Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Avec du pèze, je serais carrément dangereux." | Page d'accueil | "Le dernier lauréat du Booker écriture rapide a été disqualifié après avoir été contrôlé positif à la cartlandromine." »

17/12/2008

"...c'est l'antagonisme qui crée la beauté."

Ah, il l'a mauvaise Mohamed ! Non seulement sa fille "unique et préférée" Myriam poursuit ses études loin  de lui à Toulon, mais en plus elle vient de lui forcer la main pour qu'il cohabite avec son amoureux, un nommé Gaston Leroux (comme l'auteur, pas la chicorée), un Gaulois pur jus !  Forcément, ça va faire des étincelles (d'autant plus que Mohamed est artificier...).41v8yruyEEL._SL500_AA240_.jpg
Alors, pour  retrouver sa sérénité, le père bougon se réfugie dans les contes et légendes  qu'ils partageaient avec sa fille quand  elle était petite, des contes qui tissent un lien entre le passé de 'Algérie et le présent  parisien.  Mais attention, ces contes qui s'entremêlent savamment avec la  réalité,il y parle "avec des mots d'aujourd'hui.ça  va vite, il fait swinguer les phrases et les mots d'argot.", ils ne sentent pas la naphtaline !
Commencé sur un mode humoristique et léger, le roman,au fil des récits du passé algérien gagne en gravité et profondeur. On sourit d'abord de ce père qui ne veut pas admettre que sa fille n'est plus à lui tout seul. On a le coeur serré quand le roman  se termine  et on  se sent  un peu orphelin à l'idée de quitter ces personnages croqués avec la verve d'Akli Tadjer.

Akli Tadjer. Il  était une fois  peut être pas. JC Lattès.327 pages

D'autres romans  de l'auteur :  ici et ici

Commentaires

Tiens, j'étais passée à côté de celui-ci... Il a l'air pas mal du tout !

Écrit par : Cuné | 17/12/2008

Cuné, j'hésitais à le lire car je craignais l'aspect lyrique des contes mais il n'en est rien !:) Trouvé à la médiathèque qui avait déjà accueilli cet auteur, très sympathique .

Écrit par : cathulu | 17/12/2008

Je ne connais pas du tout cet auteur, je note, çà l'air vraiment bien.

Écrit par : Aifelle | 17/12/2008

Aifelle, oui et les autres sont sortis en poche ! j'ai bine ri au début car je reconnaissais très bien mon Homme dans la même situation : aucun garçon ne sera jamais assez bien pour sa fille ! :)

Écrit par : cathulu | 17/12/2008

Je suis toute convaincue par ton billet enthousiaste Cathulu !!! Noté !

Écrit par : antigone | 17/12/2008

Antigone, avoue aussi que la photo de l'auteur a joué ! :)

Écrit par : cathulu | 17/12/2008

J'irai voir à la médiathèque s'il n'y traîne pas...
Petit coucou avant d'aller se coucher !
Bises

Écrit par : cath | 17/12/2008

Cath, bientôt les vacances !!!!Yes!

Écrit par : cathulu | 18/12/2008

Il est à la biblio. Peut être fera t-il parti de ma valise "livres" pour les vacances !

Écrit par : Flo | 18/12/2008

un père et sa fille ? des contes ? de l'argot? des phrases qui swinguent?
Je note:)

Écrit par : sylvie | 22/12/2008

Les commentaires sont fermés.