant un week-end complet ! (et je laisse toujours mon sac à main sur le siège passager, même quand les fenêtres sont ouvertes... mais je suis provinciale..)
Écrit par : liliba | 23/11/2009
Bonjour Cathulu,
Je viens de finir "robe de marié" de pierre lemaître, et personnellement je considère ce polar comme l'un des meilleurs de l'année 2009. En revanche, je trouve très sain de ta part, d'émettre un avis contraire, tu n'as pas aimé et ton avis compte tout autant que le mien... Je te souhaite de très bons moments de lecture et je te dis à bientôt, chère cathulu. Amitiés, MIC.
Écrit par : mic | 05/12/2009
à toutes, mon petit coup de griffe ne nuit pas à la vie de ce roman et c'est tant mieux !:)
Écrit par : cathulu | 05/12/2009
Les commentaires sont fermés.