Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une vache peut en cacher une autre | Page d'accueil | Roméo, Flatule, Taylor, Houdini et tous les autres... »

25/08/2008

"Une coïncidence n'est qu'une explication qui attend son heure."

"Autrefois", un famille d'artistes à laquelle on s'attache immédiatement ,une route de campagne sur laquelle cheminent une mère, ses deux filles, le bébé et un chien, puis un crime horrible et soudain. Une seule survivante.9782877066532
"Aujourd'hui", à  Edimbourg, la jeune Reggie, que la vie n'a pas épargnée, semble être la seule à s'inquiéter de la disparition du docteur Hunter pour laquelle elle travaille en tant que nounou.Sa route, après bien des péripéties,  va croiser celle de l'inspecteur en chef Louise Monroe , à qui elle permettra de retrouver ce  bon vieux Jackson Brodie , détective à la retraite mais toujours prêt à aider les femmes en détresse, devenu ici une sorte de nouvel Ulysse qui ne parvient pas à retourner chez lui.
Progressivement, le lecteur, un peu désarçonné, établit le lien entre le passé et le présent. Un présent qui  va s'avérer riche de personnages malmenés par la  vie  mais  toujours prêts à relever le défi de continuer, quitte à se créer des illusions  de bonheur.
Ce livre est une totale réussite. L'intrigue policière, ou plutôt les différentes intrigues qui s'y donnent à voir ne sont qu'une toile de fond qui  fournissent à Kate Atkinson,  l'occasion d'une réflexion sur le destin ,"Ce n'est pas parce qu'il  vous est arrivé quelque chose d'horrible une fois que ça  ne peut pas se reproduire."est un leitmotiv du roman, mais les  personnages sur lesquels le destin semble s'acharner ne sont pas  pitoyables,  bien au contraire. Avec un humour ravageur, politesse du désespoir comme chacun le sait, ils combattent avec obstination et même s'ils pourraient se demander A quand les bonnes nouvelles ?  , chacun d'entre  eux témoigne de sa foi en la vie mais pas nécessairement en l'humanité...
Que ce soit les personnages principaux ou les secondaires, tous sont traités avec une grande  pertinence psychologique, on s'enthousiasme à leur suite, on rit, on pleure (pour de vrai, ce  qui  ne m'était pas  arrivé depuis belle lurette avec un livre), on est chahuté par ce roman à  la Dickens,  riche et foisonnant de vie.
Kate Atkinson nous manipule avec dextérité et on en redemande tant son style est fluide et pétillant.
Presque à chaque page, j'ai glissé un marque-pages, ce livre  en est sorti tout hérissé et moi toute chamboulée  comme  je  ne l'avais pas été depuis longtemps. J'ai eu envie de me  glisser à l'intérieur de cet univers , même en tant que plante verte, pour en profiter encore plus. Je  n'ai qu'une hâte, lire la suite car, on le sent bien, certains personnages ne demandent qu'à revenir !

Les choses  s'arrangent mais ça  ne va pas mieux, c'est ici!

Commentaires

Mon mari vient de sortir de la lecture de "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" au moins aussi enthousiaste que toi. Il va falloir que je découvre cet auteur...

Écrit par : Ys | 25/08/2008

un style fluide et pétillant ? j'adoreà noter pour la prochaine sortie à la biblio

Écrit par : marie | 25/08/2008

Malgré ta critique enthousiaste, je ne me sens pas attirée par ce livre...j'ai sans doute tort ! Moi aussi, je glisse des marque-pages aux endroits qui me plaisent !!! Bonne journée !!

Écrit par : antigone | 25/08/2008

Et bien ! Je n'ai jamais lu cette auteure. Je dois en avoir à la bibli. Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 25/08/2008

Enthousiaste pour son premier, tous les suivants attendent dans ma biblio et jamais lu. Tu m'as donné envie d'enfin les lire. Bises bonne journée.

Écrit par : ptitlapin | 25/08/2008

J'avais beaucoup aimé son premier roman "Dans les coulisses du musée", tu me donnes vraiment envie de lire celui-ci !

