Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Recyclage ? | Page d'accueil | Index »

09/05/2008

De l'intérêt de ne pas avoir d'écrivain dans sa famille...

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs  fois pour terminer La haine de la famille de Catherine Cusset.Non que l'écriture  en soit lourde ou l'histoire inintéressante mais parce que j'avais la  désagréable impression  de  devenir voyeure tant le lecteur se doute que cette famille,haute en couleurs, a beaucoup de parenté avec celle de l'auteure.41HTXTP3YNL
Marie, la narratrice se met d'ailleurs peu en scène, préférant se  concentrer sur le reste de sa parentèle. Sa mère, toujours vêtue de rouge, qui a mené une carrière brillante au barreau ,mais estime que  sa vie est vide. Son père qui ne  cesse de rouspéter, n'arrivant pas à endiguer le désordre causé par ses enfants, sa femme ou sa belle-mère.
Rien ne nous est épargné de la constipation des unes  ou des autres (ou des crottes flottant dans la mer sous le nez de celle qui  vient de se soulager...), de l'apparente irresponsabilité d'une soeur qui collectionne les amants et les enfants mais entreprend à  40 ans des études de médecine.
Quant à la grand-mère, petite bonne femme  d'un mètre cinquante, elle a tenu tête aux policiers françias  venus l'arrêter pendant la  Seconde Guerre Mondiale, a  sauvé ses filles  par son aplomb mais termine  sa vie  d'une manière déchirante...
Pas de morale à ce récit, à nous de nous dépatouiller avec cette famille pas si haïe que cela-bien au contraire- et qui ressemble un peu à la nôtre...

Commentaires

Ah... je post it!

Écrit par : Cathsotte | 09/05/2008

De Catherine Cusset j'ai d'abord lu "le problème avec Jane" que j'avais bien aimé. J'ai trouvé "la haine de la famille" trop méchant et pourtant je ne doute pas que ce soit la réalité. Et je ne suis pas tendre avec les familles en général, mais là quelque chose m'a gênée.

Écrit par : Françoise | 09/05/2008

Françoise, la fin rattrape le début quand même, non ?

Écrit par : cathulu | 09/05/2008

Ah je crois que je ne suis pas très objective sur cet auteur là, que j'aime beaucoup et dont j'ai sans doute tout lu. Effectivement "le problème avec jane", qui est une fiction, est le plus abouti de tous, et le meilleur !

Écrit par : antigone | 09/05/2008

je l'ai lu il y a longtemps, je n'en garde aucun souvenir ! signe que je dois être plutôt d'accord avec toi :-)

Écrit par : Emeraude | 09/05/2008

L'inconvénient quand on est le 5ème commentaire, c'est qu'on répète ce que les autres ont dit...J'avais beacoup aimé "Le problème avec Jane" et ne garde plus aucun souvenir de "La haine de la famille".

Écrit par : Anne | 09/05/2008

Ouch, je crois que je ne suis pas prête pour le lire

Écrit par : Gambadou | 09/05/2008

Je crois que je vais passer pour celui-ci... J'aime quand on m'épargne un peu! Par contre, je note "Le problème avec Jane"!

Écrit par : Karine | 09/05/2008

J'ai ragardé dans mon carnet si j'avais déja lu un roman de cet écrivain et j'ai découvert que oui : celui là !! C'est dire s'il m'a marqué !!

Écrit par : Frédérique | 09/05/2008

arf! toi aussi tu as eu droit aux histores de constipation?!!! moi aussi, mais avec un tout autre livre...j'avais lu Le problème avec Jane, pas mal apprécié d'ailleurs.

Écrit par : choupynette | 09/05/2008

Je pourrais peut être commencé avec le problème vec jane car celui là me fait un peu peur...

Écrit par : yueyin | 09/05/2008

J'ai "Le problème avec Jane" dans ma PAL et je vois que la majorité s'accorde à dire que c'est son meilleur ! Mais je note quand même celui-là ... on ne sait jamais :)

Écrit par : Joelle | 15/05/2008

Les commentaires sont fermés.