« 2008-09-11 | Page d'accueil
| 2008-09-13 »
12/09/2008
"Parfois on peut faire pour les autres ce qu'on ne peut pas faire pour soi même."
Le schéma est somme toute classique: un homme riche qui s'est volontairement coupé du monde et des autres connaît un jour la fameuse crise du milieu de vie .Celle-ci se manifeste intérieurement par une douleur physique d'une extrême intensité, douleur bien sûr inexplicable, et extérieurement par une dépression de terrain , tout aussi inexpliquée qui se creuse devant sa luxueuse villa de Los Angeles.Ces deux événements vont le contraindre à sortir de chez lui dans tous les sens du terme et à rencontrer des gens très disparates, un vendeur de doughnuts ,une femme au foyer désespérée, une star d'hollywood...mais aussi à renouer avec son fils pour qui il est devenu un étranger.
J'ai plongé avec enthousiasme dans ce livre, cet homme convaincu qu'une hygiène de vie irréprochable le préservera le plus longtemps de "ça", c'est à dire de la mort et qui redécouvre avec une jubilation teintée de culpabilité les plaisirs d'une vie ordinaire. Cependant, dans une deuxième temps, à la moitié du livre, quand il se transforme en bon samaritain d'une manière un peu excessive et systématique, distribuant son argent pour faire le bonheur de ceux qui sont devenus ses proches, j'ai trouvé que le "rêve américain" avait un goût un peu artificiel.
De beaux portraits néanmoins , une histoire fluide qui explore les différents moyens de se retrouver (stages à la mode entre autres). Ce livre ne vous sauvera pas la vie mais vous procurera néanmoins un bon moment de lecture.
Ce livre va vous sauver la vie. E.A Homes.
06:02 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : crise de milieu de vie, bon samaritain, celivre va vous sauver la vie, a.m. homes