Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Teri Hatcher philosophe ? | Page d'accueil | "Nous devons faire face à ces choses-là avec force d'âme et un doigt de sherry." »

05/08/2008

Belles-mères au bord de la crise de nerfs

"Elle avait cherché le mot dans le dictionnaire et avait découvert qu'il  datait de 1400, date à laquelle les bonnes vieilles mères clamsaient  à tout bout de champ sous l'effet de la consomption ou de l'épuisement et devaient être remplacées par d'autres femmes.Belle ou pas, on était dans une situation où les enfants vous avaient à l'oeil, où vous les aviez  à l'oeil, où tout le monde voyait beaucoup trop de choses."51wBTl9Aq0L
Et ils ne font pas cadeaux les enfants et ados américains dans Je ne  suis pas  Julia  Roberts* ! Laura Ruby nous entraîne dans une folle ronde de familles recomposées, alternant les points de vue, celui  de l'ancienne femme, celui de la nouvelle, tout ce petit monde étant détaillé dans un  "arbre généalogique" du plus bel effet au début du roman, chaque personnage évoluant en fait dans un tout petit cercle  où tout le monde est lié de manière plus ou moins confortable...
Avec le recul, je suis plus à même d'apprécier l'humour de ce livre mais je dois dire que  de prime abord je  suis restée interloquée par le comportement des ados  présents dans  ce roman, ados dont le job est, paraît-il d'embêter leurs parents. Certes mais on peut aussi leur rétorquer la même chose...
Un petit clin d'oeil en passant aux fans de Jane Austen, référence indispensable s'il en est :  "Je suis toujours à la recherche de M.Darcy  et je ne trouve qu'une bande  de M. Collins, ajoute-telle Avec Orgueil et préjugés, Jane  Austen  a  ruiné le mariage pour toute femme  née après 1800. On aurait dû l'emprisonner pour avoir osé suggérer que  les hommes pouvaient avoir une  vie  intérieure,quelque  chose au centre de leur être. Il n'y a guère que du nougat. Ni caramel mou ni caramel dur. (Elle  rit de son  analogie)Et tu peux  oublier les  noix."
Quant au titre il fait référence au film Ma meilleure ennemie où comme le souligne une des héroïnes,au  grand  dam des internautes de son forum de belles-mères, la première femme, incarnée par la sublime Susan  Sarandon, a la bonne  idée de mourir avant de céder la place à Julia Roberts, la deuxième épouse et belle-mère inexpérimentée.
C'est gentiment subversif, mais à mon avis ça ne fait qu'effleurer les problèmes et la souffrance que peut parfois engendrer ce type de situation. Personne n'a  jamais rêvé de  devenir la belle-mère des enfants d'une autre, non ?

*Réflexion de l'Homme : "On le sait. T'as pas besoin de l'écrire." Grrr:)

Commentaires

Non, je te le confirme, je n'avais jamais "rêvé" d'hériter de loustics déjà tout faits. Mais on survit, on survit :-DCa a l'air assez sympa, ce roman, finalement !

Écrit par : Cuné | 05/08/2008

moui, je ne sais pas tropfinalement, le recommandes tu?

Écrit par : Stéphanie | 05/08/2008

Cuné, Laura Ruby est aussi l'auteure dans un genre très différent de "Fantômes à tous les étages" que tu as chroniqué je crois.Cuné,Stéphanie, le traitement est très américain, avec une accumulation de divorces dans les familles qu'on en connaît pas encore forcément en France. Je venais d'écouter un très bon reportage sur France Inter portant sur le même thème et c'était traité avec beaucoup plus de subtilité alors mon jugement peut être faussé.A vous de voir :)

Écrit par : cathulu | 05/08/2008

Euh, bon je crois que je vais faire l'impasse sur celui-là !

Écrit par : Moustafette | 05/08/2008

Dis à ton Homme "Emmene-moi, toi et ta CB, une journée entière faire les magasins, fredonne-moi "Pretty Woman' et telle Cendrillon je me transformerais en Julia Roberts!"

Écrit par : Anne | 05/08/2008

Anne, voilà une idée qu'elle est bonne !:) et tu crois qu'il se transformera en Richard Gere? :)

Écrit par : cathulu | 05/08/2008

Julia Roberts et Richard Gere ! :) Quel beau couple...(Soupir...)Bon, ceci dit, la couverture a vraiment de très jolies couleurs.Biz

Écrit par : cath | 05/08/2008

Richard Gere n'existe pas !!!! Bises.

Écrit par : BelleSahi | 05/08/2008

Cath, j'espère que tu parles de nous !:)Belle, tu as raison et c'est tant mieux:)

Écrit par : cathulu | 05/08/2008

Les citations Austen m'intéressent... mais c'Est à peu près tout! Je pense que je vais donc passer mon tour!

Écrit par : Karine | 05/08/2008

Oui, oui !!! C'était une évidence !!! :))

Écrit par : cath | 05/08/2008

De tels livres ont quelque chose d'inquiétant pour les hommes. Ils préfèrent se dire qu'il doit s'agir d'une oeuvre à accès réservé. Aux femmes, bien sûr.

Écrit par : Georges F. | 05/08/2008

Je dois dire,Georges, que les hommes n'ont pas vraiment le beau rôle dans ce livre mais bon,c'est pour rire ! Quant à savoir si c'est une lecture réservée aux femmes, je crois savoir que les magazines féminins ont des lecteurs eux aussi. Pour les romans comme celui-ci le mystère demeure...

Écrit par : cathulu | 05/08/2008

Je me demandais ce que c'était que ce bouquin : me voilà éclairée ! Pas spécialement tentée, mais j'y jetterai un oeil si je le croise en bibliothèque.

Écrit par : Brize | 05/08/2008

Brize, la couv'et le titre sont très accrocheurs, non ? :)

Écrit par : cathulu | 05/08/2008

Cela m'a l'air très bien comme lecture d'été, ce petit roman !

Écrit par : Joelle | 13/08/2008

Les commentaires sont fermés.