Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Je suis un homme seul, un homme ivre, un homme qui marche." | Page d'accueil | Une bonne soupe pour se réchauffer ... »

07/11/2008

balade islandaise

Un chasseur poursuit une renarde très très futée dans un tourbillon de neige.La scène se déroule en Islande, nous sommes  en 1883.
De même que "la renarde consignait son journal de voyage sur l'étendue enneigée, au fur et à mesure qu'il se déroulait", 'l'auteur, nous fait remonter le temps pour nous relater les différents événements, en apparence  fort disparates, qui ont abouti à cette traque qui prendra bientôt une dimension fantastique.417SsW-YLlL._SL500_AA240_.jpg
Croisant avec habileté les fils de son récit, Sjon* nous entraîne à sa suite dans Le moindre des mondes, conte  cruel où  se croisent un botaniste  humaniste,une handicapée mentale et un révérend furieux qui civilise ses ouailles à grands coups  de gifles. Un monde rude mais où l'humanisme saura trouver sa place en faisant appel au merveilleux.
D'abord un peu interloquée par ce récit, je me suis laissée enchanter par ce très court texte où poésie et humour font bon ménage, contrebalançant ainsi une réalité souvent rude.  Un conte malicieux plein d'humanisme ,à lire bien au chaud sous la couette.

*romancier, poète et parolier des Sugarcubes (groupe dont est issue Björk).

Le moindre des mondes, Sjon, rivages poche. 123 pages

Commentaires

Très jolie couverture. Belle journée Cathulu ! Bises. :-)))

Écrit par : BelleSahi | 07/11/2008

Décidément, tu es dans une période nordique. Le mélange humour-poésie m'intéresse, je note.

Écrit par : Aifelle | 07/11/2008

Belle, elle est rafraîchissante, c'est sûr !
Aifelle, J'aimerais beaucoup aller en Islande, alors en attendant ...

Écrit par : cathulu | 07/11/2008

Oh, je ne connais que très peu les Sugarcubes, mais si ce roman est aussi poétique que l'univers de Björk, il m'intéresse beaucoup !

Écrit par : Leiloona | 07/11/2008

tu sais quoi, tu sais quoi, grenouillette est partie au lit et m'a laissé la télé en fond sonore ... des filles hystériques qui crie ... koi est-ce à cette heure ci ? sex and the city ? il est grand tant que je regagne ma pal
bise

Écrit par : n-talo | 07/11/2008

Oh tiens, me voici convaincue ! Je note. Bon week-end Cathulu !

Écrit par : antigone | 08/11/2008

Je le note vu que notre thème pour mon club lecture est l'Islande ... mais je me demande si je vais aimer ! Mon dernier contact avec la littérature islandaise n'a pas été vraiment concluante ;)

Écrit par : Joelle | 08/11/2008

J'adore la couverture, mais je ne suis guè-re convaincue par la thématique!

Écrit par : chiffonnette | 08/11/2008

Un livre plein de surprises !:)
Joelle, par quoi as-tu commencé ?

Écrit par : cathulu | 08/11/2008

Il est dans ma PAL avec "Sur la paupière de mon père" du même auteur. Tu l'as lu celui-là ?

Écrit par : Laetitia la liseuse | 10/11/2008

Les commentaires sont fermés.