Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Etre comme tout le monde est tellement chiant. Voilà le piège dans toute sa séduisante folie" | Page d'accueil | "Laisse tomber! Des mecs, il y en a partout.Un job comme ça, on n'en trouve pas tous les jours." »

06/05/2008

"Parnoir,enjambe ta culotte et suis-moi !"

Vous qui aimez les mots, les mots anciens, les mots qui roulent comme des cailloux, précipitez-vous sur Le jour  des corneilles , de Jean-François Beauchemin !9782922868593
Le père Souche et son fils (qui n'a pas d'autre identité) vivent à l'écart d'un village, en autarcie.
Le père, sorte de Géant rabelaisien, la bonhommie en moins, lit dans les  étoiles, tandis que le fils voit sans souci particulier les  trépassés évoluer autour de lui. Parmi ces derniers,  sa mère, morte lors de sa mise  au monde.
Le père rudoie le  fils qui supporte sans broncher les crises de folie  paternelles, espérant toujours recevoir une preuve d'amour, cet amour dont il est assoiffé.
En 150 pages, Beauchemin crée des personnages inoubliables,un univers dense et rude où la vie et la mort se mélangent sans cesse. En effet,  pour  le  premier repas  de son fils, le père lui donne du lait provenant d'un cadavre de  hérisson femelle."ce fut ma  première pitance sur le domaine de la Terre :  le lait d'une b^te morte  achevée par Père. Ce fut par même occasion ma  première rencontre véritable avec la mort, véritable en ce que j'en fus pénétré, puis nourri. Toute ma vie , cela devait me  rester inscrit au ventre:  par là  le  trépas avait tracé sa sente  en ma personne; comme mots se formant et s'alignant sur la page." Surprenant et fort.

Un grand merci à Val qui me l'a fait découvrir et me l'a gentiment prêté !

L'avis de  Malice

Commentaires

Je termine mon en cours et je le lis ! Bonne journée Cathulu !

Écrit par : BelleSahi | 06/05/2008

A découvrir effectivement car c'est un récit surprenant ! bonne lecture à Belle alors !

Écrit par : valdebaz | 06/05/2008

C'est vrai que l'extrait que tu en as tiré est assez étonnant !! Bises et bonne journée Cathulu !

Écrit par : Florinette | 06/05/2008

Pfiou, il m'a tout l'air magnifique et j'adore l'extrait que tu cites !Décidément les Allusifs sont une mine de pépites !!

Écrit par : lily | 06/05/2008

Ca semble particulier, comme histoire... Je n'aurais pas été tentée avec le résumé mais vu que tu es enthousiaste... peut-être!

Écrit par : Karine | 06/05/2008

Belle, tu vas te régaler!Florinette, Lily, tout à fait !Karine pour finir de te tenter, il est de chez toi !Bises et bonne soirée à toutes!

Écrit par : cathulu | 06/05/2008

Je l'ai noté chez Val; le titre est un poème à lui tout seul !

Écrit par : moustafette | 06/05/2008

Oui c'est particulier je vous l'accorde moi qui ai lu ce livre pratiquement à sa sortie !Voir mon billet ici :http://livresdemalice.blogspot.com/2007/05/jean-franois-beauchemin.html

Écrit par : Alice | 06/05/2008

Les commentaires sont fermés.