Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Le mot est venu à mon secours ,comme l'ont toujours fait les mots.' | Page d'accueil | Rhésus , reviens ! »

09/12/2008

Pour en finir avec la page blanche #1

Nombreux sont les ouvrages consacrés aux ateliers d'écriture et dans celui  de Sébastien Onze,  150 défis d'écriture, j'ai retrouvé beaucoup  de  déclencheurs d'écriture déjà  rencontrés ailleurs.51d4cvcRL4L._SL500_AA240_.jpg
Néanmoins,  l'auteur se  distingue par la place qu'il accorde aux auteurs contemporains cités (et une bonne lectrice compulsive est toujours à l'affût  d'auteurs à découvrir!).  L'humour est également très présent et on découvrira avec jubilation que" Chaque année  en Angleterre, Bookseller décerbne la palme  du livre  publé le plus étrange" et comme il est sympa Sébastien Onze nous livre quelques extraits du palmaèrs depuis 1978 . mes  chouchous  ,   :  Vivre avec des fesses dingues, Votre cheval à l'épreuve des bombes,  Le  Plaisir  des poulets, Les  gens qui  ne savent pas  qu'ils  sont morts: comment ils  s'attachent à  des  badauds qui  ne se  doutent de rien et qu'en faire.
On lira aussi avec bonheur le  décryptage hilarant que l'auteur donne des quatrièmes de couvertures car et c'est bien là l'originalité de  cet ouvrage, Sébastien Onze , en bon animateur  d'atelier d'écriture qu'il est , sait se mettre lui aussi à l'ouvrage ! Ses textes consacrés aux petits métiers disparus sont d'ailleurs un vrai régal !
Concerne tous les profs soucieux de "dérouiller" l'écriture  de leurs lycéens ou les adultes qui ont envie  de se "mettre à l'épreuve", mais tout seul dans son coin,  c'est un peu triste,  non ? :)

 

Sébastien Onze .150 défis d'écriture. L'atelier d'écriture1 . Mango.

 

 

 

Commentaires

Tu m'énerves parce qu'à priori, ce genre de livre ne m'intéresse pas du tout, mais tu me donnes envie !!!

Écrit par : Cuné | 09/12/2008

Pareil pour moi ;-)

Écrit par : Papillon | 09/12/2008

ce sera pas un commentaire de haute voltige:
ça me tente bien, aussi..
c'est adaptable en collège?

Écrit par : faelys | 09/12/2008

ça me donnerait presque envie de me mettre à l'écriture. Pourquoi pas ! un cadeau de noël, ouaip ! Il fait combien de pages ?

Écrit par : Laetitia la liseuse | 09/12/2008

Je note ! Merci pour cette découverte !

Écrit par : Leiloona | 09/12/2008

Le week-end à Rome, çà fait partie de Daho, où tu vas vraiment à Rome (pardon, je ne connais quasiment pas les chansons de Daho).

Écrit par : Aifelle | 09/12/2008

Cuné, en ce moment ce que j'aime ne te réussis guère ! Méfie-toi ! :)
Faelys, j'ai relevé davantage d'exercices adaptables dans le second (billet à venir...)
Laetitia, 190 pages.
Leiloona, je m'en doutais !:)
Aifelle, juste le chanteur, d'ailleurs l'Italie ne me tente pas, l'Islande par contre , j'en rêve ... :)

Écrit par : cathulu | 09/12/2008

en fait je n'ai pas bien compris l'objet du livre. En quoi le fait de décrypter une 4eme aide à écrire ? Désolée...surtout que ce que tu en dis me porterait volontiers à découvrir (pas pour écrire)

Écrit par : Thaïs | 09/12/2008

Si j'ai bien lu, il y en a un deuxième. je vais attendre le billet !
Bise

Écrit par : cath | 10/12/2008

Thaïs, c'est juste un exemple de texte écrit par l'auteur.Il ne se contente pas de donner des consignes d'écriture ,il les applique !:)

Écrit par : cathulu | 12/12/2008

Ce n'est pas forcément le genre de livre que j'irais acheter mais il a l'air assez sympa à feuilleter (surtout le coup des chouchous que tu cites et plus particulièrement celui avec les gens morts !). Et coup de chance, ma biblio l'a commandé :)

Écrit par : Joelle | 14/12/2008

Les commentaires sont fermés.