« Estivaches #2 | Page d'accueil | Testud de mule »
18/08/2008
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
A la suite de Georges Flipo , glissons-nous dans le monde de la grande entreprise (qu'elle soit de pub, d'assurance ou de ce que vous voudrez), jusqu'à L 'étage de Dieu,dans une pièce obstinément close, un peu à la manière de celle de Barbe-Bleue, où un patron olympien régénère sa puissance...
Patrons à l'égo démesuré, carrières fulgurantes qui peuvent très vite s'effondrer, sur un claquement de doigts, une chiquenaude, ad nutum, comme se plaît à le répéter un Président manipulateur à la petite semaine, qui répète à l'envi depuis 10 ans cette formule latine signifiant "d'un mouvement de tête ! Le Conseil d'Administration peut révoquer le Président d'un simple mouvement de tête. En clair: à son gré, sans motif, sans justification."
Patrons pour qui le merci est compris dans le salaire versé à leurs employés, qui pressurent les stagiaires sauf si ceux-ci sont les rejetons de gros clients de l'Entreprise.
Quant aux employés, ils ne valent pas mieux: le cerveau formaté par de grandes écoles , ils mènent la vie dure à ceux qui ne sont pas sortis du sérail et n'utilisent pas le bon code vestimentaire ou le bon jargon. Ils ont l'échine souple et adoptent sans hésiter les goûts culturels susceptibles de plaire à leur chef. Certains tentent de se venger, vengeances mesquines ou spectaculaires, habiles ou pataudes. Je remarque au passage que les personnages féminins tirent leur épingle du jeu avec plus de panache que leurs homologues masculins...
Vous l'aurez compris ces "Douze nouvelles à la gloire de la libre entreprise" sont aussi grinçantes et cyniques qu'une comédie de Jean Yanne des années 70. De coups de griffes" il n'y avait jamais eu de jolies filles au département comptable, la directrice administrative y veillait et montrait d'ailleurs le bon exemple." en réflexions lucides sur les relations humaines "J'ai alors compris que j'étais l'autre des autres: ils ne m'avaient rien expliqué du tout.
Bouteiller percevait très bien la situation. Ensemble, nous avons passé un long moment , peut être trois ou quatre secondes, à méditer sur la méchanceté de l'homme et sur la férocité du jeune diplômé [...]Non ce n'était pas pour moi qu'il le disait, c'était pour lui. Avoir embauché un chef de produit qui ne soit pas amateur de peinture, c'était une faute professionnelle". Le texte file, sans acrimonie ni aigreur, chacun reconnaît au passage un collègue où un chefaillon... Quelques bouffées de tendresse néanmoins dans ce recueil très équilibré où chaque texte m'a donné son content de plaisir. Un petit bonheur à s'offrir sans faute!
Prix littéraire 2006 "A la découverte d'un écrivain du Nord-Pas- de-Calais".
L'avis de Cuné
06:05 Publié dans Nouvelles françaises | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
(Le lien n'est pas bon m'dame, c'est celui-ci : http://www.cuneipage.com/archive/2007/01/24/me-demande-si-je-vais-retravailler-un-jour-moi.html
:-DBonne semaine et à lundi prochain !!
Écrit par : Cuné | 18/08/2008
déjà cette heure là ! le travail m'attendje ne fais que passer
Écrit par : marie | 18/08/2008
Ah oui, je m'en souviens de celui-ci car je l'avais noté chez Cuné. Bon, je surligne mais pas pour tout de suite, vacances obligent ! :)
Écrit par : valdebaz | 18/08/2008
Je note. Bonne journée ! Je pars dns une demi heure en balade !
Écrit par : BelleSahi | 18/08/2008
Ai-je déjà envie de replonger dans le mond edu travail???
Écrit par : Cathsotte | 18/08/2008
quel cynisme chez ce Georges ! :-) je vais peut-être me laisser tenter pour regoûter ce que j'ai vécu. Même si le style "nouvelles" ne me branchent que moyennement.
Écrit par : Thaïs | 18/08/2008
Je note aussi
Écrit par : alain | 18/08/2008
Hmmmmm... pas certaine que j'ai le goût de lire ça!!! Le thème me rebute un peu, en fait...
Écrit par : Karine | 18/08/2008
J'hésitais un peu vu le thème et la période de l'année mais c'est un pur régal !
Écrit par : cathulu | 18/08/2008
Les 3B !!
Écrit par : BelleSahi | 18/08/2008
Les commentaires sont fermés.