Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le galet de bain réutilisable | Page d'accueil | "Avec du pèze, je serais carrément dangereux." »

15/12/2008

"Delia :0, la mort :1."

Delia  est , de son  propre aveu une "plumitive commerciale",férue de mots, lectrice compulsive , qui  écrit des guides pratiques et répond aux questions des lecteurs d'un journal gratuit ,avec une verve souvent  féroce. Elle est aussi  extrêmement pragmatique, une  façon comme une autre  de lutter contre le désordre du  monde, un monde où une femme d'une quarantaine d'années,  mère de deux petites filles, atteinte d'un cancer, n'a plus que quelques semaines à  vivre.  Cette femme,  évidemment, c'est elle et Debra va se lancer résolument d'une part dans la  rédaction d' un Guide du bien mourir, d'autre part remplir ce qu"elle appelle "les pointillés de son passé".51de0vEeBWL._SL500_AA240_.jpg
Alternant trois périodes de la vie de Délia, ce roman se déroulant sous le chaud soleil australien, avait tout pour être une immonde "soupe"  larmoyante et déprimante. Il n'en est rien car Debra Adelaïde sait ménager suspense et péripéties tout en tenant les bons sentiments convenus à distance. Son héroïne est pleine d'énergie,de malice,mais elle est aussi aussi faillible,pleine  de culpablité, humaine donc, et sa démarche analytique de la mort ne nous vaut ni apitoiement sur elle même ni "gestion" à tout prix des sentiments. Cependant, il m'a fallu passer outre un épisode suscitant inutilement un haut-le coeur- ainsi qu'un autre totalement impossible  -et heureusement ! - en  France. Ces deux restrictions mises à part, Le guide du bien mourir est, paradoxalement, un roman qui  fait du bien...Apaisant.

Ps:  des maladresses de traduction nuisent  parfois à la fluidité du texte...

Commentaires

Le titre j'aime pas vraiment. Bonne journée Cath en fredonnant. Bises

Écrit par : ptitlapin | 15/12/2008

Beuh il ne me dit rien celui-là ! Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 15/12/2008

Ptitlapin, Belle, ne vous arrêtez pas au titre et au thème, franchement c'est très drôle et émouvant à la fois ! Les échanges de courriels entre la narratrice et ses lecteurs, les extraits du fameux guide valent franchement le détour !:)

Écrit par : cathulu | 15/12/2008

Hou la, le titre n'est pas très ... attirant ! Mais ton billet contrebalance brillamment cette première impression ;)

Écrit par : Joelle | 15/12/2008

Le titre fait franchement peur, mais ton billet est très attirant !!
Donc je vais tenter :)
Belle journée malgré le froid tenace...

Écrit par : lily | 15/12/2008

Pourquoi pas, même si tu dis qu'il y a des passages à éviter...

Écrit par : Florinette | 15/12/2008

Joëlle, je suis accro à ce type de titre !: )
Lily, il le faut le voir dans l'esprit des bouquins à l'américaine...
Florinette, franchement, il y a une idée (justifiée plus loin dans le roman) dont on aurait très bien pu faire l'économie.Mais c'est l'aspect, jusquauboutiste du personnage...Personnage d'ailleurs qui évolue de manière très intéressante.

Écrit par : cathulu | 15/12/2008

Les deux restrictions, même sans savoir de quoi il est question, me font beaucoup hésiter.

Écrit par : Aifelle | 15/12/2008

Les commentaires sont fermés.