Écrit par : kathel | 25/08/2008

Ouh la la à ne pas rater alors!

Écrit par : cathsotte | 25/08/2008

Hé hé, le dernier Atkinson est sorti,chouette !!!Moi j'avais moins aimé le précédent que "une souris bleue" mais je vais retrouver Brodie avec plaisir.

Écrit par : Moustafette | 25/08/2008

Wow, après un tel billet, difficile à résister! La série commence par quel livre? On m'a souvent conseillé "Une souris bleue" de cet auteur. De toute façon, il est noté!

Écrit par : Karine | 25/08/2008

Ô que oui que je vasis lire et votre avis me le confirme encore plus. Merci Cathulu.

Écrit par : Suzanne | 25/08/2008

à toutes, la série commence avec "la souris bleue", se poursuit avec"les choses s'arrangent...", tous deux en poche ou à trouver en médiathèque.Je n'ai pas chroniqué le premier que j'avais bien aimé mais je trouve que la série s'améliore au fil du temps. Chaque livre peut être lu indépendamment des autres à mon avis.

Écrit par : cathulu | 25/08/2008

Suzanne, ton lien n'est pas valide !:)

Écrit par : cathulu | 25/08/2008

Je salive !!!! Tu peux me le prêter celui-ci ou pas ????? (Sinon j'active le clic qui tue, immédiatement !! ;o))

Écrit par : Cuné | 25/08/2008

J'ai lu les 2 premiers de la série, je compte bien lire très vite celui-là !

Écrit par : Sylvie | 25/08/2008

Cuné, chiche ! Même pas peur !:)Sylvie, voici une excellent idée!:)

Écrit par : cathulu | 25/08/2008

J'ai déjà lu plusieurs livres de Kate Atkinson et j'aime beaucoup son univers.

Écrit par : Manu | 25/08/2008

Bonne soirée et bonne nuit !

Écrit par : BelleSahi | 25/08/2008

et Bises !

Écrit par : BelleSahi | 25/08/2008

(Nan mais le clic qui tue, c'est celui qui achète sur le net !! Je ne te menaçais aucunement, pfff.... :-D)

Écrit par : Cuné | 25/08/2008

L’art de piquer la curiosité, de donner le goût de lire un livre, tu le maîtrises très bien. Et c’est comme ça que je note, je note les titres (pas tous tout de même) et j’écris « cathulu » entre parenthèse pour me souvenir de revenir lire la critique. Celui-ci est noté.

Écrit par : Caboche | 26/08/2008

Excellente nouvelle ! J'ai lu avec plaisir les 2 premiers. Seul "Sous l'aile du bizarre" (un roman de K. Atkinson mais pas de cette série) m'a laissée sur le tapis, je ne l'ai jamais fini.

Écrit par : Tamara | 26/08/2008

C'est un des titres de la rentrée littéraire que j'attendais avec le plus d'impatience, & je suis bien contente de lire ton billet très enthousiaste. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'attendre qu'il soit dispo à la bibli!

Écrit par : Solenn | 26/08/2008

Je le noteeeeeeeeeeeeeeee !

Écrit par : anjelica | 01/09/2008

Et ben ... Je suis fan de Kate Atkinson, mais A quand les bonnes nouvelles m'a laissée vraiment froide. J'aime beaucoup d'ordinaire sa manière de raconter un récit, ses flash backs, la manière dont le passé des personnages influe sur leur vie présente. Mais celui là me donne l'impression qu'elle surfe sur un style qu'elle maîtrise, sans rien y ajouter à part des passages que je me serais plus attendue à voir dans une série policière de mauvaise qualité, et en retirant une bonne part de la poésie de certains de ses précédents romans (Dans les coulisses du musée, Dans les replis du temps et la Souris bleue en particulier).
Bref, une bonne grosse déception pour moi :(. Snif...

Écrit par : Céline | 10/10/2009

Les commentaires sont fermés.