Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "S'il était possible de boire la vie, je la buvais" | Page d'accueil | Ma vendeuse préférée... »

21/03/2008

Charlémoi , émois émois émois ...

Charlémoi est un récit à plusieurs voix. Celle d'Edouard d'abord, auteur de jeunesse pour enfants qui part faire le point dans la riante région des Vosges . Celle de Gloria, qui travaille en usine et qui pense beaucoup trop aux autres et pas suffisamment à elle même ...Celles d'autres personnages ( y compris une lampe  chez un artiste !) encore viendront se mêler et petit à petit vont se renouer les fils du passé d' Edouard, ce passé qu'il traîne comme un sac trop lourd...
D'emblée le lecteur est séduit par le style de Christine Jeanney et si Edouard se désespère que ses livres ne soient pas  "recyclabe[s] en cotations", tel  n'est pas le cas ici, mon exemplaire de Charlémoi étant tout hérissé de bouts de papiers ! Mais attention pas de citations pontifiantes à coller comme autant de fleurs séchées dans un herbier ! Non! des citations comme  autant de diablotins sautillants qui viennent vous faire sourire ou vous émouvoir car Christine Jeanney aime les mots* et les manipule avec fluidité et dextérité.
Si j'ai d'abord marqué une nette préférence pour le  personnage de Gloria, Edouard me  semblant risquer un peu la nombrilite aiguë,je me suis petit à petit attachée aussi à ce personnage changeant et plus sombre qu'il n'y paraît de prime abord. 51zDz7FY1RL
Avoir du style, c'est bien mais savoir raconter une histoire c'est encore mieux et l'auteure s'y entend parfaitement aussi. je me suis laissée chahuter par la  construction éclatée (j'adore ça) et c'est un peu sonnée mais souriante que j'ai terminée la lecture de Charlémoi. Un pur moment de plaisir ! à quand le  suivant, Christine ?

Ps:  ne comptez  pas sur moi pour en faire un livre voyageur, je me  le garde jalousement tout hérissé qu'il est car il faut faire vivre  les petites maisons d'édition courageuses !

*  Et les livres aussi! D'où une description de librairie aussi jouissive que celle de Jean-Marie Gourio dans Chut !
-L'avis plus qu' enthousiaste de Cuné

le  blog de l'auteure .

Le site de la maison d'édition

Commentaires

Yeah !! C'est tout à fait ça, ça donne envie de le relire direct :-D(Et moi aussi je me garde mon exemplaire maltraité... Parce qu'en plus, je souligne au stylo !! ;o))

Écrit par : cuné | 21/03/2008

Ouh la vilaine qui torture les livres :)

Écrit par : cathulu | 21/03/2008

Je note avec enthousiasme ! Et vive les petits éditeurs !

Écrit par : saxaoul | 21/03/2008

Oh et bien ! Et bien et bien...il est noté !Bouh écrire sur un livre, oh j'ai mal là !Bonne journée Cath.

Écrit par : BelleSahi | 21/03/2008

Eh bien les filles, entre toi et Cuné, on ne peut que céder aux appels pressants de ce "Charlémoi":! (déjà noté, pas encore trouvé, mais je en désespère pas) (et puis ce n'est pas comme si je n'avais rien à lire:)))

Écrit par : fashion victim | 21/03/2008

On en peut pas le rater alors!

Écrit par : Cathsotte | 21/03/2008

cuné, puis toi... c'est une coalition. Je cède (en fait j'avais déjà cédé) mais là je re-cède.

Écrit par : amanda | 21/03/2008

J'ai du mal avec les constructions éclatées... je passe

Écrit par : Gambadou | 21/03/2008

Cuné avait dit qu'il fallait absolument que je le lise... alors... je ne l'ai pas cherché mais je ne désespère pas, dès qu'une bloggeuse parisienne (comme Amanda ou Fashion par exemple ;-)) l'a trouvé, je met une option prêt dessus ! ;-)))(ou alors j'essaierai de le chercher moi même, quand même...)

Écrit par : Emeraude | 21/03/2008

Tu as bien raison de le garder, il faut soutenir les petites maisons d'édition.

Écrit par : bladelor | 21/03/2008

j'adore le titre... perso je suis dans vian et moi

Écrit par : n-talo | 21/03/2008

Franchement les filles si je l'ai trouvé dans mon bled paumé, vous pouvez y arriver ! :)N-talo en plus le titre est une partie de l'explication mais chut , je ne peux rien dire ! :)

Écrit par : cathulu | 21/03/2008

Décidément, vous vous donnez le mot pour nous faire craquer sur un titre ;)

Écrit par : Joelle | 21/03/2008

Je l'avais noté chez Cuné et voilà que tu en rajoutes!! Si les parisiennes ont du mal à le trouver, je ne crois pas que je réussirai par ici... je chercherai donc à l'été!!! Plus de chances à ce moment-là!!!

Écrit par : Karine | 21/03/2008

Bonjour,Je me permets une petite intrusion pour vous dire que si vous espérez le trouver dans les rayons d'une librairie (voire sur une table, soyons fous), je crains que vous ne soyez déçus. On ne prête qu'au riche, et peu nombreux sont les libraires français qui ont vu du premier coup d'œil (les 10 secondes que passe le diffuseur à défendre un titre) la richesse de Charlémoi. En revanche, tout libraire est en mesure de le commander. Mais oui, je sais, il faut alors patienter tout une semaine…Pour faciliter la tâche des éventuels futurs lecteurs, je vais très bientôt mettre sur le site de la maison une liste des libraires chez qui le livre est disponible immédiatement.

Écrit par : Stéphane | 21/03/2008

Merci, Stéphane. pour faciliter la tâche, j'ai mis en lien le site de votre maison d'édition.Je féliciterai donc ma libraire préférée du Furet du Nord à Valenciennes , endroit où j'ai déniché "Charlémoi" !

Écrit par : cathulu | 21/03/2008

Avec toutes ces mises en garde sur la difficulté de trouver ce livre en librairie, je suis agréablement surprise de voir que nous l'avons en librairie à Montréal. Alors, je le note parce qu'un livre tout hérissé de bouts de papier, ça me met en émoi.

Écrit par : caboche | 21/03/2008

Londres, ici Londres ! La picarde parle à la ch'ti. La picarde parle à la ch'ti. Bé et boenne nuit ! Bé et boenne nuit ! Ce soir suite des élections. Les conseillers élisent leur maire et ses adjoints. Bises !

Écrit par : BelleSahi | 21/03/2008

Toi tu ferais une bonne vendeuse, j'achète !

Écrit par : Moustafette | 22/03/2008

Merci,Mous !

Écrit par : cathulu | 23/03/2008

Les commentaires sont fermés.