Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Joyeux Noël ! | Page d'accueil | "vous êtes petite mais venimeuse." »

26/12/2008

Heureuse surprise !

Des a priori , j'en avais plein mes poches: l'histoire , dramatique au possible , cette femme  qui veille,en  Afghanistan ou ailleurs, sur un homme dans le coma; le style, que je craignais lyrique.Mais Papillon avait su me tenter, Aifelle aussi (pas de billet pour l'instant ? )et quand  je l'ai trouvé à la médiathèque j'ai sauté dessus.
Bien m'en a  pris car Syngué Sabour, pierre de patience fait voler en éclats tous les clichés que l'on pourrait s'attendre à trouver dans un tel  texte. J'y aivu une tragédie se déroulant inexorablement en un seul lieu, cette pièce où  l'homme est étendu, pièce qui fonctionne comme un aimant, attirant à elle tous les  protagonistes. Peu de personnages,principalement  bien sûr cette femme qui se libère par la parole devant ce corps masculin  qui devient peu à peu pour elle une pierre de patience, "pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser ses malheurs, ses souffrances, ses misères...".Cette femme, tiraillée entre rébellion et soumission,soigne son mari mais en même temps l'injurie et lui assène tout ce  qu'elle n'a  jamais osé lui dire: "Cette voix qui émerge de ma gorge, c'est la voix enfouie  depuis des milliers d'années.". Peu à peu se reconstitue l'histoire d'un mariage arrangé,  mariage qui a  peu de réalité , sinon aux yeux de la loi et de la  religion, tandis qu'autour la guerre se déroule et parfois s'immisce dans la maison. Cette épouse sauve ses filles mais parviendra-t-elle à  se préserver ?51ObmiTbmyL._SL500_AA240_.jpg
Il y a une telle vitalité dans ce roman qu'on a envie de crier  : "Vas-y, fais ce que tu dois faire !",révoltée que l'on est devant  la situation qui est imposée au femmes en Afghanistan et ailleurs . Rappelons par ailleurs qu'Atiq Rahini a écrit ce  roman "à la mémoire de  N. A.*-poétesse afghane sauvagement assassinée par son mari."
Dans une langue fluide  et poétique le romancier célèbre la victoire-même de courte durée- de la sensualité sur l'oppression politique et religieuse. Un prix Goncourt qui restera dans les mémoires .

Syngué sabour. Atiq Rahini.POL.154  pages.

 

*Nadia Anjuman  (25 ans)

Commentaires

Pas encore lu Cathulu ! Dès que j'ai entendu Atiq Rahimi s'exprimer sur son livre, bien avant le Goncourt, j'ai eu envie de le lire, tout en pressentant que l'histoire ne serait pas facile. Et puis, je suis encore sous le charme du monsieur, ah son regard !! Soyons sérieuse, il est sur le dessus de ma PAL, c'est pour bientôt.

Écrit par : Aifelle | 26/12/2008

Aifelle, il passe aussi bien à la radio qu'à la télé,le bougre, alors en vrai... :)

Écrit par : cathulu | 26/12/2008

demain je passe à la biblio, j'espère qu'il y est. j'hésitais mais plus maintenant. Bonnejournée cath.

Écrit par : ptitlapin | 26/12/2008

Ptitlapin , bonne journée à toi aussi !

Écrit par : cathulu | 26/12/2008

Les Goncourts me déçoivent en général, je compte sur celui-ci pour redorer le titre!

Écrit par : Jules | 26/12/2008

Tu en parles vraiment bien, et moi, j'ai les mêmes a priori que toi... c'est tellement grave comme sujet... Il est à la bib bien sûr (je suis bien placée pour le savoir !), mais je crois que je vais attendre d'être un peu plus insouciante pour aborder cette lecture

Écrit par : Ys | 26/12/2008

Tu confirmes tous les avis précédents ... je l'emprunte dès qu'il est libre !

Écrit par : keisha | 27/12/2008

Le Père Noël me l'a apporté en cadeau: ce fut donc un bon choix de sa part! J'ai La rose pourpre et le lys à lire avant ;-)

Écrit par : katell | 27/12/2008

J'ai moi aussi des a priori sur ce prix. Mais ton billet me donne envie de le découvrir. Bonne fin de journée !

Écrit par : Leiloona | 27/12/2008

Tu me tenterais presque... alors que ce livre ne m'attirait pas du tout !

Écrit par : Brize | 27/12/2008

Jules, nous sommes du même avis mais cette année, je trouve que les prix littéraires ont été plutôt une réussite.
Ys, il n'est pas vraiment dans l'ambiance, c'est sûr !
Keisha, Leilonna, Brize chic !
Katell, le PèRe Nono a bon goût !
Bonne soirée à toutes!

Écrit par : cathulu | 27/12/2008

Super que tu aies aimé... il m'attend dans ma pile suite à un achat impulsif au salon du livre! Mais bon, l'auteur le dédicaçait... pas le choix dans ce temps-là!

Écrit par : Karine :) | 28/12/2008

et bien je ne suis pas du tout renseignée sur ce prix goncourt!!! j'ai souvent un train de retard d'ailleurs concernant la lecture des prix littéraires!!! mais ton billet me tente!!! à voir!!!

Écrit par : lael | 28/12/2008

Je le lirais certainement, pourtant je me méfie toujours du Goncourt...
Bonne fin de journée Cathulu, bisous !

Écrit par : Florinette | 28/12/2008

Il fait partie des romans que j'envisage de lire dès que j'aurai le temps de m'inscrire à la bibliothèque ou des sous pour l'acheter ! Et ton billet renforce cette envie !
Bonne dernière semaine en 2008 !

Écrit par : Miss Alfie | 29/12/2008

Oui, un Goncourt que l'on n'oubliera pas (ce n'est pas toujours le cas...) :-)

Écrit par : cathe | 29/12/2008

Karine, tu l'as donc vu en vrai (soupir énamouré !) :)
Lael, Florinette, c'est bien la première fois que j'achète le Goncourt !
Miss Alfie, la biblio, rien de tel pour faire sourire ton banquier ! :)
Cathe, d'ailleurs qui l'avait eu l'an dernier ? !

Écrit par : cathulu | 29/12/2008

Voilà que ton "heureuse surprise" me donne envie de le lire aussi, ce titre...je ne suis pourtant pas très tentée d'habitude, par les prix Goncourt !! Bel après-midi Cathulu !!

Écrit par : antigone | 29/12/2008

De tête, ne me vient à l'esprit que "Le soleil des Scorta", excellent Goncourt de ces dernières années. Mais les autres.....?????.... sans doute des Galli-Gras-Seuil déjà oubliés ;-)

Écrit par : cathe | 29/12/2008

L'an passé, c'est Gilles Leroy qui l'a eu pour "Alabama Song". Perso, j'avais bien aimé ! Après, j'ai une large préférence pour le Goncourt des Lycéens, des romans souvent plus abordables.

Écrit par : Miss Alfie | 04/01/2009

Les commentaires sont fermés.