Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-05-22 | Page d'accueil | 2008-05-24 »

23/05/2008

Dans la famille Mitford, je demande Nancy !

"Le jour de leur mariage, les jeunes couples chics  se retirent dans leur propriété à la campagne et on ne les revoit plus à  Paris avant qu'ils aient eu six  enfants. Les Françaises  sont très robustes et cela leur prend rarement plus de six ans-Moins si naissent des jumeaux." Le ton est donné !  513GcSrmeuL
Celui qui utiliserait les chroniques Une anglaise à Paris dans un but documentaire ne serait pas au bout de ses surprises.Nancy Mitford  ne prétend  d'ailleurs pas faire oeuvre de journaliste mais affirme que les Anglais ( à qui ces textes étaient  destinés) "me  considèrent comme  leur fournisseuse principale en contes de fées."
Mai 68, raconté par elle devient une sorte de tragi-comédie, Nancy déclarant par exemple "j'ai des tas de bouteilles de champagne et plus d'eau minérale , alors si l'eau du robinet vient à manquer Marie et moi serons ivres du matin au soir.  quel  tableau !".
"En présence de Nancy, personne n'osait partir avant elle de peur d'être la victime de son humour  caustique et souvent cruel" a  confié sa soeur Déborah au traducteur et préfacier Jean-Noël Liaut qui nous présente d'autres facettes de la chroniqueuse et romancière: amoureuse  d'un homme politique français volage,Nancy jouait un peu les Schéhérazade pour conserver son intérêt.
Un recueil parfois inégal mais  dont on sort le sourire aux lèvres.

Je lui ai néanmoins préféré ceci !