« le cabaret des oiseaux | Page d'accueil | pot-pourri »
12/08/2008
"On va inviter la lumière"
Tristan « petit soleil en raccourci de l’histoire, enfant perdu, arrêté, bientôt âgé de dix-neuf ans, il paraît-devenu adulte. Longtemps les gens ont pensé, ma tête à couper, que j’étais un peu simple ou alors juste, un peu mal garé, oui, à la suite d’un choc traumatique. » Ce choc, c’est l’assassinat de sa mère par deux repris de justice , sous ses yeux de petit garçon de six ans. Tristan va se reconstruire peu à peu, grâce aux mots qu’il malaxe,(souvent avec humour, infusant ainsi un peu de légèreté à un univers qui pourrait devenir oppressant : "Mon père a refusé les cons et doléances") grâce à l’amitié de deux oiseaux et à celle de son « père-grand de rechange » , Germain. Son père, lui, se réfugie dans l’alcool. Dans un sursaut de vie, cependant , cet homme ouvrira Le cabaret des oiseaux-qui donne son titre au livre- et ce sera comme un pied -de -nez au malheur qui semble s’acharner sur cette famille.
En commençant ce roman, j’avais l’impression de lire un récit se déroulant au XIXème siècle, tant les faits se déroulent dans un univers hors du temps, loin du monde moderne. Là les saisons sont rudes (on retrouve la présence de la neige, même si elle joue un rôle nettement moins important que dans Déneiger le ciel , du même auteur). Les saisons sont associées à la vie intime du narrateur : « L’hiver, si j’y repense, représente une partie de moi, de ma vie lente. ». En effet, l’enfant , afin de tenir le monde à distance, pour mieux le comprendre , ou le supporter, éprouve ce besoin de se figer soudain. Il est « un acrobate, sans balancier » et il écrit « pour ne pas tomber. Pour rester vivant. », toujours les mots lui serviront de viatique.
Un style superbe au service d’un récit envoûtant. On entre avec un bonheur sans pareil et on se love dans l’univers si particulier et si puissant d ‘André Bucher.
06:06 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Le simple résumé ne m'aurait certainement pas donné envie de lire ce livre, mais ce que tu en dis me semble alléchant...
Écrit par : kesalul | 12/08/2008
Merci, kesalul!:)Bucher est vraiment un auteur qui sort de l'ordinaire et je vais bientôt poursuivre ma découverte...
Écrit par : cathulu | 12/08/2008
Il a l'air bien particulier, cet auteur... je suis curieuse, pour faire changement. Ton billet donne vraiment le goût de le lire, en tout cas!
Écrit par : Karine | 12/08/2008
J'ai bien envie de le noter,mais je vais d'abord lire 3Déneiger le ciel" dont j'ai lu bcp de bien et dont le titre à lui seul laisse présager toute une atmosphère...
Écrit par : Moustafette | 12/08/2008
Karine, je suis contente d'avoir attisé ta curiosité !Mous, c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas encore édité en poche !
Écrit par : cathulu | 12/08/2008
Je viens de regarder et effectivement aucun de ses titres n'est édité en poche. Dommage, parce que je suis bien tentée moi aussi.
Écrit par : Anne | 12/08/2008
Anne, celui-ci était sorti chez "France loisirs" collection piment et à mon avis tu peux le trouver d'occasion.
Écrit par : cathulu | 12/08/2008
C'est Flo (de Thé toi et lis) qui avait adoré ce roman, à l'époque de sa sortie. Et elle avait la dent dure, en général :-D
Écrit par : Cuné | 13/08/2008
Rien que le titre me donne envie de lire ce roman. Ton billet achève de me convaincre :-)
Écrit par : katell | 16/08/2008
Les commentaires sont fermés.