« 2008-05-19 | Page d'accueil
| 2008-05-21 »
20/05/2008
"Par -delà le bien et le mal , il y a une prairie où je t'attends" dit le poète persan.
Après Stratégies de la framboise, dont j'avais fait mon miel en 2003, Dominique Louise Pélegrin nous propose Ciel ! ma prairie, aventures paysagères.
En 12 chapitres aux titres plein d'humour ("Comment devenir une prairie en six leçons", "la prairie en tapis volant"...) et un "pré en bulle", l'auteure nous entraîne à la fois dans une rêverie et une exploration de la prairie.
"Ce livre n'a pas pour objet de parler du bon vieux temps, des vaches au pré ou des rêves écolos en ville...Il propose au lecteur de s'installer dans une prairie imaginaire, lieu idéal pour réfléchir."
Et des réflexions, ce livre en est plein. Il fourmille d'informations sur les mots,( saviez-vous que le préau des écoles signifie "petit pré enclos" ?). Elle nous rappelle au passage que "les premières académies,les premiers lycées se tenaient en plein air."
On y croise un massacre à la tronçonneuse pas si cruel que ça, des agriculteurs qui ont fait le pari de "travailler moins pour gagner plus", un petit glossaire (en partie imaginaire )des prairies, une libraire, un éditeur....On y apprend que "La toute bête prairie , avec ses troupeaux dessus, reste la meilleure technique d'entretien du territoire, et certainement la moins coûteuse" alors qu'elle est en voie de disparition ...
Bref, l'auteure tire un coin de la prairie et c'est tout le fonctionnement de l'agriculture mais aussi de la société qui se détricote devant nos yeux.Mais il ne faut pourtant pas oublier que "l'herbe, les mots et l'amour sont liés dès l'origine", c'est pourquoi Dominique Louise Pélegrin fait à la fois oeuvre utile en nous informant mais aussi en nous incitant à la rêverie et à la poésie.
A lire dans une prairie, réelle ou imaginaire, les pieds nus pour mieux profiter de toutes les sensations qui s'offrent à nous...
Ps : Je viens de découvrir que l'auteure avait aussi écrit un roman "Le crocodile rouillé" (que j'avais déjà noté sur ma LAL, je surligne donc!:))
06:04 Publié dans Les livres qui font du bien | Lien permanent | Commentaires (8)