Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« piqûre de rappel ! | Page d'accueil | Pour en finir avec la page blanche #1 »

08/12/2008

"Le mot est venu à mon secours ,comme l'ont toujours fait les mots.'

Abigail et Dorcas sont jumelles mais ne se ressemblent en rien, tant au physique qu'au moral. Dorcas, la plus intello des deux, affirme qu'elles se sont partagé le monde :  "Sacré et profane. Spirituel et physique. Esprit et corps." Abigail, la plus charnelle des deux ,est accusée d'avoir  assassiné son second mari  et, tout en se préparant à affronter le cyclone Pandora  (!), Dorcas commence la lecture du livre consacré à sa  soeur, se chargeant de rectifier au passage ,de manière sarcastique mais lucide, les erreurs qu'il contient...
Dorcas, bibliothécaire de son état,  fustige au passage les pratiques du tout petit cercle littéraire dans lequel elle a été amenée à évoluer  malgré elle.51kepgUv08L._SL500_AA240_.jpg
Malgré sa raideur apparente, Dorcas, par son humour inflexible,  nous devient vite sympathique et le personnage d'Abigail se révèle à l'usage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.Ellen'est en aucun cas la Belle Idiote que  l'on pourrait croire : "Ma soeur  n'est qu'une je -m'en-foutiste paresseuse. mais one la lui fait pas." Même si au début du texte Dorcas  affirme "J'ai une meilleure  compréhension des chats,  des moteurs à explosion et des Iraniens  que d'Abigail, ma soeur jumelle.", remonter le  temps, revenir  aux origines  du drame, va lui permettre de se rendre compte qu'elle est beaucoup plus proche de sa jumelle qu'elle ne le croyait.
Dominé par la  figure du cercle, truffé de références mythologiques,  Gloire, honneur et mauvais temps, de Jincy Willett est un petit chef d'oeuvre d'humour souvent noir (le récit en deux phrases de l'assassinat du mari m'a  fait hurler de rire !), même si le comportement  autodestructeur d'Abigail(heureusement passager !)  est assez pénible à supporter, non pas qu'il soit décrit de manière complaisante mais voir une femme s'abaisser ainsi est assez perturbant.  Tissant des liens entre fiction et "réalité", Dorcas qui  entretient avec les mots, sous toutes leurs formes, y compris  les graffitis, des relations étroites ne peut que plaire à toutes les lectrices compulsives !
Quelques longueurs, contrebalancées par  l'humour constant.

 

Gloire, honneur et mauvais temps. Jincy Willet. 10/18 . 412 pages

Commentaires

Bien tentant, malgré les longueurs : je pense que le ton général me plairait :-D

Écrit par : Cuné | 08/12/2008

Je pense également qu'il me plairait par certains côtés, bien que j'évite les livres avec jumelles, ils m'énervent (j'en suis une et je ne m'y retrouve jamais).

Écrit par : Aifelle | 08/12/2008

Cuné, cette auteure avait déjà écrit un recueil de nouvelles ,"l'ouvre-boîtes", que j'avais aimé à moitié mais là j'ai trouvé qu'elle prenait sa pleine mesure.
Aifelle, des jumelles comme celle-là en littérature,c'est bien la première fois que j'en vois !:)

Écrit par : cathulu | 08/12/2008

La couverture me plaît beaucoup !
Je le lirai peut-être pour son humour. Malgré tout, je ne le note pas tout de suite.
Bon début de semaine !

Écrit par : Leiloona | 08/12/2008

c'est le titre qui me fait rire, hop, in the lal...

Écrit par : amanda | 08/12/2008

... moi je suis restée engluée dans les longueurs ! :((
Pas trop adhéré, ça m'énerve !

Écrit par : Clarabel | 08/12/2008

Hmmm... je suis partagée : bien envie de le découvrir, mais peur des longueurs... Bon, je le note quand même, ça ne mange pas de pain !

Écrit par : Alwenn | 08/12/2008

Ce sont les longueurs que tu cites qui me font dire que je n'aimerais pas ce livre, malgré une couverture rigolote ! ;-)

Écrit par : Florinette | 08/12/2008

Il est déjà dans ma Pal, ça tombe bien :) En fait j'avais d'abord craqué pour la couverture ( Oui ça peut sembler étrange mais j'adore les rennes !), puis sur la quatrième de couverture. J'espère que cela va me plaire autant qu'à toi :)

Écrit par : Co | 08/12/2008

Un auteur que je ne connais pas, mais ce livre m'a l'air vraiment sympathique.

Écrit par : kesalul | 08/12/2008

Leiloona, Florinette: la couv' n'a STRICTEMENT rien à voir avec le livre, comme très souvent chez 10/18
Amanda, certes il est accrocheur, beaucoup plus d'ailleurs que le titre original pas du tout vendeur.
Clarabel, pas le bon moment ...
Alwenn, feuillette-le !
Co, c'est tout le mal que je te souhaite !:)
Kesalul; n'écris pas ça, malheureuse, tu vas fâcher Mary Dollinger !:)

Écrit par : cathulu | 08/12/2008

L'idée de départ me plait bien, ainsi que l'humour noir. J'ai par contre un peu peur des longueurs ... surtout qu'il n'est pas à ma biblio et que je ne suis pas sûre qu'ils l'auront un jour !!!!

Écrit par : Joelle | 09/12/2008

J'ai lu le billet de Clarabel et je n'ai pas noté... du coup, je ne sais plus du tout... Je suis donc ben influençable!!!!

Écrit par : Karine :) | 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.