Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Autour d'une tasse de thé... | Page d'accueil | "Comme prof, les aînés ont toute les qualités: exigeants, avares de conseils, souvent grognons." »

05/06/2008

De l'influence des livres...

Août 1939. Les cinq neveux et nièce de Richard et Helena se retrouvent en Cornouailles dans une sorte d'Eden symbolisée par La pelouse  de camomille dui donne son titre  au roman de Mary Wesley.9782350870823
Quand  la guerre éclate, bien sûr elle bouleverse tout et comme le dit Helena bien des années plus tard:
"-Voilà une chose que je dois à la guerre.
- Quoi?
-Les livres, plein  de livres. On ne trouvait pas de serviettes hygiéniques, mais des livres, ça oui. Des gens comme moi se sont mis à lire: nos esprits se sont assouplis, en même temps que nos moeurs se relâchaient."
Et en effet des personnalités riches et complexes vont se révéler,  des ménages à trois vont se former dans une indifférence quasi générale..Chacun des personnages fait preuve d'une franchise à la fois désarçonnante et jubilatoire ; ainsi  Helena parlant de son mari doté d'une jambe artificielle: "Son handicap, c'était d'être un vrai  casse-pieds."
A propos d'une de ses nièces qui ne se cache pas d'avoir  fait un mariage d'intérêt , elle remarque:"Elle est imprévisible. Je lui connais  des moments d'altruisme."

Mary Wesley manie avec brio cet humour  britannique teinté d'une cruauté réjouissante pour le lecteur. Elle a le chic pour nous présenter avec aplomb des comportement qu' ordinairement la morale réprouve comme étant tout à fait normaux et nous acceptons sa vision des faits sans  broncher, le sourire  aux lèvres, tant son talent  est grand... Un régal !!!

Les  Editions Héloïse d'Ormesson ont l'excellente idée  de rééditer aujourd'hui ce roman  de Mary Wesley, l'occasion de (re) découvrir l'oeuvre de cette grande écrivaine anglaise.

Ps: désolée pour les caractères gras que  je ne parviens pas à  faire disparaître !


Commentaires

J'ai lu "les saisons du coeur" il y a longtemps et j'avais aimé ; je n'ai pas eu l'occasion de la relire depuis, mais pourquoi pas.

Écrit par : Françoise | 05/06/2008

Bonne journée Cathulu. Bises !

Écrit par : BelleSahi | 05/06/2008

Je viens de passer chez Cuné, décidément, si je m'écoutais (enfin si ma PAL éléphantesque le permettait :), je ferais une razzia chez Héloïse d'Ormesson :)Belle journée Cathulu !

Écrit par : lily | 05/06/2008

ah que tu donnes envie ! Et la couverture est superbe en plus !

Écrit par : amanda | 05/06/2008

Lu et fort apprécié aussi !!! :)J'applaudis cette excellente initiative des éditions H. d'Ormesson ! Remettre au goût du jour cette Mary Wesley ! Yep !

Écrit par : Clarabel | 05/06/2008

"Les saisons du coeur", je note, Françoise !Lily, Clarabel, tout à fait d'accord !Amanda, mon exemplaire ,j'ai dû fouiner longtemps sur le net pour le trouver dans une vieille édition chez j'ai lu.

Écrit par : cathulu | 05/06/2008

Un humour très british, des livres... difficile de résister à ça!!!

Écrit par : Karine | 05/06/2008

J'avais lu "Un héritage encombrant" dont j'avais apprécié l'humour aussi !

Écrit par : kathel | 05/06/2008

Kathel, moi aussi !Bises et bonne soirée à toutes!

Écrit par : cathulu | 05/06/2008

BBB ! Fais de beaux rêves !

Écrit par : BelleSahi | 05/06/2008

a priori il est dispo chez zon...

Écrit par : amanda | 06/06/2008

Humour british et excellent billet très tentant ... comment résister ? mdr !

Écrit par : Joelle | 07/06/2008

J'adore aussi les romancières anglaises. J'ai d'ailleurs acheté le magazine littéraire où j'avais déjà été attirée par la publicité sur ce roman ! Et aujourd'hui, je l'ai vu dans une librairie. Et voilà que maintenant je lis ton avis élogieux ! Moi, je dis que tous cela ne peut être des coïncidences innocentes hihi ;-)

Écrit par : Manu | 07/06/2008

Les commentaires sont fermés.