Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Quand on n'attend plus, on meurt." | Page d'accueil | Entre deux averses ... »

11/07/2008

"Sous le signe de la nature"

Envie d'une petite balade à Toulouse? alors suivons les traces Félix Dutrey , un flic pas comme les autres , tour à tour sombre et plein d'humour, entouré par une belle bande de frappadingues qui pratiquent leur métier avec une once  de dérision pour ne pas se laisser bouffer par la cruauté d'un monde où on peut tuer à cause d'un pot de moutarde, un monde où les animaux et les plantes ont de moins en moins de place.519MY7M9DHL
Le cycle de Félix Dutrey est en effet placé par Pascal Dessaint sous le signe  de la nature car l'auteur est très concerné  par les problèmes environnementaux. Très présents dans le  roman polyphonique Mourir n'est pas la pire des choses, ils le sont un peu moins dans les deux  suivants :Loin des humains, au rythme plus lent mais qui creuse510QnB_0hgL davantage la psychologie des personnages et les liens qui les lient. On les retrouve enfin dans Tu ne verras plus où la mort d'un taxidermiste nous entraînera dans un drôle  d'univers où  l'on trouve des poissons sous les jupes des touristes.
Dessaint évoque également au passage les dégâts causés par la catastrophe AZF car à se  préoccuper des problèmes de la nature on ne peut pour autant pas faire abstraction de ceux des hommes, leur destin étant liés.
Une  belle promenade en compagnie  d'un petit Paul mangeur de fleurs.516W4_b93JL

le site de l'auteur

Cruelles natures c'est

Commentaires

c'est un flic, mais alors ? ce sont des romans policiers ?

Écrit par : n-talo | 11/07/2008

N-talo, oui ! mais franchement l'intrigue n'est pas le plus important je trouve. On cherche l'assassin mais c'est aussi l'occasion de voir évoluer les personnages psychologiquement et de parler de la nature et de ses problèmes.On sent l'auteur très concerné par l'avenir de la planète.

Écrit par : cathulu | 11/07/2008

On m'a conseillé "Cruelles natures" : tu connais ?

Écrit par : Ys | 11/07/2008

Ys, on a bien fait ! je viens de le mettre en lien .

Écrit par : cathulu | 11/07/2008

Pas mal pour Monsieur Bellesahi ça ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 11/07/2008

Merci !

Écrit par : Ys | 11/07/2008

Je n'ai pas ma PAL sous les yeux mais il me semble que j'avais noté le premier ! En tout cas, le nom de l'auteur me dit quelque chose :)

Écrit par : Joelle | 11/07/2008

J'ai la chance de croiser Pascal Dessaint de temps en temps et c'est un mec formidable. Il est plein de convictions, droit, honnête, engagé. Un vrai gars du nord quoi... Pour ceux qui aiment ce genre de personne, je vous conseille Un drap sur le Kilimanjaro (de Pascal). Des Chroniques de l'amour ordinaire, amour des hommes et de la nature et une croisade permanente contre la connerie humaine. Bises Cathulu.Chti31

Écrit par : chti31 | 11/07/2008

C'est noté, Ch'ti 31 ! A bientôt!Bonne soirée à tous, bises!

Écrit par : cathulu | 11/07/2008

Les 3 B !

Écrit par : BelleSahi | 11/07/2008

Yue Yin m'a prêté un roman de cet auteur qui se passe dans les coulisses du Stade toulousain (le club de rugby pour les non-initiées ;o) pas encore lu, mais ca nedevrait pas tarder!

Écrit par : choupynette | 12/07/2008

Choupynette,j'attends ton avis alors, je l'ai vu aussi à la médiathèque et bientôt je vais partir pour le pays du rugby français...

Écrit par : cathulu | 12/07/2008

Les commentaires sont fermés.